Je viens de me faire réveiller par un concert d'aboiements de mes deux chiennes. Descendu au rez-de-chaussée, j'ai trouvé les deux chatons que j'ai adopté il y a dix jours en train de s'amuser avec ce qui m'a tout l'air d'être une jeune vipère aspic.
Je vis à la campagne dans une fermette à 700 m d'altitude. J'ai en partie fait tomber l'enduit en ciment des murs de la cuisine, du coup il y a des visiteurs qui profitent de petits passages dans la chaux maigre qui lie les pierres. J'ai déjà eu des souris (normal), des limaces (cela m'a plus étonné), mais c'est le premier serpent que j'observe à l'intérieur !
Quand je suis arrivé, le serpent remuait encore un peu. Le temps de mettre les chatons à l'abri et d'attraper le photoscope, il était inerte et présentait des traces de morsure (la peau n'est pas perforée, mais bien enfoncée par endroits). J'ai d'abord cru qu'il faisait le mort, mais il l'est sans doute pour de bon

Mes quatre animaux sont eux bien vivants, mais je m'inquiète de ce que l'un d'eux se soit fait mordre. Un individu immature est-il venimeux

Si oui, comment détecter une morsure éventuelle (dans le pelage des chatons, cela me paraît délicat ; a fortiori dans celui des chiennes qui ont des poils longs)

Merci d'avance pour vos conseils.