invasion de serpents !!!!

invasion de serpents !!!!

Messagepar idylle30 » 07 Sep 2008, 13:29

bonjour
depuis quelques jours des serpents sont dans mon jardin je trouve que ca fait beaucoup ( mais nous sommes dans la periode de naissance chez certaines especes )
nous avons denombrer en 4 jours 3 serpents morts et 4 ou 5 vivants dont un qui vit sous une pierre dans mon jardin
on l'on avait deja vu mais autant en peu de temps et en si peu d'intervalle non
nous avons malheureusement retrouver 3 morts de petites tailles ( le plusgrand faiasait 35 cm)
mais nous avons du mal a les identifier
voici des photos peut etre pourriez vous nous eclairer !!
merci d'avance
Fichiers joints
DSCF1383.JPG
DSCF1385.JPG
idylle30

Re: invasion de serpents !!!!

Messagepar Vin'S » 07 Sep 2008, 13:47

!!!

Dans quel coin habites-tu ?
Vin'S
Vin'S

Messagepar Francois » 07 Sep 2008, 13:49

bonjour,

ce sont simplement de jeunes couleuvreaux de couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) qui comme son nom ne l'indique pas pas est présente sur tout le pourtour méditéranéen.

C'est effectivement la période d'observation des naissances de l'année, certains ne passeront pas cet automne et périront sur les routes ou dans le bec des oiseaux (rapaces, corbeaux, merles...).

Voili.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar idylle30 » 07 Sep 2008, 18:12

vin's je viens du gard.

francois.merci pour ta reponse
couleuvre de montpellier dis tu??
mon mari avait raison alors mais dis moi la mere ne doit pas etre loin ?? comment ca se passe pour les serpents ??

j'ai un mari et un fils passionné de nature qui seront ravis de savoir que c'ette magnifique couleuvre a elu domicile dans notre jardin . moi un peu moins :x petites phobies des serpents :mrgreen:
donc d'apres tout ce que j'ai lu et ce que mon homme m'a dit elle n'est pas dangeureuse contrairement au idées recues
en tout cas deja que j'ose plus trop aller dans mon jardin mais la :x !!!!
oui malheureusement nous avons retrouver deja 3 cadavres de petits et je pense qu'il doit y en avoir d'autres
en tout cas merci pour ton identification
c'est vrai que ca fait 1 ans qu'on vit dans le gard et des serpents on a pu en voir en rivieres ou dans la nature d'ailleurs a notre arrivée nous avons retrouver en debrouissaillant un peu, une mue de serpent assez impressionante(environ d'1m50) qui m'a fait froid dans le dos allez bonne soiré et encore merci
idylle30

Messagepar Francois » 07 Sep 2008, 19:16

:lol: re,

ben, ça se passe bien, voilà ce qui va arriver :

la mère en colère :twisted: va venir vous manger tous sous peu !non, je plaisante :mrgreen: il n'y a pas d'esprit maternel chez les serpents. Les oeufs sont déposés dans des endroits assurant leur développement (tas de compost, fumier...) mais la femelle ne reste pas. Elle peut néanmoins être encore dans le secteur car affaiblie.

Mais effectivement, malgré son air menaçant, la couleuvre de Montpellier est inoffensive. Elle est cependant batailleuse si on la provoque.

Les serpents sont utiles dans le jardin car il te débarrasseront des petits rongeurs qui y trainent. Il faut juste s'habituer et se dire qu'ils ont plus peur que nous.

Bonne soirée :wink:

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 07 Sep 2008, 21:11

Francois a écrit::lol: re,

ben, ça se passe bien, voilà ce qui va arriver :

la mère en colère :twisted: va venir vous manger tous sous peu !non, je plaisante :mrgreen: ...

Toujours aussi facétieux ce François :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar idylle30 » 08 Sep 2008, 20:51

ah !!!! francois
:D
et non pour le moment je suis encore la , elle n'est pas encore venu me manger :lol:
mais c'est- on jamais je reste sur ma defensive :evil: , au cas ou la bete a une petite faim :P !!!
et je lui laisse volontier profiter pleinement de mon potager et de mon jardin moi je m'abstiens depuis d'y aller faire mon petit tour quotidien , :oops:
je laisse ce plaisir a mon homme qui serait ravi de faire sa connaissance :lol: :lol: :lol:

d'ailleurs je suis en train de penser que mon homme voulait pdt les vacances qu'on campe dans le jardin avec les enfants , heureusement que je n'ai pas voulu elle aurait pu me manger toute crue :x :x :x :x

heureusement cette année nous n'avons pas vu de scorpion , car l'année derniere deux joli scorpions en 1 semaine .
je suis gatée ici , je commence a me dire qu'un appart en centre ville en seine et marne c'etait pas si mal non je plaissante :) , mais au moins j'avais pas besoin de cohabiter avec toutes ces gentilles bebetes .( mis a part les cheres et tendres mygales de mon homme)
mais c'est vrai que ca change tout ici

d'ailleurs en parant de serpents hier je regardais fear factor et je me demande comment il font pour ce laiser verser une caisse remplie de serpents ,j'ai paniquer pour eux tellement ca me faisait froid dans le dos grrrr rien que d'y penser :cry: :cry: :cry: :cry:

bon allez je vais quitter ce forum avant de ne plus pouvoir dormir ce soir, sinon je ne te raconte meme pas les cauchemars
que je vais faire

bonne soirée et encore merci francois
idylle30

Retourner vers Identification