Serpent non identifié prés de Lyon

Ici, on pourra parler de tous ce qui est relatif aux serpents de France.

Serpent non identifié prés de Lyon

Messagepar wosak » 26 Juil 2017, 06:28

Bonjour à tous. J'habite à la campagne, à 15 minutes de Lyon. J'ai pas mal de couleuvres romaines (d'esculape apparament) chez moi, dont certaines trés grandes (environ 2m). Elles sont longues et fines, de couleurs vertes. Hier, j'ai vu un serpent différent (j'ai pas vu la tête), il avait un corps massif avec une queue courte, sa couleur était verte, mais tigrée en vert plus foncé. Est-ce que cela peut-être une vipère type "aspic", mais vert ?... Ou est-ce un type de couleuvre différent ?... J'ai regardé les photos du site, mais je n'ai pas vu de correspondance. Merci pour vos réponses. Cordialement, Fred
wosak
 
Messages: 1
Inscription: 26 Juil 2017, 06:14

Re: Serpent non identifié prés de Lyon

Messagepar Alexorca » 26 Juil 2017, 08:47

Bonjour,

Je suis de la région lyonnaise et coordinateur du Groupe Herpétologique du Rhône (qui travaille sur les reptiles de la région).
La Couleuvre d'esculape, qui atteint la raille respectable d'1m50 à 1m90 (maxi) est peu commune dans le coin, sur quelle commune êtes-vous?

Concernant la vipère, elle n'est pas peu commune, elle est rare (dans le département du Rhône en tout cas). De plus, si votre serpent fait + de 90 cm, il ne peut pas s'agir d'une Vipère qui, par ailleurs, n'est pas disponible dans le coloris "vert" :lol:

L'espèce la plus commune de la région est la Couleuvre verte et jaune qui correspond d'ailleurs à votre description. Il y a donc de très fortes chances pour que ce soit elle notre coupable !
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Avatar de l’utilisateur
Alexorca
 
Messages: 1033
Inscription: 30 Avr 2008, 14:54
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes


Retourner vers Les serpents de France...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron