Une vipère dans notre sous-sol ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Babouche » 08 Juin 2015, 15:06

Bonjour à tous.
Je m'adresse à vous suite à 2 incidents consécutifs qui nous poussent à croire que notre sous-sol héberge une vipère.
Il y a 10 jours, une de mes chiennes (un cocker, avec un fort instinct de chasse... alors que nous ne chassons pas) a développé un oedème au niveau de la gorge + fièvre. Je m'en suis rendue compte un soir en rentrant du travail. Le vétérinaire, sans certitude entière, a pensé qu'il s'agissait d'une morsure de vipère. Nous l'avons traitée, et depuis vendredi dernier, elle allait bcp mieux. La journée, mes chiennes peuvent entrer et sortir du sous-sol à leur guise, par une grosse chatière.
Dimanche matin, en ouvrant la porte aux chiens, je retrouve cette même chienne en mauvais état. Direction le vétérinaire en urgence : gros oedème de l'épaule, et du thorax. Il lui a administré de la cortisone, car il a pensé lui aussi à une morsure de vipère. Une 2ème morsure en 10 jours ?!!! Seulement cette fois, ma chienne était restée dans notre sous-sol toute le nuit. Donc si elle a été mordue par une vipère, cela signifie que la bêbête est dans la maison... Pour information, nous avons eu un souci de souris il y a 2 semaines, dans ce même sous-sol. Nous en avons tué 5, donc il devait y en avoir pas mal...
Je ne suis pas particulièrement effrayée par les serpents, mais j'ai un petit garçon de 4 ans. Je suis aussi pharmacien hospitalier, et je sais que les morsures de vipères ne sont pas si rares que ça (enfin, ici, dans le Morvan... J'en ai au moins une par an. Il y en a eu une en mars, avec un peu de chance, on s'arrêtera donc là cette année); et certes, tous nos patients s'en sont sortis mais ils étaient adultes ! Sur un enfant de 15 kg, le risque est bien différent !
Bref. Comment savoir vraiment si une vipère habite chez nous ? y-a-t-il un moyen de l'attirer, qu'on sache enfin s'il s'agit d'une réalité ou d'un fantasme ?... Promis, je ne lui ferai aucun mal ! Je veux juste qu'elle aille chasser ailleurs que dans ma maison, et surtout qu'elle laisse ma chienne tranquille sinon elle va finir par y passer pour de bons.
Merci de vos conseils.
Sandra
Babouche
 
Messages: 9
Inscription: 08 Juin 2015, 14:53

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Francois » 08 Juin 2015, 15:20

Bonjour et bienvenue,

la première chose c'est que nous n'avons aucune certitude qu'il s'agisse d'une morsure de vipère. A cette époque de l'année, les serpents ne sont généralement pas dans dans les sous sols. Ensuite, non il n'existe aucun moyens de les attirer.
Avez vous déjà vu des vipères dans votre jardin ?.
Est ce une maison de campagne ?.
Bref, il y a beaucoup d'interrogations dans votre cas.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar boomslang » 08 Juin 2015, 15:26

Bonjour et bienvenue,

Pour compléter la réponse de Maître François :wink: :
Les morsures ne sont pas forcément rares, ce sont les issues malheureuses qui le sont, et c'est principalement dû à l'efficacité des secours et à la qualité des soins. Il y a de toute évidence bien plus de morsures chaque année qu'une seule par département, surtout là où les vipères sont courantes.
Comment trouver cette éventuelle vipère ? Peut-elle sortir par ses propres moyens ? Vider la pièce entièrement (avec moultes précautions) est-il envisageable ? Peut-être essayer d'utiliser le flair de votre chienne, en prenant bien garde qu'elle ne se refasse pas mordre ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Babouche » 08 Juin 2015, 15:44

Merci pour vos réponses rapides.
Alors, oui, effectivement, pour l'instant nous n'avons aucune certitude (en dehors de 2 avis véto). J'ai justement interrogé le vétérinaire sur la possibilité de réaliser un dosage d'anticorps anti-venin, qui permettrait d'affirmer ou d'infirmer la morsure de vipère. Malheureusement, il semble que cela n'existe pas. Dommage...
Je n'ai encore jamais vu de vipère dans mon jardin, mais une couleuvre oui (dans le verger, avec les poules !). Nous habitons à la campagne, mais il y a des habitations autour de nous. Je pense que si nous hébergeons effectivement un serpent, c'est à cause des souris qui nous ont envahis ces derniers mois (c'est notre faute, nous avions laissé une caisse de noix à disposition !). Nous avons débarrassé la pièce du sous-sol où elles se trouvaient et mis une tapette; je pense que nous n'en avons plus... mais l'odeur est encore présente à certains endroits.
Le sous-sol est très grand (environ 100 m²), et il y a un peu de bazar. En plus, dans une autre pièce, nous stockons du bois : plein de chouettes cachettes !
Les serpents chassent-ils la nuit uniquement ?
Un professeur de biologie m'a dit qu'il serait surprenant de trouver une vipère dans un sous-sol : trop humide, et les vipères détestent l'humidité. C'est vrai ?
J'ai tenté de retournée dans le sous-sol avec ma chienne, mais sans succès. Elle s'assoit, et me regarde...
Babouche
 
Messages: 9
Inscription: 08 Juin 2015, 14:53

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar boomslang » 08 Juin 2015, 16:38

Si c'est bien une vipère, on comprend bien que le pauvre chienne ne tienne pas vraiment à la recroiser.
Les vipères sont principalement diurnes, les nuits sont la plupart du temps trop fraîches pour elles, sauf en périodes caniculaires.
Concernant l'humidité, ça ne la dérange surement pas plus que cela, surtout en comparaison avec le manque de chaleur qui lui risque de poser rapidement quelques problèmes : quelle température fait-il en ce moment dans ce sous-sol ? Y a-t'il une source de chaleur (congélateur, chauffe-eau...) ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Babouche » 08 Juin 2015, 16:59

Il fait 16-18 degrés dans le sous sol, mais il y a la chaudière (qui fait de l'eau chaude uniquement à cette saison), la machine à laver et le sèche linge. Les vipères chassent donc le jour ??
Babouche
 
Messages: 9
Inscription: 08 Juin 2015, 14:53

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar boomslang » 08 Juin 2015, 18:05

16-18°C, ce n'est pas assez pour digérer convenablement, elle n'a aucun intérêt à rester là-dedans. Vous pouvez chercher contre les sources de chaleur, même faibles, il y a de bonnes chances qu'elle se colle dessus si elles ne sont pas trop chaudes (disons 40°C max).
Oui, les vipères sont principalement diurnes, ne devenant crépusculaires voire nocturnes que lorsque les journées sont vraiment trop chaudes en périodes caniculaires.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Francois » 08 Juin 2015, 18:58

+1 Maître Boomslang :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Babouche » 29 Juin 2015, 13:29

Bonjour à tous,
Ce matin, nous avons ramené notre chienne chez le vétérinaire, pour des symptômes identiques aux précédents (chienne abattue, fièvre, oedème). Comme la dernière fois, elle allait parfaitement bien, et nous la retrouvons dans cet état au petit matin, après une nuit passée dans le sous-sol. Je pense que cette fois il faut exclure la morsure de vipère... En terme de probabilité, ça devient complètement surréaliste ! Malgré tout, les vétos sont assez perplexes et peinent à trouver une explication malgré les analyses pratiquées.
J'ai donc une dernière question (même si je n'y crois plus vraiment) : combien de temps une vipère met-elle pour reconstituer son venin ?...
Ma chienne a présenté le premier épisode le 28 mai, puis le 7 juin, puis aujourd'hui le 29 juin.
Merci...
Babouche
 
Messages: 9
Inscription: 08 Juin 2015, 14:53

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar boomslang » 29 Juin 2015, 14:05

C'est terrible, cette incertitude ! :?

La production de venin est continue et directement proportionnelle à l'état physiologique de la vipère, et elle correspond à un investissement très important pour ces animaux dont le métabolisme est avant-tout basé sur l'économie. Un serpent n'injecte jamais toute sa réserve de venin dans une seule morsure, il évalue finement la quantité nécessaire au résultat attendu, et peut donc envenimer plusieurs fois de suite.

Dans les meilleures conditions (tranquillité, températures idéales, eau à volonté et réserves graisseuses importantes), la reconstitution complète de la réserve de venin prendrait une dizaine de jours (Naulleau, 1997), il faudrait donc à peine quelques jours pour reconstituer la quantité de venin nécessaire à la mise à mort d'une proie moyenne ou à une morsure de défense "moyenne", sachant que la plupart des morsures de défense primaire (sans provocation préalable) sont sèches = à blanc, sans venin injecté.

Dans les conditions de votre sous-sol, à 16-18°C sans possibilité de thermorégulation efficacement et donc sans digestion possible, avec peu ou pas d'eau disponible, plus une probable activité de déplacement importante pour trouver la sortie, la production de venin doit être au minimum mais peut éventuellement suffire à reconstituer suffisamment de venin sur le pas de temps que vous nous indiquez, surement au prix d'une mobilisation supplémentaire des réserves énergétiques.

Je m'étonne que les vétérinaires n'aient pas de moyens fiables de déterminer la cause de ces problèmes, ou au moins de valider ou d'éliminer avec certitude la morsure de vipère.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Babouche » 29 Juin 2015, 15:37

Merci beaucoup pour votre réponse, parfaitement claire et précise.
Personnellement, depuis un mois que cela dure, je doute qu'il y ait un serpent dans le sous-sol. Je me dis que tout de même, nous aurions fini par faire sa connaissance... ou qu'il aurait fini par trouver la sortie (les portes étant souvent grandes ouvertes).
De plus, le vétérinaire vu ce matin nous dit que les morsures avec injection de venin font une nécrose cutanée qui finit par se voir... Or, chez notre chienne, on ne voit absolument rien.
Si je parviens à avoir enfin un diagnostic cette semaine, je vous tiendrai au courant... notamment si celui-ci confirme ou infirme la morsure de vipère.
PS : il y a de l'eau dans mon sous-sol... la gamelle d'eau du chien justement. Et de la chaleur, grâce à la chaudière qui produit l'eau chaude. GRRRR.... Effectivement, ce doute est insupportable.
Merci encore.
Babouche
 
Messages: 9
Inscription: 08 Juin 2015, 14:53

Re: Une vipère dans notre sous-sol ?

Messagepar Naturazoom » 29 Juin 2015, 18:39

Franchement vous devriez arrêter de mettre ce pauvre chien dans ce sous-sol...Au bout de trois fois il me semble urgent de le mettre à l'abri. Il me paraît peu probable qu'une vipère vive dans votre sous-sol sans sortir. Sinon n'existe t'il pas un passage par lequel elle pourrait sortir, s'insoler et revenir?
Peut être y a t'il quelque chose de toxique pour votre chien dans ce sous-sol? Dans tous les cas si c'était mon chien il n'y retournerai pas sans qu'on ai éclairci tout ça...
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron