comment faire, phobie?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

comment faire, phobie?

Messagepar Trouillarde » 17 Aoû 2014, 22:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour me presenter, je suis une jeune fille de dix-huit ans, qui adore les animaux..

Mais les serpents, je ne peux simplement pas.

J'en ai peur, quand j'en croise un, je fais demi tour en courant, et quand il y en a un dans le jardin.. Je ne sors plus dans le jardin pendant des jours.

J'ai beau savoir que les risques que ce soit un serpents dangereux sont moindre, car les trois quart en ile de france ne sont pas venineux, (venimeux??? On dit comment?) et que qu'ils le soient ou non, si je ne m'enfuyais pas en courant à leur vue, en m'approchant, ce sont eux qui se sauveraient.

Ce n'est pas méchant, je respecte toute forme de vie, serpents compris, mais j'ai peur.

Seulement voilà, je fais appel à vous car propriétaire de chevaux (et oui, 600kilos, ça vise à les perfection avec les membre arrières, et j'ai plus de risques avec eux qu'avec un serpent, mais aucune logique dans mon petit crane pour cette phobie. :lol: )

Je vais bientôt être propriétaire de quelques hectares, et, habiter sur place, les chevaux autours de chez moi..Mais les serpents aussi.

Alors voilà, j'aurais aimé savoir si, eventuellement, il était possible de trouver un truc pour éviter d'avoir des serpents sur le terrain.. Sans les tuer, ni avoir à les toucher.

Les vibrations due au sabots des chevaux suffiront elles à les tenir éloignés?? C'est surement immature, et je me doute qu'auprès de passionnés, je vais me faire lyncher, mais je n'en veut pas sur mon terrain, sincèrement, ça me met dans un état pas possible d'appercevoir ces petites bêtes, je précise que ma morale m'empêcherais de faire du mal à un animal, et que ma trouille m'empêche de les toucher, de toute façon, lorsque j'en vois un, mon reflexe, c'est de me sauver.

On m'a dit que les rongeurs les attirais. Oui, mais, chevaux = bottes de foins = rongeurs. Alors, éventuellement, en faisant une bonne action, et récupérant des chats errant que je ferais castrer/steriliser, et à qui j'installerais un confort "panier, eau, nourriture" à l'endroit ou sera entreposé le foin, ils chasseront les rongeurs..Et pas de rongeurs, pas de serpents, non?

Bref, comment les faire fuire, sans leur faire mal?

Voilà, voilà.. Merci d'avance!

Edit: Oops, j'ai oublié de vous préciser certaines choses. J'ai un cheval un peu neuneu, il est gentil, intelligent, mais, il vit dans un monde de bisounours ou "tout le monde est son copain", et il est très curieux, bien que très gentil.. Je mettrais ma main à couper qu'un truc rampant l'intrigue..Et qu'il aille jusqu'à le renifler sans se poser de question ou s'imaginer que cette bestiole qui souffle, et menace veut simplement jouer.
Malgré son poid, un cheval est sacrément fragile.. (plus qu'un chien, je trouve..) du coup, je m'inquiète un peu, si il se faisait "mordre" par un serpent sans venin, ça le calmerais surement, il ferait plus attention, mais si il arrivait que ce soit une vipère, que faire? Qui appeler? Quoi lui donner?

Et moi..étant une fille, un peu nonchalente en général, je me connais, si mes chevaux sont chez moi, il y a de fortes chance que je m'accorde des petits plaisir.. Tel qu'aller voir mes loulous nue-pieds (et malgré qu'ils soient en pension, je l'ai déjà fait, et mon "neuneu" (Il est plus bisounours et nonchalent que neuneu, à vrai dire.) m'a déjà marché dessus sans faire exprès.. ça n'empêche que je recommence!)

Hormis ma grosse parano peu probable sur les vipères.. En imaginant que rien ne puisse garantire à 100pr100 l'absence de serpent sur le terrain, (hormis en les tuants, ce que je refuse.) il va falloir cohabiter.

