Serpent gris clair tacheté noir ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpent gris clair tacheté noir ?

Messagepar bulledu42 » 13 Juil 2015, 15:54

Bonjour,

Je viens de trouver dans mon bassin un magnifique serpent couleur gris clair tacheté de noir et tout de la tête blanc. De quelle espèce s'agit-il? Y a t il un risque pour mes poissons, grenouilles ou même pour nous les humains? Sur photo on dirait une couleuvre à collier mais je voudrais en être sûre. Je suis du 42.

Merci à vous.
bulledu42
 
Messages: 7
Inscription: 05 Juil 2015, 16:09

Re: Serpent gris clair tacheté noir ?

Messagepar Alexorca » 13 Juil 2015, 16:15

Bonjour,

Le lieu, la description et le milieu semblent tout à fait indiquer la Couleuvre à collier !
Comme elle se nourrit de poissons et de Grenouilles, c'est en effet probablement ce qui explique sa présence.
Pas d'inquiétude pour les Grenouilles qui lui survivront sans aucun soucis, en revanche, les poissons risquent d'avoir plus de mal à re-coloniser le milieu. Gardez néanmoins à l'esprit que la Couleuvre à collier préfère largement le goût de la grenouille à celui du poisson.

Elle est bien entendu sans danger pour les humains !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent gris clair tacheté noir ?

Messagepar bulledu42 » 13 Juil 2015, 16:44

c'est super merci beaucoup.

Les tritons ont déjà disparu donc j'imagine qu'ils ont été mangés depuis un moment.

J'ai lu quelque part que les poissons rouge leur étaient toxiques. Est-ce vrai?
bulledu42
 
Messages: 7
Inscription: 05 Juil 2015, 16:09

Re: Serpent gris clair tacheté noir ?

Messagepar Alexorca » 13 Juil 2015, 17:05

Les tritons ne passent pas leur vie dans l'eau, ils y entrent en mars (parfois plus tôt selon le climat) et en sortent en mai/juin donc la Couleuvre à collier n'est probablement pas du tout responsable de leur absence en ce moment :wink:

En revanche je ne crois pas que le poisson rouge leur soit toxique mais je ne suis pas renseigné sur le sujet.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Serpent gris clair tacheté noir ?

Messagepar Cyril93 » 15 Aoû 2015, 13:40

Il s'agit d'une belle couleuvre a collier (natrix natrix) attirée bien entendu par tes anoures et urodèles (très vorace,énorme appétit!!)pour les poissons ceci est moins problématique...@+ Cyril
Cyril93
 
Messages: 19
Inscription: 15 Aoû 2015, 12:41


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités