couleuvre mais laquelle ?

couleuvre mais laquelle ?

Messagepar geffeil » 07 Déc 2007, 13:52

Image
j' habite à la campagne en Ardèche du Nord.
Mon chat, grand chasseur, vient de me ramener un serpent en guise de souris ! ce serpent était replié sur lui-même, en boule. (je suppose en pleine hibernation.) Je n'ai pas voulu le tuer et l'ai mis dans un bocal en verre. Par contre la douce chaleur de ma veranda semble l'avoir réveillé. Il mesure 25 cm maximum. Je pense qu'il s'agit d'une couleuvre et je voudrais la libérer. Pourriez-vous me confirmer que c'est bien une couleuvre....comment va-t-elle réagir si je la remets à l'extérieur ? ne rsique-t-elle pas un chaud et froid ? elle est assez active dans mon bocal...
geffeil

où est ma photo ?

Messagepar geffeil » 07 Déc 2007, 13:58

je ne comprends pas où est passée ma photo !
j'ai du faire une mauvaise manip ! :oops:
geffeil

Messagepar Bruno » 07 Déc 2007, 14:13

Bonjour,

il s'agit d'une jolie Coronelle girondine.
Absolument inoffensive (garantie sur facture !)

Vous pouvez la liberer dehors à un endroit abrité (surtout du chat), par exemple à proximité d'un tas de pierres ou de bois.
Elle essayera de se trouver un abri à sa convenance pour passer l'hiver.

A+
bruno

P.S.1: le fait qu'elle se mette en boule est une réaction défensive suite au stress.
P.S.2: Je vois que vous êtes du nord de l'Ardèche. Les observations de Coronelles girondines dans cette zone sont intéressantes (on est en limite nord de sa répartition géographique). J'aimerais bien connaitre la commune où l'obs a été faite (vous pouvez me répondre par MP si vous le souhaitez).
Bruno

Messagepar djp_phillips » 08 Déc 2007, 11:05

Coronella girondica
djp_phillips

Retourner vers Identification