LPO et serpents

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

LPO et serpents

Messagepar Agathe » 09 Aoû 2016, 12:24

En travaillant à la LPO, j'ai découvert avec surprise un serpent congelé dans le congélateur. En fait, ils récupèrent les serpents trouvés morts sur la route, à condition qu'ils soient encore frais. Au cas ils où ils soient amené à s'occuper de circaètes jean-blanc (qui se nourrissent essentiellement de reptiles).
Donc si vous voyez un serpent déjà mort et qu'il y a un centre de sauvegarde de la faune sauvage pas loin, n'hésitez pas à leur donner. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: LPO et serpents

Messagepar thomasM » 09 Aoû 2016, 19:20

salut! qu'est ce que la LPO ? s'il te plais sacré jean le blanc ! pour pas dire autre chose!!! je le voyais au printemps tourner au dessus de mon spot à vipères ... :( :(
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: LPO et serpents

Messagepar Tjeri » 10 Aoû 2016, 06:45

Bonjour
il n'y a pas que les serpents dans la vie...
LPO = Ligue pour la Protection des Oiseaux https://www.lpo.fr/ membre de BirdLife international http://www.birdlife.org/
TT
Avatar de l’utilisateur
Tjeri
 
Messages: 203
Inscription: 19 Aoû 2010, 12:39
Localisation: Lyon

Re: LPO et serpents

Messagepar boomslang » 10 Aoû 2016, 23:51

Ramasser et transporter les serpents indigènes, tous protégés, est INTERDIT !
Vivant ou mort, sans autorisation de l’administration, on ne touche pas !
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: LPO et serpents

Messagepar Agathe » 11 Aoû 2016, 15:49

Ah, je ne savais pas qu'il était interdit de ramasser des serpents morts. :? Après les organismes demandent peut être des autorisations de l'administration.
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: LPO et serpents

Messagepar boomslang » 11 Aoû 2016, 20:50

Agathe a écrit:Ah, je ne savais pas qu'il était interdit de ramasser des serpents morts. :? Après les organismes demandent peut être des autorisations de l'administration.


Les autorisations sont nominatives, il est fort peu probable que de telles dérogations soient accordées.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: LPO et serpents

Messagepar thomasM » 14 Aoû 2016, 10:26

merci pour ces précisions! :)
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: LPO et serpents

Messagepar Alexorca » 14 Aoû 2016, 17:03

boomslang a écrit:
Agathe a écrit:Ah, je ne savais pas qu'il était interdit de ramasser des serpents morts. :? Après les organismes demandent peut être des autorisations de l'administration.


Les autorisations sont nominatives, il est fort peu probable que de telles dérogations soient accordées.


Les autorisations sont accordées pour des actions, et il est donc possible de la demander et l'obtenir sans donner les noms exacts.
Exemple pour les déplacements d'amphibiens sur les sites d'écrasement, nous avons dans l'Ain des autorisations accordées à "la LPO et ses membres" pour la-dite action.
Il faut bien entendu rendre des comptes tous les ans pour justifier cette dérogation. Je pense qu'ils jouissent d'une autorisation pour ces actions qui constituent "une action de protection de la nature".

Par ailleurs chers amis herpétos, je vous conseille de voir la présence du Circaète d'un bon oeil. C'est un prédateur naturel qui a besoin de ses proies pour survivre. Sa présence est donc bon présage pour les amis des serpents.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes

Re: LPO et serpents

Messagepar thomasM » 15 Aoû 2016, 10:48

bien sûr mais dans le cas de réintroduction par exemple, de ce charmant volatile ,il faut aussi réintroduire des serpents non?
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: LPO et serpents

Messagepar boomslang » 15 Aoû 2016, 11:11

thomasM a écrit:bien sûr mais dans le cas de réintroduction par exemple, de ce charmant volatile ,il faut aussi réintroduire des serpents non?

Et réintroduire des proies pour les serpents : rongeurs, lézards, amphibiens etc...
Et réintroduire des proies aux proies : insectes etc... Et replanter de la végétation adaptée... On en finit plus :lol: :wink:
Je ne pense pas qu'il y ait des élevages de circaètes en vu d'une réintroduction, juste quelques individus trouvés blessés et soignés pendant quelques temps en Centres de soins.

J'avais effectivement zappé la possibilité de nommer des personnes morales dans les dérogations, je n'ai jamais vu passé que des arrêtés nominatifs.
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: LPO et serpents

Messagepar thomasM » 17 Aoû 2016, 20:12

oui c'est vrai que l'on en fini plus, mais dans cette chaine c'est la vipère qui a vraiment été le plus massacrée et qui manque le plus
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne

Re: LPO et serpents

Messagepar Agathe » 27 Aoû 2016, 13:02

En fait, il n'y a pas vraiment de réintroduction car le refuge accueille les animaux blessés, en détresse ou incapable de se nourrir par eux même et les relâche une fois qu'il vont mieux. Et ils sont relâchés à l'endroit où ils ont été trouvé donc au final le nombre de rapace ne change pas. Et comme la nature est bien faite, je pense que le jour où le nombre de reptile aura drastiquement diminué, les rapaces iront voir ailleurs, ce lui laissera le temps aux reptiles survivants de se reproduire. :)

thomasM a écrit:oui c'est vrai que l'on en fini plus, mais dans cette chaine c'est la vipère qui a vraiment été le plus massacrée et qui manque le plus

C'est vrai. Mais je pense que l'impact du circaète est négligeable à côté de ceux causés par l'homme (destruction volontaire ou non, urbanisation galopante, présence de chats domestiques, rarification des proies...).
Avatar de l’utilisateur
Agathe
 
Messages: 80
Inscription: 02 Juil 2015, 18:55

Re: LPO et serpents

Messagepar thomasM » 27 Aoû 2016, 13:12

salut Agathe oui tu as parfaitement raison . on ne va pas imputer la disparition de la vipère en france aux animaux :D
Avatar de l’utilisateur
thomasM
 
Messages: 217
Inscription: 20 Jan 2016, 19:12
Localisation: region parisienne


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron