Page 1 sur 1

couleuvreau à collier

MessagePosté: 28 Nov 2014, 20:46
par moineau
Bonsoir,
Le petit couleuvreau à collier, photographié lundi, était encore sorti aujourd'hui, alors que la météo est mauvaise : fortes rafales, pluie, orages, et températures entre 11° et 5°. Il se met toujours sur le passage, au risque qu'on lui marche dessus, d'autant plus qu'il est très engourdi.
Je me demande pourquoi il sort dans de telles conditions ?
Je l'ai rentré dans la maison, dans un bocal. Est-ce une bonne idée ? et si oui, quels soins lui apporter pour qu'il survive, et que je puisse le relâcher ?
Il mesure à peu près 20 cm de long et 6 à 7 mm de diamètre.
Merci !

Re: couleuvreau à collier

MessagePosté: 28 Nov 2014, 22:09
par boomslang
Les sorties hivernales aberrantes sont le fait d'animaux malades ou ayant fait un mauvais choix d'hibernaculum, parfois d'un simple dérangement malchanceux.
A mon sens, il n'y a rien à faire pour lui, la Nature est ainsi faite et cet individu ne survivra pas s'il est mal adapté... Évitons de se mettre dans l'illégalité inutilement, il en meurt naturellement beaucoup chaque année sans qu'on n'y puisse rien. Essayer juste de lui trouver un endroit dehors, hors gel, non inondable et à l'abri des prédateurs (rongeurs surtout), et laisser faire la Nature.

Re: couleuvreau à collier

MessagePosté: 29 Nov 2014, 12:08
par moineau
Merci pour la réponse, et d'accord, c'est ce que j'avais l'intention de faire. Mais je vais attendre que l'épisode pluie intense-vents-orages soit passé. Pour l'instant, il est toujours vivant et un peu plus mobile.
Bon week-end !