Bonjour
je viens de trouver un serpent dans mon jardin(VAR)
???Qu'est-ce que c'est?Merci
Galiser a écrit:Bonjour
On peu scientifiquement affirmer que sur les 2700 espèces d'Ophidiens, 1/5ème sont venimeuses.
La position et la morphologie des crochets venimeux sont utilisée pour déterminer une espèce.
Il existe quatre types de dents dont trois types sont venimeuses:
1. Dents Opisthoglyphes, à sillons et situées en arrière. Les Boïginés sont tous équipés de ce genre de dents (Couleuvre de Montpelier-Malpolon monspessulanus, la Couleuvre chat-Telescopus fallax)
2. Dents Protéroglyphes, elles sont cannelées et situées en avant. Présentes chez les Hydrophiidés où l'on trouve les serpents de mer les plus venimeux (Serpent de mer annelé- Laticauda colubrina) et les Élapidés (Cobra d'Égypte-Naja haje)
3. Dents Solénoglyphes, ces dents sont canaliculées et situées en avant. L'orifice par lequel s'écoule le venin se trouve extérieurement au dessus de la pointe de la dent. On la trouve chez la Vipère ammodyte-Vipera ammodytes.
4. La dernière dent non venimeuse celle-ci, est appelée Aglyphe. C'est une dent lisse les serpents qui portent ces dents sont en général constricteur. Ne pouvant tuer leur proie autrement qu'en les étouffant (Boa, Python et certaines Couleuvre.
Comme le dit très justement Vin's il faudrait donc rentrer son doigt suffisamment loin à l'intérieur de la bouche d'une couleuvre de Montpellier pour être envenimé. Par expérience je peux vous dire que la morsure qui précède vous fait déjà faire un sacré bond en arrière.
Elaphe
Francois a écrit::mrgreen: et Jean jacques tu fatigues ? c'est pas Vin's qui a répondu à Michel mais moi François ! Ah ! l'altitude !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités