groupe de serpents

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

groupe de serpents

Messagepar marinette » 30 Juin 2016, 21:45

bonjour, je cherche a en savoir plus sur un groupe de serpents que j ai croisé cet apres midi dans la prairie; d apres les images que j ai trouve je pense a des viperes de seoane. je suis en haute garonne a 30 km des pyrenées, viennent elles jusqu'a là ? et est ce courant de les voir ainsi lovées 4 cote à cote ?
j avais pltutot l habitude de voir des couleuvres grandes et solitaires; là c etait tres different, un serpent plutot court , environ 50cm, tres gros:epais, certains tres foncés presque noirs, au moins un plus clair beige avec des marques plus foncées. elles se chauffaient visiblement au soleil, cela veut il dire qu'elles habitent juste a coté ?
c est une prairie avec des chevaux, j ai deja eu dans une autre prairie un accident avec un cheval qui semble t il a ete mordu par une vipere, je me demande si je devrait les changer de prairie , ou si le fait que je les ai vues la a un moment donné ne signie pas necessairement qu'elle vivent a proximité (mais ca impliquerait qu elles se deplacent en groupe et ca m'etonnerait )
merci beaucoup si quelqu un est au fait des moeurs de ces serpents (si c est ca..) de m'eclairer !
marinette
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juin 2016, 21:30

Re: groupe de serpents

Messagepar Naturazoom » 30 Juin 2016, 22:42

Bonjour,

la Vipère de Seoane n'est pas présente en Haute-Garonne, si ce sont des vipères ce sont des Vipères aspics. Pourriez vous m'indiquer dans quel coin vous habitez.
Vous est il possible de faire des photos de ces serpents et de les poster ici?
Les serpents se regroupent parfois, généralement lors des accouplements, pour hiverner, sur les zones d'insolation mais ne se déplacent pas en groupe, de plus les déplacements sont limités, les animaux que vous avez vu vivent dans les alentours.
Quel problème avez vous eu avec le cheval, il était malade?
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: groupe de serpents

Messagepar marinette » 01 Juil 2016, 15:19

merci de votre reponse; je repasserai là ou je les ai vu afin de voir si j'ai de la chance et les prendre en photos.

je crois que les problemes avec les chevaux sont rares , car leur poids provoquent des bonnes vibrations qui previennent de leur arrivée,sauf que quand il mangent, ils se deplacent parfois tres lentement... et donc une fois j'ai retrouvé un grand poney avec une piqure sur le bout du nez, et la tete enflée; j'ai d'abord pensé aux chenilles processionaires, ca arrive et ca gonfle tellement que ca peut provoquer des problemes respiratoires. mais la, ca a commencé a degonfler assez rapidement ( apres ma decouverte car je ne sais pas depuis combien d'heure il etait ainsi), par contre il urinait du sang. c'est le veterinaire qui a diagnostiqué une atteinte severe des reins, et proposé l'explication de la vipère. il n'y a pas de certitude donc, puisque on a pas assisté a la morsure. toutefois, aucune autre explication n'a paru plausible, les atteintes physiques correspondaient selon le veterinaire... le poney a été sauvé de justesse apres 4 jours de soins intensifs; son pronostique vital etait engagé , mais aujourd'hui il va bien, rien n'indique qu'il ait gardé des sequelles.

je n'ai pas du tout peur des serpents , vu qu'ils se sauvent (sauf parait il le serpent a sonnette mais c est une autre histoire ) quand ils nous voient/ resentent ?, mais quand meme , je trouve qu'ils tardent a reagir. quand j'ai vu le groupe, je venais d'en voir un autre isolé, heureusement que j'etais plus attentive qu'eux , car j'etais en train de debrousailler a la lame... par contre ils se sont cachés dans le metre carré que j'avais sous les yeux (tout le reste autour etant ras -charué ou deja mangé par le chevaux) et j'etais incapable de les retrouver.... (mais bien sur je ne me suis pas non plus approché plus): peut etre meme sont ils rentrés dans leur nid , n'habitent ils pas sous terre ?
en tout cas , je n aurais pas cru qu'ils se tiennent ainsi en groupe, je pensais l'accouplement plus tot, et que seuls deux indivus se regroupaient alors.
marinette
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juin 2016, 21:30

Re: groupe de serpents

Messagepar marinette » 01 Juil 2016, 15:20

ah et j oubliai, j'habite 30km au nord de saint gaudens, limite gers / haute garonne / hautes pyrennees;
marinette
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juin 2016, 21:30

Re: groupe de serpents

Messagepar Naturazoom » 01 Juil 2016, 17:27

Il peut y avoir plusieurs mâles lors des accouplements mais en juillet pour les vipères ça fait un peu tard à cette altitude. Les serpents peuvent utiliser les galeries de rongeurs, ils vivent dans les haies, les murets et tas de pierres, les tas de bois, etc...tout abris peut abriter un serpent dans la nature. Quelle est votre commune?
En ce qui concerne les chevaux malheureusement on ne peux pas faire grand chose, ils pâturent dans ces prairies et si des vipères sont présentes on ne peux pas éviter une éventuelle rencontre... Si vous avez l'habitude de voir les serpents au même endroit vous pouvez essayer de clôturer de manière à ce que les chevaux n'aient pas accès à cette zone.
Les vipères ne se déplacent pas beaucoup sauf les mâles durant la saison de reproduction et les jeunes en quête de territoire, vous les reverrez surement au même endroit, allez y tôt le matin ou en fin d'après midi. L'idéal étant les journées couvertes ou orageuses en été. Vous n'avez pas un ruisseau qui passe à coté de cette prairie?
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38

Re: groupe de serpents

Messagepar marinette » 03 Juil 2016, 09:20

merci de toutes ces informations; j y suis retournée sans succès, mais c etait en pleine apres-midi, je reessayerais plus tard ou plus tot. par contre j' ai effectivement trouvé dans le petit talus qui separe la prairie du champs plusieurs entrées de galeries, ou mini cavernes qu ils utilisent peut etre. je ne suis pas tres haut en altitude 350m en viron, ma commune 31230;
marinette
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juin 2016, 21:30

Re: groupe de serpents

Messagepar Naturazoom » 03 Juil 2016, 12:06

Ok, si elles sont dans le talus vous pouvez peut être poser une clôture quelques mètres en avant du talus pour que les chevaux ne puissent pas leur mettre le nez dessus lorsqu'elles s'exposent.
Naturazoom
 
Messages: 434
Inscription: 11 Aoû 2009, 16:38


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités