Aide?

Aide?

Messagepar sabrina » 21 Sep 2007, 16:42

Bonjour,
Je vous préviens de suite , je ne connais vraiment pas grand chose dans les serpents et j'espère que vous pourrez m'aider....
Je suis allée aujourd'hui me promener avec mes chiens dans un sentier qui se trouve entre une foret et des champs et là grosse frayeur ( les serpents m'effraient!!) j'ai vu un serpent relativement vif, se déplacer en se tortillant , il était assez mince, assez long ( 50 cm peut etre ) , de couleur très foncé et par contre autour de la tête il avait un trait jaune très voyant!!!j'habite le nord est de la France...
Pas de photo désolé ca s'est passé très vite!! et de toute les photos que j'ai vu sur le site aucune ne semble ressembler a celui que j'ai vu.....
sabrina

Messagepar h2so4 » 21 Sep 2007, 21:37

très probablement une couleuvre à collier.
h2so4

Messagepar sabrina » 24 Sep 2007, 19:29

Bonsoir,
Merci pour votre réponse....je sais franchement pas , car je viens encore de regader des photos mais le serpent que j'ai vu été vraiment très fin, long et de couleur foncé uniforme...pas de dessin sur le corps ....juste un trait jaune vif autour de la tête....
sabrina

Messagepar h2so4 » 24 Sep 2007, 22:44

La couleuvre à collier peut avoir des livrées fort différentes.

celle-ci semble correspondre à la description.

http://www.alsace-vosges-rando.com/images/09b_flore1b.jpg
h2so4

Messagepar Galiser » 25 Sep 2007, 17:58

Bonsoir
Je rejoins l'avis de h2so4. Il me semble que la couleuvre à collier correspond assez bien à votre description. Il est vrai qu'une photo est toujours mieux.
Pour vous rassurer sachez qu'il n'existe pas dans notre chère métropole française de serpent venimeux ayant la marque au cou dont vous parlez. Il n'existe que la vipère dans ce cas de figure et elle ne possède pas de collier.
Et pour être encore plus précis vous ne risquez rien avec cette couleuvre à collier chez vous car elle est totalement inoffensive.
Elaphe
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification