quel spécimen

quel spécimen

Messagepar flo44 » 05 Aoû 2007, 16:23

Mon voisin a trouver un serpent sous ses claustras, il a eu peur et il l'a tué :? (il n'aurait pas dû mais il a des petits enfants comme nous, et il a eu peur pour eux).
Ci-joint la photo c'est quel spécimen :?:
Merci de me répondre.Image[/i][/b]
flo44

serpent mort

Messagepar Francois » 06 Aoû 2007, 10:06

bonjour,

votre voisin a tué une inoffensive couleuvre à collier adulte, reptile totalement protégé. Il est certain que cela peut impressionné mais les serpents sont des animaux sauvages qui ont plus de nous que le reste. Même les vipères qui régressent fortement se sauvent dés qu'on les surprend. Les critères de distinction sont simples à apprendre : les couleuvres ont un corps élancé, la pupille de l'oeil ronde et des grosses écailles sur la tête. La vipère c'est le contraire (corps trapu, pupille vertivale, petites écailles sur la tête).

voilà quelques pistes. François
Francois
Modérateur

Re: quel spécimen

Messagepar Bruno » 06 Aoû 2007, 10:25

flo44 a écrit:...et il l'a tué :? (il n'aurait pas dû mais il a des petits enfants comme nous, et il a eu peur pour eux).

Je vous parie tout ce que vous voulez que même si votre voisin n'avez pas d'enfants, il aurait agi de la même façon !
C'est un prétexte qui revient très souvent, et même si je le comprends, je ne le considère pas comme valable, puisqu'il voudrait dire que les gens sans enfants n'ont peur de rien !
Je connais des personnes qui n'ont pas (ou plus) de famille à protéger, mais qui pourtant ne se gênent pas pour tuer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un serpent...non seulement dans leur jardin, mais aussi lors de leur promenade...

P.S.: C'était effectivement une Couleuvre à collier de belle taille.............(minute de silence)....................

Amicalement,
Bruno
Bruno

Messagepar Galiser » 06 Aoû 2007, 18:28

Bonjour
Et oui Bruno, encore une victime du délire que peut provoquer la vue d'un serpent. Si on devait supprimer tout ce qui nous dérange………………………………………
Juste en passant comme ça, mais ce monsieur n'avait pas un balai ou un bâton très long sous la main ???!!! Il aurait pu l'utiliser pour la repousser, la repousser j'ai dit! Tous les serpents sont agressifs avec ce procédé mais comprennent vite qu'ils ne peuvent pas lutter et s'enfuit rapidement (mais vivant!!) Ou simplement faire du bruit en s'y mettant à plusieurs c'est largement suffisant pour faire fuir n'importe quel serpent.
Je le répète un serpent n'agresse que SI il est agressé ou surpris (ce qui est une agression pour lui) Des précautions de base avec les enfants évitent généralement les accidents. Toujours les accompagnés dans les endroits fréquentés par des serpents. Faire du bruit et se balader avec un petit bâton pour écarter les importuns si vous en rencontrez, mais pas pour leur taper dessus!!
J'applique cette méthode depuis cinquante ans et toutes mes rencontres avec des serpents accompagnés d'enfants se sont déroulées tout à fait normalement, j'en profite généralement avant qu'il ne s'enfuit pour expliquer aux enfants comment se comporter avec les serpents.
Ce qui semble manquer parfois à certains adultes…..
Merci pour ceux (heureusement il en existe) qui croisent des serpents sans les massacrer.
Excusez ma mauvaise humeur, mais au bout d'un moment ça agace!!! C'est pauvres serpents ils n'ont pas assez des prédateurs (ce qui est naturel) ils leurs faut encore faire avec les voitures, la disparition de leur biotope, la pollution et le reste….
A propos j'ai la phobie des chats. Vous n'auriez pas une idée??!!!.......
Elaphe
Galiser
Modérateur

Re: quel spécimen

Messagepar MARTIN Alain » 05 Jan 2008, 16:49

Tous les serpents d’Europe sont protégés par la loi de 1976, tout contrevenant s’expose à une amende allant de 91 à 915 euros.
Les serpents ont un rôle essentiel dans l’équilibre du milieu naturel .Chasseurs de petits rongeurs, batraciens, poissons, autres reptiles, ils sont euxmêmes prédatés par de nombreuses espèces animales tel que les gallinacés, les hérissons, certains rapaces, les putois, les hérons, etc. A chaque stade de son développement, ses prédateurs sont nombreux. Aussi, protégeons les contre leur extermination, ils nous sont très utiles. Leur maturité sexuelle ne se fait qu’entre trois et cinq ans, avant, il leur est impossible de se reproduire, d’où leur déclin croissant.
A.MARTIN
MARTIN Alain

Retourner vers Identification