Donc, deux points:

Je préfère cohabiter avec des couleuvres qu'avec des vipères, pour la question du venim. J'ai entendu dire que les couleuvres chassaient les vipères, et quitte à soigner le mal par la mal, en cas extrème..Comment s'arranger pour que ce soit des couleuvres sur le terrain et non des vipères, sachant que, je ne sais pas faire la différence? (ça commence bien.. :lol: )

Et de deux, si la question de cohabitation se pose.. Il va falloir vaincre ma phobie, et éviter de froler la crise cardiaque chaque fois qu'un brin d'herbe bouge, ou qu'un bout de bois ressemble à un serpent. (Je vous entends déjà soupirer.. :lol: )
Si quelqu'un, de région parisienne, aurait des serpents en terrarium, l'envie, et la graaande patience de m'aider à me familiariser avec ces bestioles..?
Dernière édition par Trouillarde le 17 Aoû 2014, 23:16, édité 1 fois.
Trouillarde

Re: comment faire, phobie?

Messagepar tony58 » 17 Aoû 2014, 23:12

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas un expert comme certains dans les serpents mais je te conseil de lire ce post (le mien en l occurrence :) ) viewtopic.php?f=1&t=3157
J'avais également la phobie des serpents et le mieux c est de vaincre cette peur. Plus facile à dire qu'a faire c'est sur mais je te conseil de le lire.
Après si tu veux d'autres infos pas de soucis tu peux me contacter en MP

Bon courage
tony58

Messagepar Trouillarde » 17 Aoû 2014, 23:26

tony58 a écrit:Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Je ne suis pas un expert comme certains dans les serpents mais je te conseil de lire ce post (le mien en l occurrence :) ) viewtopic.php?f=1&t=3157
J'avais également la phobie des serpents et le mieux c est de vaincre cette peur. Plus facile à dire qu'a faire c'est sur mais je te conseil de le lire.
Après si tu veux d'autres infos pas de soucis tu peux me contacter en MP

Bon courage

Coucou,

Alors tout d'abord, merci de ta réponse.. Ca fait plaisir de voir que tu as réussis à t'en sortir, et que maintenant, c'est une passion. J'aime beaucoup les voir en photo, je trouve ça vraiment joli, curieux, et interessant, mais, je suis loin d'être aussi courageuse que toi pour l'instant.. J'ai beau savoir ne courrire aucun risque, je prend mes jambes à mon cou!

Je serais bien curieuse de savoir ce qui, dans ta tête, à permis à ta curiosité de prendre le pas sur ta phobie??
Trouillarde

Messagepar tony58 » 18 Aoû 2014, 00:43

Coucou,

Tout d'abord ce n'est nullement une passion ...c'est juste que je travail presque tous les jours à leur côté et ayant la phobie depuis des années, je me suis dit "faut arrêter ton cinéma, ton travail est en jeux :p"
Donc au lieu de les fuir j'ai préféré mieux les connaitre. C'est comme ceci que je suis tombé sur ce forum avec énormément de passionnés fort instruits.
Après ma phobie n'est peut être pas partie a 100 % mais il est vrai que dès que je suis dans un endroit confiné et que je sais qu'elle me regarde, la il n y a pas de soucis. Par contre j'aime pas du tout quand elles me surprennent. :D

Je pense que les phobies sont basées sur des méconnaissances des animaux tout simplement. Certains ont peur des araignées : je dirais pk ??? pour être odieux, il suffit de prendre une pantoufle et bing plus d’araignée :D

il faut savoir vaincre ses phobies en ayant envie de les vaincre en mettant tous les atouts de notre côtés. :D
tony58

