serpent arboricole

serpent arboricole

Messagepar jbveujoz » 25 Juil 2007, 21:03

Bonjour, j'ai eu la chance d'observer au jourd'hui un magnifique serpent arboricole dans le parc de Miribel (Ain, mais proche de Lyon) et j'ai un doute ... Il est resté longtemps devant moi donc j'ai eu le temps de le détailler : environ 1m40, tres sombre (vert foncé) mais avec de petits traits vert clair longitudinaux sur tout le dos, tête noire et ronde (assez typique couleuvre) ventre vert clair. J'ai dérangé le serpent initialement au sol qui s'est mis en sécurité en hauteur dans les branches.
L'habitat est une forêt de peupliers peu dense avec pas mal de soleil et beaucoup d'arbustes et de taillis impénétrables.
Je penche pour plusieurs raisons (taille, habitat, ...) pour la couleur d'esculape, mais la couleur ne correspond pas. Je n'ai pas trouvé de photo sur le net qui corresponde.
Si quelqu'un peu trancher, merci d'avance. J'essayerai de retourner sur place et de prendre une photo.
jbveujoz

Messagepar Oraah » 25 Juil 2007, 21:34

J'aurais dit esculape ... mais les couleurs me donnent plutot l'air qu'il s'agissait d'une Hierophis viridiflavus
Image
Oraah

Re: serpent arboricole

Messagepar Bruno » 26 Juil 2007, 12:50

Bonjour,

Oui, probablement Couleuvre verte-et-jaune, qui peut se montrer volontiers arboricole.
J'ai déjà vu ce comportement décrit là, chez la Hierophis :
jbveujoz a écrit:...J'ai dérangé le serpent initialement au sol qui s'est mis en sécurité en hauteur dans les branches.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Oraah » 26 Juil 2007, 13:47

Le problème, c'est la description qu'il fait ( lignes longitudinaux ... ) :?

Ces lignes sont présentes chez la couleuvre a échelons ... Elaphe Scalaris ( me souviens plus du nouveau nom )
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 26 Juil 2007, 17:11

Elaphe Scalaris ( me souviens plus du nouveau nom )[/quote]

Rhinechis scalaris(couleuvre à échelons)
Galiser
Modérateur

Messagepar Bruno » 26 Juil 2007, 17:58

Oraah a écrit:Le problème, c'est la description qu'il fait ( lignes longitudinaux ... )

La description est compatible (avec quelques "traductions") et, à mon avis, ça ne peut être qu'une Couleuvre verte-et-jaune.
La Couleuvre à échelons, c'est impossible dans la région de Lyon (beaucoup trop au Nord !).

A+
Bruno
Bruno

hierophis

Messagepar Francois » 06 Aoû 2007, 09:57

salut,

ouais, la couleuvre à echelon est une méditérannéenne stricte et d'autre part elle n'est pas une arboricole. François
Francois
Modérateur

Retourner vers Identification