Petit serpent dans ma cave

Petit serpent dans ma cave

Messagepar Muscardin » 09 Avr 2008, 21:56

Bonjour à ce site que je découvre grâce au petit visiteur que j'ai trouvé ce soir dans ma cave.

Image

Image

Je penche pour une jeune couleuvre à collier, mais je ne suis pas du tout expert et demande donc confirmation, ou infirmation. :wink: Notamment, j'ai cru lire que les couleuvres à collier aimaient bien l'eau, or je suis à flanc de colline, sur substrat calcaire, très éloigné de tout point d'eau...

Ce petit spécimen (25 cm environ) était au milieu de ma cave et était relativement mou. Ce n'est qu'après avoir été sortie avec un balai (délicatement) qu'elle s'est décidée à quelques coups de dent sur les poils du balai, mais sa lenteur m'a surpris. Pas encore bien réveillée de son hibernation ou bien réveillée trop tot ? Il faut dire qu'ici, en Savoie, on a eu un bon retour de froid après une fin d'hiver très chaude.

Ca explique peut-être pourquoi elle voulait se réfugier dans ma cave.

Et j'aimerais bien connaître son âge, si c'est possible de le déterminer à partir de mes photos et de sa taille...

Bref, après l'avoir mise dans une bassine pour bien la montrer à mes enfants, je suis allé la libérer dans un clapier au dessus de chez moi.

Merci beaucoup à vous.
Celui qui se plante jamais
ne peut pas pousser.
Muscardin

Messagepar Serpentsdefrance » 10 Avr 2008, 11:12

C'est une jeune couleuvre d'esculape, née sans doute de la saison précédente.

Elle devait encore être en hibernation, elle avait surement trouver refuge dans votre cave.
Serpentsdefrance
Administrateur - Site Admin

Messagepar Muscardin » 10 Avr 2008, 12:06

Est-ce que le fait de l'avoir mise dehors peut la tuer ? (il fait autour de 8-10 °C la nuit). J'ai attendu de la voir disparaître dans les pierres avant de partir...
ne peut pas pousser.
Muscardin

Messagepar Bruno » 10 Avr 2008, 18:37

Muscardin a écrit:Est-ce que le fait de l'avoir mise dehors peut la tuer ? (il fait autour de 8-10 °C la nuit). ...

En Avril je ne pense pas. Elles passent par des phases d'activité et de léthargie suivant la température...
Le problème vient surtout du fait que certaines personnes les gardent dans des récipients pendant plusieurs jours (!!), et le stress et les conditions de captivité compromettent nettement leur santé (quand les couleuvres sont "libérées" elles sont parfois dans un état déplorable... :roll: ).
Si son séjour dans la bassine était de quelques minutes, voire de quelques heures, ça va ! :)

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Galiser » 10 Avr 2008, 18:57

Bonsoir Muscardin
Bienvenue sur le forum
Je voulais au passage aussi vous remercier de l'avoir préservé.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Muscardin » 11 Avr 2008, 14:36

Merci de vos réponses. Comme quoi j'ai bien fait de demander vu que j'étais parti sur une fausse identification.

Le serpent n'a passé qu'une 1/2 heure dans la bassine. Mon fils (5 ans) voulait le garder mais quand je lui ai dit qu'il lui faudrait capturer 1 souris vivante par jour pour la nourrir, il a été d'accord de la libérer. :lol:
ne peut pas pousser.
Muscardin

Re: Petit serpent dans ma cave

Messagepar Oraah » 28 Avr 2008, 08:15

Un serpent ne mange jamais tous les jours...
Il mange en général, tous les 5 jours, voir toutes les 3 semaines dans la nature. Si cependant il trouve un rongeur a se mettre sous la dent :mrgreen:
Image
Oraah

Retourner vers Identification