Messagepar alain » 18 Aoû 2014, 07:38

Bonjour,
je suis ex phobique (ex grâce notamment à ce site) et marié à une éleveuse d'équidés. Les vibrations des sabots ne font pas fuir les rampants. Tu trouveras un jour ou l'autre des serpents momifiés dans ton foin : les andains leurs fournissent chaleur, nourriture et cachette donc ils adorent et puis... la botteleuse passe et ils sont pressés dans le foin (au passage super pour s’entraîner à l'identification quand les écailles sont bien conservées et à confier à l’instituteur (trice) du coin). Jamais entendu parler de mort de chevaux mais grosses nécroses avec parfois un an de soin car les morsures sont à la tête ou au flan si l'animal se couche dessus en se roulant. Pour voir plus loin : forum "techniques d'élevage" taper vipère ou toxivet. free.
Dernier point : en nu pieds près de son cheval : ça prouve que tu aimes le risque de toute façon.
Très cordialement
alain

Messagepar Trouillarde » 18 Aoû 2014, 12:51

tony58 a écrit:Coucou,

Tout d'abord ce n'est nullement une passion ...c'est juste que je travail presque tous les jours à leur côté et ayant la phobie depuis des années, je me suis dit "faut arrêter ton cinéma, ton travail est en jeux :p"
Donc au lieu de les fuir j'ai préféré mieux les connaitre. C'est comme ceci que je suis tombé sur ce forum avec énormément de passionnés fort instruits.
Après ma phobie n'est peut être pas partie a 100 % mais il est vrai que dès que je suis dans un endroit confiné et que je sais qu'elle me regarde, la il n y a pas de soucis. Par contre j'aime pas du tout quand elles me surprennent. :D

Je pense que les phobies sont basées sur des méconnaissances des animaux tout simplement. Certains ont peur des araignées : je dirais pk ??? pour être odieux, il suffit de prendre une pantoufle et bing plus d’araignée :D

il faut savoir vaincre ses phobies en ayant envie de les vaincre en mettant tous les atouts de notre côtés. :D

Effectivement, pour ma part, ma phobie vient d'une diabolisation des serpents. Petite, je n'avais pas froid au yeux, et je m'amusais à denicher des gros serpents qui se cachaient prêt du muret en ruine au fond du jardin. Mais mes parents m'ont fait peur avec ça, avec l'histoire du venin qui tue en dix minutes, etc, etc..Bref, depuis, c'est plus possible! :lol:
Trouillarde

Messagepar Trouillarde » 18 Aoû 2014, 13:04

alain a écrit:Bonjour,
je suis ex phobique (ex grâce notamment à ce site) et marié à une éleveuse d'équidés. Les vibrations des sabots ne font pas fuir les rampants. Tu trouveras un jour ou l'autre des serpents momifiés dans ton foin : les andains leurs fournissent chaleur, nourriture et cachette donc ils adorent et puis... la botteleuse passe et ils sont pressés dans le foin (au passage super pour s’entraîner à l'identification quand les écailles sont bien conservées et à confier à l’instituteur (trice) du coin). Jamais entendu parler de mort de chevaux mais grosses nécroses avec parfois un an de soin car les morsures sont à la tête ou au flan si l'animal se couche dessus en se roulant. Pour voir plus loin : forum "techniques d'élevage" taper vipère ou toxivet. free.
Dernier point : en nu pieds près de son cheval : ça prouve que tu aimes le risque de toute façon.
Très cordialement

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse, effectivement, en tant que marié à une éleveuse, tu dois bien connaître le sujet.
Les serpents momifiés ne me dérangent pas, et, si je retrouve des écailles je passerais chercher l'espèce sur le forum, et voir ce que je peux en faire.
Pour le "nu pied" prêt de mes chevaux, c'est à dire qu'ils sont en paddock et, du coup, pas beaucoup d'herbe, donc pas de serpents. Alors oui, il y a le risque de me faire marcher dessus, c'est déjà arrivé.. Mais, je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
Bon, il va falloir que je me fasse à cette futur collocation..
Loin de moi l'envie de porter préjudice à ces petites bêtes, que je trouve très jolies en photos.

Ca doit être rare, les nécroses due au morsures, non? Enfin, je suppose qu'une morsure de couleuvre sur un cheval, si on désinfecte à la bétadine, ça ne va pas plus loin..? Il faut que ce soit une vipère, pour que la morsure necrose?

En tout cas, félicitation d'avoir surmonté votre phobie, j'espère pouvoir en dire autant plus tard. :D
Trouillarde

Messagepar alain » 18 Aoû 2014, 13:34

Pour le coté herpéto je laisserai les herpétos répondre mais le couleuvre n'étant pas venimeuse...., Effectivement je voulais dire que 600 kg de dada férré sur les arpions représente à mes yeux, un danger bien plus immédiat et sérieux pour le cavalier que la vipère. Pour ton foin (je suppose sous hangar) tu peux aussi prendre des poules bonnes nicheuses qui feront leurs poussins dans le foin : ça t'éloigne les vipères et tu bouffes les poussins une fois grands et elevés.
Sans flagornerie aucune, la lecture quotidienne des actualités sur ce site est très efficace contre la phobie...
alain

Messagepar Trouillarde » 18 Aoû 2014, 14:00

alain a écrit:Pour le coté herpéto je laisserai les herpétos répondre mais le couleuvre n'étant pas venimeuse...., Effectivement je voulais dire que 600 kg de dada férré sur les arpions représente à mes yeux, un danger bien plus immédiat et sérieux pour le cavalier que la vipère. Pour ton foin (je suppose sous hangar) tu peux aussi prendre des poules bonnes nicheuses qui feront leurs poussins dans le foin : ça t'éloigne les vipères et tu bouffes les poussins une fois grands et elevés.
Sans flagornerie aucune, la lecture quotidienne des actualités sur ce site est très efficace contre la phobie...

Pas de fer pour les loulous, je suis une adepte du "sans fer" tant que leurs pieds le permettent, et pour m'être effectivement prise le pieds de mon gros de 600kilos sur mon pieds vétu d'un simple chaussette, effectivement, c'est douloureux, mais beaucoup moins qu'avec un fer! Après ça n'enlève rien au fait que ça reste dangereux, et qu'en cas d'accident, ça sera "bien fait pour moi". Mais en générale, c'est rare, simplement quand je suis en chaussettes à l'intérieur, qu'il fait beau, et que j'aime bien aller faire bronzette à coté de lui. :lol:

Pas idiot pour les poules, je n'y avait pas pensé, je pense que je ferais comme ça. (effectivement, sous hangar!)

Et, je pense que je vais rester sur ce site, c'est toujours instructif, et si en plus, ça soigne un peu ma phobie, c'est tout bénef.

(Serais-il possible de savoir quel type de chevaux élève votre femme? En mp, si vous préferez, j'ai actuellement deux jeunes (un C, et un D. ) et d'ici quelques temps, j'aimerais agrandir la troupe, donc je repertorie un peu les élevages.)
Trouillarde

Messagepar Francois » 18 Aoû 2014, 15:05

Non, les nécroses dues à une morsure de vipère sont une complication classique d'une envenimation avec quelques fois (pour ne pas dire souvent) des séquelles irrémédiables, selon l'endroit où l'animal a été mordu.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Trouillarde » 18 Aoû 2014, 15:18

Francois a écrit:Non, les nécroses dues à une morsure de vipère sont une complication classique d'une envenimation avec quelques fois (pour ne pas dire souvent) des séquelles irrémédiables, selon l'endroit où l'animal a été mordu.

Merci pour la précision.

Du coup, les vipères seraient bien les seuls à pouvoir provoquer des nécroses? Une couleuvre, même si elle mord, tant que la plaie est desinfectée, ça ne craint rien?

Bon, pas très rassurée quand à l'histoire des vipères.. Par contre je lui suis un peu plus pour tout ce qui est couleuvres et non-venimeux.

Je pense sincèrement investir dans des poules. :lol:
Trouillarde

Messagepar Francois » 18 Aoû 2014, 15:30

non, la morsure d'une couleuvre sur un cheval ne risque rien et ne nécessite pas une désinfection :mrgreen: , je crois même que sur le cuir il ne sentira rien. Sur la bouche et les nasaux, par contre, là où la peau est plus fine, il pourrait ressentir la morsure mais ça n'irait pas bien loin. Laissez donc la Nature faire son travail car les reptiles ont aussi leurs prédateurs naturels et tout ce petit monde cohabite généralement très bien. Je connais quelques endroits où vaches, poneys et chevaux paissent chaque jour à côté de grandes populations de vipère et tout se passe très bien :roll:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Trouillarde » 18 Aoû 2014, 17:36

Francois a écrit:non, la morsure d'une couleuvre sur un cheval ne risque rien et ne nécessite pas une désinfection :mrgreen: , je crois même que sur le cuir il ne sentira rien. Sur la bouche et les nasaux, par contre, là où la peau est plus fine, il pourrait ressentir la morsure mais ça n'irait pas bien loin. Laissez donc la Nature faire son travail car les reptiles ont aussi leurs prédateurs naturels et tout ce petit monde cohabite généralement très bien. Je connais quelques endroits où vaches, poneys et chevaux paissent chaque jour à côté de grandes populations de vipère et tout se passe très bien :roll:

Merci de la confirmation.

Encore désolée, je sais que ça fait un peu "hystérique/parano" toute mon histoire, mais bon.. :lol:

Je n'ai pas tendance à surproteger mes chevaux, pourtant, je leurs fiche la paix, ils vivent dehors toute l'année, font leur poil, etc, c'est juste mon deuxième qui est vraiment du genre à vouloir faire copain-copain avec tout ce qui bouge, chien, chats, chèvres, lapins, poules, papillons.. Il appelle même les biches et sangliers quand on en croise en ballade. :roll:
Bon, je vais devoir me convaincre que je psycothe, et qu'il réussira mieux à cohabiter avec les serpents que moi. :lol:

Par contre, pour ma phobie, toujours le même problème, et il va falloir que je trouve une solution pour ne pas courrir à fond à la maison dès que je croise un serpent dans le pré.
Je vais donc suivre les postes, essayer d'en apprendre un maximum sur ces animaux que je ne connais pas..

Et à la limite, essayer de trouver un pro qui aide à soigner ce genre de phobie totalement irrationnel! :mrgreen:
Trouillarde

Messagepar Gise07 » 18 Aoû 2014, 20:25

Bonsoir Trouillarde, j'étais auparavant une phobique à tel point que je n'allais plus dans mon garage (c'est là que je rencontrais des couleuvres en automne et au printemps). Avant de savoir qu'il s'agissait de couleuvres je me suis renseigné sur ce forum. Je me suis peu à peu découvert une petite passion pour ces petites bêtes grâce à ce forum. Avec ma petite famille nous venons tous les jours découvrir les nouvelles photos en demande d'identification!
La "guérison" a bien pris une année mais comme il a déjà été dit: la connaissance est importante pour dépasser sa phobie.
Voilà en espérant que ce message t'aide un peu.
Au passage, un grand merci aux pros du forum!!
Cordialement.
Gise07

Messagepar viv35 » 21 Aoû 2014, 15:23

Le mieux est encore la cohabitation, difficile de chasser des serpents d'un grand terrain. Le risque d'accident est vraiment très très marginal.
Sinon, c'est une idée reçue que couleuvres et vipères ne cohabitent pas : si les biotopes sont favorables pour les deux, on peu trouver des deux.
Bon, déjà, ne pas vouloir tuer les serpents est une très bonne chose ;) Certains phobiques ne l'entendent pas de la même façon, malheureusement.
Après, il faut comprendre que ce ne sont pas des animaux dangereux, et que les accidents avec des vipères reste très rares. Concernant les chevaux, ce sont des animaux imposants, à mon avis, des serpents ne s'en approcheront pas trop avec les vibrations occasionnés par leurs coups de sabots ! Le risque de se retrouver avec une vipère sur votre terrain est déjà relativement modéré, mais, que celle-ci morde un de vos chevaux, le risque est très faible.
Donc, il suffit de ne pas paniquer et de cohabiter.
viv35

Suivante

Retourner vers Les serpents de France...