Serpent près de chez moi

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpent près de chez moi

Messagepar Tempete05 » 05 Sep 2015, 16:01

Bonjour,
je me suis inscrite pour vous poser plusieurs questions :
Il y a une friche près de chez moi (maison secondaire laissée à l'abandon avec le terrain désormais envahie de ronce, fougère et arbre).
Bref, nous avons de la charmille à 1m50 de ce terrain et nous mettons entre les deux la tonte de gazon.
Il y a quelques jours, mon père, se baladant par là voit de drôle de champignons blancs SUR le tas de gazon, pas enterré. Bref, instinct enfantin, il saute à pied-joins dessus, et là bingo, il éclata tout les œufs de serpents car c’en était.
- Un serpent a visiblement pondu sur le côté du tas, y retournera-t-il? Ce pourrait-il qu'il puisse hiberner dans le tas, endroit chaud?
- Comment lui faire comprendre que les serpent sont bon pour la planète et qu'il ne faut pas les détruire?

Voilà, merci d'avoir lu et bonne journée à vous!
Tempete05
 
Messages: 3
Inscription: 05 Sep 2015, 15:52

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar Francois » 05 Sep 2015, 16:18

Non la femelle qui a pondu là n'y reviendra pas. Pour l'hivernage, pourquoi pas. Et bien évidemment les serpents jouent un rôle très important dans l'écosystème en prédatant les rongeurs par exemple.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar Tempete05 » 05 Sep 2015, 16:31

D'accord, merci beaucoup, je ne sais pas ce que c'est comme espèce mais il y a une marre à 200-500 mètres, et j'ai lu que les jeunes couleuvres à collier aimés bien l'eau et quand je passe de temps en temps devant la friche il y a parfois une odeur nauséabonde, sans doute un serpent faisant le mort...
Tempete05
 
Messages: 3
Inscription: 05 Sep 2015, 15:52

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar Galiser » 05 Sep 2015, 17:17

Bonjour et bienvenue Tempete05
Invitez votre grand-père sur le forum juste pour l’éduquer un peu :wink: :(
Je dirais même que piétiner des champignons (si cela avait été le cas ) mérite aussi une bonne leçon de nature.
Vous avez certainement rencontrez un tas d’œufs vraisemblablement de couleuvre à collier (sous toute réserve cependant !)
Dommage, comme le dit justement François, elles sont d'excellentes prédatrices (même si ce n'est pas leur menu principal) et vous avez perdu une occasion de vous débarrasser de nuisibles sans pesticides.
Alors le grand-père retour à l'école !!! Image
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar boomslang » 06 Sep 2015, 09:11

Francois a écrit:Non la femelle qui a pondu là n'y reviendra pas. Pour l'hivernage, pourquoi pas. Et bien évidemment les serpents jouent un rôle très important dans l'écosystème en prédatant les rongeurs par exemple.


Pourquoi pas ? Les sites de pontes favorables ne courent souvent pas les campagnes, il est à mon avis fort possible qu'une ou plusieurs femelles revienne(nt) là au printemps prochain.
Combien y avait-il d’œufs ? Je m'étonne aussi de la position SUR le tas et non bien à l'abri à l'intérieur...

Comment décririez-vous l'odeur nauséabonde que vous sentez dans la friche ? Les couleuvres à collier n'expulsent leurs sécrétions de défense que lorsqu'elles sont carrément saisies ou au moins directement et suffisamment longtemps agressées, pas lors du simple et rapide passage à proximité d'un humain, cas pour lequel elle préfère l'immobilisme discret ou la fuite.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar Francois » 06 Sep 2015, 09:31

Je voulais dire qu'elle ne reviendra pas assister à l'éclosion :mrgreen: mais bien sûr que si le site est favorable (bois en décomposition, fumier, foin etc) elle et d'autres femelles auront vite fait de revenir d'année en année.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Modérateur
 
Messages: 3308
Inscription: 23 Avr 2007, 17:48
Localisation: Charente-maritime

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar Tempete05 » 06 Sep 2015, 09:58

Malheureusement je n'était pas là au moment du massacre, merci de toutes vos réponses.
Je sens l'odeur quand je suis assez près de la friche et que je m'arrête pour observer l'intérieur (j'adore tout ces tons de couleurs) :lol: .
J'ai malheureusement aussi un chat qui nous débarrasse plutôt bien de beaucoup de rongeurs et taupes. Quand j'en ai parlé à mes grand-parents, ils m'ont dit que c'était une bonne chose, animal défendu ou pas, c'est un peu comme "Les serpents? Ils faut tous les exterminer!" Enfin bref, et je pense que cette friche habite plus d'une espèce différente, comme des hérissons. Et je pense que se c'était des œufs de couleuvres à collier car, j'en avait vu une écrasée il y a longtemps au bord de la route. Le tas de tonte de gazon où les œufs furent pondu est aussi à un endroit où il n'y a quasiment pas de passage, lieu idéale pour la ponte je pense. En espérant qu'à la prochaine ponte je rationalise mon père... :(
D'après mon père il y en avait une dizaine, pas du tout enfouis.
Tempete05
 
Messages: 3
Inscription: 05 Sep 2015, 15:52

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar boomslang » 06 Sep 2015, 10:07

Si par hasard votre père est plus respectueux de la Loi que de la nature (sait-on jamais... :roll: :lol: ), vous pouvez lui dire que détruire des couleuvres, espèces protégées (à tous les stades), est un délit passible de 15 000 euros d'amende et 1 an de prison (article L.415-3 1° a) du Code de l'Environnement).
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Serpent près de chez moi

Messagepar Galiser » 06 Sep 2015, 15:39

boomslang a écrit:Si par hasard votre père est plus respectueux de la Loi que de la nature (sait-on jamais... :roll: :lol: ), vous pouvez lui dire que détruire des couleuvres, espèces protégées (à tous les stades), est un délit passible de 15 000 euros d'amende et 1 an de prison (article L.415-3 1° a) du Code de l'Environnement).

Ah bien sur ça pique un peu les yeux là !!!! :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités