Beaucoup de choses à dire...
Couleuvre helvétique, c'est en fait le nouveau nom commun des couleuvres à collier presque partout en France.
Vous ne nous avez rien dit de l'ornementation ? Dessins, taches etc... ?
La posture de défense que vous décrivez correspond aussi très exactement à celle de la couleuvre helvétique...

C'est même elle qui fait le mieux tout ce que vous décrivez !
Qu'a-t-elle fait ensuite : se gonfler exagérément, souffler fortement ?
Le fait que vous n'ayez encore jamais vu ces comportements chez cette espèce n'est manifestement dû qu'à un manque d'expérience ou des déterminations erronées, vous nous faites d'ailleurs part de méprises classiques de débutants. L'Esculape aussi se met en S à l'occasion...

L'exagération de la longueur est aussi typique des débutants : les vipérines d'1 m de long sont extrêmement rares, tout comme les Esculape d'1,90 m ; d'ailleurs comment les mesurez vous aussi précisément ? Les mesures indirectes, à vu de nez, ne sont jamais fiables et toujours exagérées, même pour les spécialistes chevronnés.
Concernant la répartition, oui, il n'est pas impossible que l'espèce soit remontée jusque là, ou même qu'un individu y ait été transporté ponctuellement. Les rigueurs hivernales n'influencent que très peu la répartition des reptiles en zone tempérée, car ils ne les affrontent pas directement puisqu'ils sont profondément enfouis à cette période de l'année. C'est à l'opposé plutôt les chaleurs estivales qui sont prépondérantes, pour la thermorégulation et l'incubation des œufs. Un "biotope identique" (vous êtes écologue ?

) n'implique nullement un climat suffisamment chaud en moyenne pour que l'espèce boucle son cycle correctement. La preuve ? L'espèce est totalement absente de Bretagne, pourtant particulièrement douce en hiver... mais aussi en été !
Ensuite, l'espèce n'est pour l'heure même pas connue de la commune de Mayenne, et les données juste au sud y sont encore fort rares, ce qui commence manifestement à faire vraiment loin de chez vous.
Conclusion : vous comprendrez qu'on ne puisse pas vous suivre sans preuve photographique, qu'on attend avec impatience.

Essayez de voir avec les associations naturalistes locales (Association Mayenne Nature Environnement, CPIE)...