Tout d'abord, pour me presenter, je suis une jeune fille de dix-huit ans, qui adore les animaux..
Mais les serpents, je ne peux simplement pas.
J'en ai peur, quand j'en croise un, je fais demi tour en courant, et quand il y en a un dans le jardin.. Je ne sors plus dans le jardin pendant des jours.
J'ai beau savoir que les risques que ce soit un serpents dangereux sont moindre, car les trois quart en ile de france ne sont pas venineux, (venimeux??? On dit comment?) et que qu'ils le soient ou non, si je ne m'enfuyais pas en courant à leur vue, en m'approchant, ce sont eux qui se sauveraient.
Ce n'est pas méchant, je respecte toute forme de vie, serpents compris, mais j'ai peur.
Seulement voilà, je fais appel à vous car propriétaire de chevaux (et oui, 600kilos, ça vise à les perfection avec les membre arrières, et j'ai plus de risques avec eux qu'avec un serpent, mais aucune logique dans mon petit crane pour cette phobie.

Je vais bientôt être propriétaire de quelques hectares, et, habiter sur place, les chevaux autours de chez moi..Mais les serpents aussi.
Alors voilà, j'aurais aimé savoir si, eventuellement, il était possible de trouver un truc pour éviter d'avoir des serpents sur le terrain.. Sans les tuer, ni avoir à les toucher.
Les vibrations due au sabots des chevaux suffiront elles à les tenir éloignés?? C'est surement immature, et je me doute qu'auprès de passionnés, je vais me faire lyncher, mais je n'en veut pas sur mon terrain, sincèrement, ça me met dans un état pas possible d'appercevoir ces petites bêtes, je précise que ma morale m'empêcherais de faire du mal à un animal, et que ma trouille m'empêche de les toucher, de toute façon, lorsque j'en vois un, mon reflexe, c'est de me sauver.
On m'a dit que les rongeurs les attirais. Oui, mais, chevaux = bottes de foins = rongeurs. Alors, éventuellement, en faisant une bonne action, et récupérant des chats errant que je ferais castrer/steriliser, et à qui j'installerais un confort "panier, eau, nourriture" à l'endroit ou sera entreposé le foin, ils chasseront les rongeurs..Et pas de rongeurs, pas de serpents, non?
Bref, comment les faire fuire, sans leur faire mal?
Voilà, voilà.. Merci d'avance!
Edit: Oops, j'ai oublié de vous préciser certaines choses. J'ai un cheval un peu neuneu, il est gentil, intelligent, mais, il vit dans un monde de bisounours ou "tout le monde est son copain", et il est très curieux, bien que très gentil.. Je mettrais ma main à couper qu'un truc rampant l'intrigue..Et qu'il aille jusqu'à le renifler sans se poser de question ou s'imaginer que cette bestiole qui souffle, et menace veut simplement jouer.
Malgré son poid, un cheval est sacrément fragile.. (plus qu'un chien, je trouve..) du coup, je m'inquiète un peu, si il se faisait "mordre" par un serpent sans venin, ça le calmerais surement, il ferait plus attention, mais si il arrivait que ce soit une vipère, que faire? Qui appeler? Quoi lui donner?
Et moi..étant une fille, un peu nonchalente en général, je me connais, si mes chevaux sont chez moi, il y a de fortes chance que je m'accorde des petits plaisir.. Tel qu'aller voir mes loulous nue-pieds (et malgré qu'ils soient en pension, je l'ai déjà fait, et mon "neuneu" (Il est plus bisounours et nonchalent que neuneu, à vrai dire.) m'a déjà marché dessus sans faire exprès.. ça n'empêche que je recommence!)
Hormis ma grosse parano peu probable sur les vipères.. En imaginant que rien ne puisse garantire à 100pr100 l'absence de serpent sur le terrain, (hormis en les tuants, ce que je refuse.) il va falloir cohabiter.
Donc, deux points:
Je préfère cohabiter avec des couleuvres qu'avec des vipères, pour la question du venim. J'ai entendu dire que les couleuvres chassaient les vipères, et quitte à soigner le mal par la mal, en cas extrème..Comment s'arranger pour que ce soit des couleuvres sur le terrain et non des vipères, sachant que, je ne sais pas faire la différence? (ça commence bien..

Et de deux, si la question de cohabitation se pose.. Il va falloir vaincre ma phobie, et éviter de froler la crise cardiaque chaque fois qu'un brin d'herbe bouge, ou qu'un bout de bois ressemble à un serpent. (Je vous entends déjà soupirer..

Si quelqu'un, de région parisienne, aurait des serpents en terrarium, l'envie, et la graaande patience de m'aider à me familiariser avec ces bestioles..?