Rhinechis ou Zamenis scalaris ?

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Rhinechis ou Zamenis scalaris ?

Messagepar zamenis » 26 Mai 2017, 00:24

Bonjours à tous, c'est mon premier post sur ce forum :-)

J'ai un petit traca avec le nom scientifique de la couleuvre à échelons:

Comme tous le monde le sait bien ici, l'ancien et vaste genre Elaphe a été subdivisé en de nombreux nouveaux genres, du fait de la nouvelle classification phylogénétique établie désormais à partir de la biologie moléculaire. La couleuvre d'Esculape, anciennement Elaphe longissima, est devenue Zamenis longissimus, et pour cette espèce ça semble unanime actuellement. Mais pour la couleuvre à échelons, anciennement Elaphe scalaris, on en est où maintenant ???

J'ai deux noms selon les sources: Rhinechis scalaris et Zamenis scalaris

Le site ici considère que c'est Rhinechis, le site de l'INPN de son coté la classe actuellement dans le genre Zamenis ( https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/819820/tab/taxo ), ce qui est repris par Wikipedia en français, mais pas la page Wikipedia en anglais qui la classe dans Rhinechis, l'UICN la met quant à elle dans Rhinechis...
Il est probable qu'une partie de ces sites ne soit plus à jour, et ne sont plus au fait des derniers changements de classification, mais commet savoir lesquels ?

Bref, je ne sais pas à quel sein me vouer. Y a t'il un organisme qui fait autorité en la matière ? Si oui lequel ? Y a t'il une publication qu'on peut considérer comme "à jour" sur les derniers changements?
Où en est-on actuellement dans la classification des Zamanis, Elaphe, Rhinechis et compagnies ? C'est toujours en débat ou il y a un nouveau consensus officiel ? Le genre Rhinechis, qui ne contiendrait qu'une seule espèce, est il actuellement valide ou a t'il été dissous pour finalement ranger la couleuvre à échelons dans le genre Zamenis ?

On peut dire qu'actuellement c'est le nom vernaculaire qui permet de s'y retrouver avec cette espèce...
Avec les bouleversements actuels de la classification, les noms scientifiques deviennent plus multiples et bordéliques entre les différents ouvrages et sites pour chaque espèce que les noms vernaculaires...
zamenis
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mai 2017, 23:19
Localisation: Nord (59)

Re: Rhinechis ou Zamenis scalaris ?

Messagepar boomslang » 28 Mai 2017, 19:42

Bienvenue,

Il faut prendre ces changements de classification pour ce qu'ils sont, de simples changements d'étiquettes qui ne changent en rien la réalité biologique de ces espèces : peu importe le nom, on sait de quoi on parle. C'est plus intéressant quand il y a une réalité biologique derrière, par exemple quand une espèce est sortie d'un genre, voire d'une famille, car on s'est rendu compte qu'elle n'avait rien à voir avec les autres (convergence biologique). Dans ces cas là, le consensus est souvent rapide.

Il n'y a aucune référence officielle mondiale, avec même parfois une petite guéguerre entres auteurs ou institutions (muséums...). Pour la France, j'aurais tendance à suivre INPN, mais il y a récemment eu des renversements de situation sur des changements acceptés trop rapidement (Bufo spinosus par exemple). Peut-être qu'une analyse génétique plus précise sur ce groupe restreint montrera que la distinction est finalement nécessaire, le temps nous le dira. Pour le moment, il me semble que les deux noms vont subsister tant qu'une étude ne permettra pas de faire consensus... ?
Boomslang
Avatar de l’utilisateur
boomslang
Modérateur
 
Messages: 2618
Inscription: 11 Mar 2008, 17:54
Localisation: Lot-et-Garonne


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron