identification

identification

Messagepar michel » 10 Mai 2008, 15:33

Bonjour
je viens de trouver un serpent dans mon jardin(VAR)
???Qu'est-ce que c'est?Merci
IMG_2840_edited.JPG
michel

Re: identification

Messagepar Francois » 10 Mai 2008, 15:39

:lol: bonjour,

c'est une belle couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) adulte. Pas de souçi avec elle, elle détalera à chaque rencontre et régulera les populations de mulots de votre jardin.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar michel » 10 Mai 2008, 15:48

merci pour votre réponse .Nous en avons toujours eu mais des plus petites .Celle ci a impressionné notre chien et nous...Est-elle malgré tout potentiellement dangereuse?Amitiés
michel

Messagepar Francois » 10 Mai 2008, 16:10

:lol: non, c'est une espèce agressive si on la saisit. Sinon, elle a plus peur de vous que le contraire.

Cordialement.

François
Francois
Modérateur

Messagepar michel » 10 Mai 2008, 16:17

en cas de morsure ,j'ai lu sur internet qu'elle était porteuse de venin ?
Nous venons de retrouver un moineau qu'elle devait être en train d'avaler quand mon chien l'a débusquée car il a la tête toute gluante et aplatie mais aucune blessure.Grimpe-t-elle au mur des maisons ?question de ma fille qui dort toujours la fenêtre ouverte au rez de chaussée!Merci
michel

Messagepar Francois » 10 Mai 2008, 16:27

:lol: pas de panique, cette espèce typique du milieu méditerranéen est la seule couleuvre venimeuse de France mais elle est inoffensive car sans rentrer dans les détails, elle a des crochets situés très en arrière de la mâchoire, ce qui rend l'inoculation
improbable chez l'homme. En fait, ce système lui permet d'envenimer sa proie quand elle est bien engagée dans la mâchoire.

Pour la question sur son style de vie, c'est une espèce plutôt inféodée aux milieux secs et rocailleux et qui n'a pas tendance à grimper. Donc, pas de problèmes !.

Vous voilà rassuré ?.

François
Francois
Modérateur

Messagepar michel » 10 Mai 2008, 16:33

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et rassurantes .Nous gardons donc sans peur notre hôte.Elle s'est vivement enfuie devant le chien ...qui cherche toujours.
Encore merci.
michel

Messagepar Francois » 10 Mai 2008, 16:49

:mrgreen: c'est normal, le forum sert à ça : identifier, vulgariser, rassurer et protéger.

François
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 10 Mai 2008, 17:11

Juste un petit rappel
Galiser a écrit:Bonjour
On peu scientifiquement affirmer que sur les 2700 espèces d'Ophidiens, 1/5ème sont venimeuses.
La position et la morphologie des crochets venimeux sont utilisée pour déterminer une espèce.
Il existe quatre types de dents dont trois types sont venimeuses:
1. Dents Opisthoglyphes, à sillons et situées en arrière. Les Boïginés sont tous équipés de ce genre de dents (Couleuvre de Montpelier-Malpolon monspessulanus, la Couleuvre chat-Telescopus fallax)
Image
2. Dents Protéroglyphes, elles sont cannelées et situées en avant. Présentes chez les Hydrophiidés où l'on trouve les serpents de mer les plus venimeux (Serpent de mer annelé- Laticauda colubrina) et les Élapidés (Cobra d'Égypte-Naja haje)
Image
3. Dents Solénoglyphes, ces dents sont canaliculées et situées en avant. L'orifice par lequel s'écoule le venin se trouve extérieurement au dessus de la pointe de la dent. On la trouve chez la Vipère ammodyte-Vipera ammodytes.
Image
4. La dernière dent non venimeuse celle-ci, est appelée Aglyphe. C'est une dent lisse les serpents qui portent ces dents sont en général constricteur. Ne pouvant tuer leur proie autrement qu'en les étouffant (Boa, Python et certaines Couleuvre.
Image
Comme le dit très justement Vin's il faudrait donc rentrer son doigt suffisamment loin à l'intérieur de la bouche d'une couleuvre de Montpellier pour être envenimé. Par expérience je peux vous dire que la morsure qui précède vous fait déjà faire un sacré bond en arrière :? .
Elaphe
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 10 Mai 2008, 17:48

:mrgreen: et Jean jacques tu fatigues ? c'est pas Vin's qui a répondu à Michel mais moi François ! Ah ! l'altitude !
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 10 Mai 2008, 18:18

Francois a écrit::mrgreen: et Jean jacques tu fatigues ? c'est pas Vin's qui a répondu à Michel mais moi François ! Ah ! l'altitude !

Mais non François j'ai cité un ancien message que j’avais commis et dedans il y avait la réponse que j'y avais apporté.
Et puis d’abord l’altitude c’est bon pour les neurones, d’abord :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification