Le jardinage

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Le jardinage

Messagepar l9a3u » 01 Juil 2014, 10:36

Bonjour,
J'ai remarquer que beaucoup de personnes blessent ou tuent involontairement des serpents pendant l'entretient de leurs terrain surtout en passant la débroussailleuse et la tondeuse.
Comme je doit couper l'herbe de la maison familiale où j'ai déjà vu des Hierophis viridiflavus et quelques Natrix natix, J'aurai aimer savoir si il y à des astuces pour éviter le pire.
Je remonte déjà la lame au plus haut pour favorisé les insectes et autres.
l9a3u

Re: Le jardinage

Messagepar Francois » 01 Juil 2014, 12:32

Bonjour,
c'est déjà une bonne précaution. On peut aussi conseiller de tondre ou de couper en direction de l'extérieur du terrain et non en ramenant l'engin vers soi, de manière à ce que la faune sauvage trouve d'elle même une zone de repli (haie, friche).
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 01 Juil 2014, 13:59

Francois a écrit:Bonjour,
c'est déjà une bonne précaution. On peut aussi conseiller de tondre ou de couper en direction de l'extérieur du terrain et non en ramenant l'engin vers soi, de manière à ce que la faune sauvage trouve d'elle même une zone de repli (haie, friche).

Très bonne méthode François lorsque l'herbe est haute. Je fais effectivement un cercle en partant du centre du terrain vers l’extérieur.
Ce que je fais personnellement je passe à pied avec des bottes assez hautes et une petite badine pour faire un maximum de bruit et de dérangement avant de travailler.
En quelques décennies de fauchage je n'ai jamais rien coupé en morceau.
Si des limaces et des escargots mais là ...Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar FlyingBasque » 01 Juil 2014, 19:49

Galiser a écrit:
Francois a écrit:... pour faire un maximum de bruit et de dérangement avant de travailler.
...

J'envoi ma femme 5 min avant ...

Je blague ... :mrgreen:
FlyingBasque

Messagepar l9a3u » 02 Juil 2014, 10:54

Merci pour les conseil, mais si je pard du centre j'ai peur que les éventuels Natrix se retrouvent chez le voisin :(

Je me demandais si tondre quand il fait chaud pourrais leur permettre d'être plus alerte ?
l9a3u

Messagepar Galiser » 02 Juil 2014, 15:27

FlyingBasque a écrit:
Galiser a écrit:
Francois a écrit:... pour faire un maximum de bruit et de dérangement avant de travailler.
...

J'envoi ma femme 5 min avant ...
Je blague ... :mrgreen:

Ah bon c'est une blague ??? Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar india » 02 Juil 2014, 19:09

P1020907.JPG
La dernière fois que la mienne a criée,c'était dimanche :!: Haaaaa un serpent rouge :?: Finalement au bout de 20 minutes,trouvé la mémère de collier grise a point noire .En tant que jardinier,je conseille effectivement de ne pas tondre trop ras (autant pour la pelouse qui a besoin de 8 cm pour vivre (photosynthèse....)que pour le respect de la petite faune.Comencer par le milieu afin que progressivement les habitants gagnent la haie en refuge.Ne pas comparer ça pelouse au terrain de foot qui est en fait une culture forçée (arrosage ,angrais,carrotage,traitement,sablage.........)
Merveille de nature
india

Messagepar FlyingBasque » 02 Juil 2014, 21:02

La mienne ne crie pas ... :lol:

Au contraire, même si elle n'y touche pas, elle me les ramasse dans un seau pour que j'y jettes un coup d'oeuil en rentrant.

La plupart du temps une collier, je vois de moins en moins les méchantes vertes et jaunes ... :mrgreen:
FlyingBasque

Retourner vers Les serpents de France...