Bonjour!
Probablement très très loin du reptile de killBill, je cherche à identifier un reptile croisé sur ma terrasse.
J'habite dans le Gers, sur une ligne entre Toulouse et Mont de Marsan, pour résumer.
C'est la campagne!
Fin août après être sorti de la piscine et laissé sur la terrasse un maillot de bain trempé vers 17H00 devant la porte fenêtre, je suis rentré chez moi. Il faisait chaud. Plein soleil.
Après quelques instants, je suis allé chercher ledit maillot pour le mettre à sécher.
En le ramassant, un reptile s'en est échappé et s'est réfugié dans la terre sous la terrasse. J'avoue avoir été tellement surpris et hypnotisé que je n'ai pas bougé!
L'individu devait faire environ 40 cm (si on l'avait étendu bien sûr), d'une incroyable et magnifique couleur verte claire, genre olive dénoyautée mais encore plus claire. Pas de motif si ce n'est des tâches noires sur la tête. Corps fin, homogène de la tête à la queue.
Déplacement ondulatoire typique.
Le hic, c'est que je n'ai pu fixer la pupille étant derrière lui lors de sa fuite pourtant pas très rapide (mon Papa m'a appris le truc pour savoir si on peut regarder (la couleuvre) ou au contraire se méfier (de la vipère)!!!)... depuis je cherche et votre site et forum, supers, ne m'ont pas rassuré. Cette couleur unie et flashy ne ressemble à rien! même pas un orvet.
La terrasse étant le terrain de jeu favori de mes deux jeunes enfants, pourriez vous me proposer des pistes d'identification?! On trouve beaucoup de larmuzes en cette saison sur les murs de la terrasse (sud) qui amusent beaucoup les petits par leur célérité sur les murs à la verticale, et sont totalement inoffensifs.
J'aimerai me rassurer sur la nature de la bête : couleuvre... ou vipère? ou quoi d'autre?
Merci aux spécialistes, je ne dispose hélas pas du réflexe photo...