Serpent en forêt de Bouconne dans le 31

Serpent en forêt de Bouconne dans le 31

Messagepar Corinne31 » 06 Juin 2010, 10:12

Bonjour,
Lors d'une balade avec des amis et nos chiens, nous sommes tombés nez à nez sur un serpent vert orange, sa longueur à peu près : 1 m. Il semblait gros comme une couleuvre et sa queue se terminait finement. Il était là, sur le côté du chemin, tête dressée. Nous avons eu très peur car un de nos chiens de l'a pas vu et s'est mis à côté, il n'a pas bougé.... ça aurait pu faire une photo splendide (j'avas l'appareil photo dans ma poche). Avec cette peur panique, mon seul souci a été de faire "dégager" le chien, je me suis approché donc du serpent, et poussé le chien et tout le monde s'est éloigné sans souci et sans attaque. Une fois au loin, j'ai voulu pendre en photo la "bête", mais il avait malheureusement filé !
Il faisait très beau et le soleil l'éclairait bien, nous n'avons vu que du vert et orange, pas de figure géométrique. Nous n'arrivons pas à identifer ce serpent sur les sites que nous avons visités... Je suis désolée de ne pas pouvoir vous joindre de photo mais peut-être que vous pourrez nous éclairer..
Merci par avance pour votre gentillesse,
Corinne 31
Corinne31

Re: Serpent en forêt de Bouconne dans le 31

Messagepar Francois » 06 Juin 2010, 10:28

Bonjour et bienvenue,
sans photo, l'identification est impossible d'autant qu'en forêt de Bouconne, il y a de nombreuses espèces. Au vu de la taille citée, une couleuvre mais laquelle ? sans photo, point de solution...
Désolé
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Alexorca » 06 Juin 2010, 10:30

Dans votre département il est possible que vous ayez croiser un orvet, ou une couleuvre d'esculapes mais le vert-orange chez les serpents c'est pas courant :lol:
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Corinne31 » 06 Juin 2010, 10:33

Rebonjour,
Merci à ceux qui ont la gentillesse de nous répondre... Et oui le vert-orange chez les serpents ce n'est pas courant, c'est bien ce qui nous taraude... ll n'y avait pas de tâches, pas de figures... simplement un dégradé de vert et d'orange répétitif jusqu'à la queue... oeil jaune.... Vraiment désolée de ne pas pouvoir vous joindre une photo... nous pensons y retourner ce matin, l'appareil bien en main....
Corinne31

Messagepar Oraah » 06 Juin 2010, 11:22

Alexorca a écrit:Dans votre département il est possible que vous ayez croiser un orvet, ou une couleuvre d'esculapes mais le vert-orange chez les serpents c'est pas courant :lol:
Tête dressée et queue fine... toi, ça se voit que tu vois pas beaucoup d'orvets chez toi !

Peut être une jeune verte et jaune, un spécimen unique. Le dégradé de marron et de vert est déjà très beau quand ils sont jeunes, alors le marron était peut être un peu plus clair orangé dans ce cas là. Ce qui expliquerait aussi le comportement de la bête, qui, chez les jeunes, est de se redresser assez souvent.
Image
Oraah

Messagepar Corinne31 » 06 Juin 2010, 15:26

Rebonjour,
Avant tout, merci à tous pour votre aide et vos réponses. En fonction de ces dernières, nous avons re-fouiné sur le net pour comparer notre "observation" et les photos d'orvets et de couleuvre d'esculape.
Il semblerait que ce soit vraiment une couleuvre d'esculape qui ai causé notre frayeur. Voici le lien qui nous renforce dans notre conviction ;
http://lashf.fr/liste%20especes/reptile ... ssimus.htm
la deuxième photo ressemble à ce que nous avons vu. Le brun-doux-orangé et le vert ont dû être exacerbé par l'ensoleillement et le décor environnant (lisière de forêt très éclairée). La longueur : 1 m, voire 1,20 correspond aussi. Ce serpent était bien luisant, mais nous n'avons pas observé de points dessinant un réseau.
Encore vraiment merci à tous, c'est le premier serpent que je vois de ma vie, et j'ai 47 ans....
Bien cordialement,
Corinne
Corinne31

Messagepar Oraah » 06 Juin 2010, 20:14

Corinne31 a écrit:c'est le premier serpent que je vois de ma vie, et j'ai 47 ans....
Ça montre bien que les serpents sont en forte régression. Espérons que vos enfants en verront plus tôt !
Image
Oraah

Retourner vers Identification