identification

identification

Messagepar tytonban » 19 Sep 2008, 08:02

bonjour à tous.

Pouvez vous me dire de quelle race est ce serpent.

Vu dans le sud-ouest de la france, dept gers.

Image

Est-il dangeureux (il était près de la maison).

Merci à vous pour votre aide.
tytonban

Re: identification

Messagepar boomslang » 19 Sep 2008, 08:32

Bonjour,

Il s'agit d'une couleuvre verte-et-jaune juvénile (Hierophis viridiflavus), peut-être même un subadulte en éclipse (changement de coloration).
Vous n'avez aucun souci à vous faire, l'espèce n'est pas venimeuse, et donc absolument pas dangereuse ; elle est juste un peu farouche si elle se sent menacée.

J'imagine qu'il y a pas mal de lézards des murailles (Podarcis muralis) sur les murs de la maison, c'est sûrement eux qui ont attiré cette couleuvre qui se nourrie principalement de lézards. Elle ira certainement voir plus loin quand elle en aura marre d'être dérangée, à moins que nous réussissions à vous convaincre de la laisser s'installer dans les environs...

En plaine dans le Sud-Ouest, c'est toujours des verte-et-jaune ! Ce manque de diversité ophidienne me désole parfois un peu...

Cordialement
@+
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar tytonban » 19 Sep 2008, 08:47

Bonjour merci pour votre message, j'étais pas sur à cause de sa couleur "fluo".

C'est un bébé c'est ça ?

Effectivement y a pas mal de lézard.

En tout cas je suis rassuré.

Merci.
tytonban

Messagepar boomslang » 19 Sep 2008, 09:03

Mission accomplie ! A votre service. :wink:

Oui, c'est un bébé. Les adultes sont noirs moucheté de jaune (ou inversement :D )

@+
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar tytonban » 19 Sep 2008, 10:38

Un grand merci à vous pour vote aide

:P :P :P :D :D :D :P :P
tytonban

Messagepar Francois » 19 Sep 2008, 12:37

boomslang a écrit:Bonjour,

Il s'agit d'une couleuvre verte-et-jaune juvénile (Hierophis viridiflavus), peut-être même un subadulte en éclipse (changement de coloration).
Vous n'avez aucun souci à vous faire, l'espèce n'est pas venimeuse, et donc absolument pas dangereuse ; elle est juste un peu farouche si elle se sent menacée.

J'imagine qu'il y a pas mal de lézards des murailles (Podarcis muralis) sur les murs de la maison, c'est sûrement eux qui ont attiré cette couleuvre qui se nourrie principalement de lézards. Elle ira certainement voir plus loin quand elle en aura marre d'être dérangée, à moins que nous réussissions à vous convaincre de la laisser s'installer dans les environs...

En plaine dans le Sud-Ouest, c'est toujours des verte-et-jaune ! Ce manque de diversité ophidienne me désole parfois un peu...

Cordialement
@+

Boomslang

et oui Boomslang, toujours et encore des Hierophis, quelle désolation :( !
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 19 Sep 2008, 19:45

Francois a écrit: .......et oui Boomslang, toujours et encore des Hierophis, quelle désolation :( !

Et bien François voià que tu te désoles de trouver des serpents maintenant?? :| :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Vin'S » 19 Sep 2008, 20:15

Ben non :!: Moi j'aimerais bien en trouver par ici de la verte et jaune, je vous en échange contre quelques coronelles et de la couleuvre à collier si vous voulez :lol:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 20 Sep 2008, 06:33

Vin'S a écrit:Ben non :!: Moi j'aimerais bien en trouver par ici de la verte et jaune, je vous en échange contre quelques coronelles et de la couleuvre à collier si vous voulez :lol:

Tiens ! Tu vois François on va ouvrir une rubrique EBay Serpent de France :lol: :lol: :lol: :lol:
Et Vin'S tu n'aurais pas par hasard un peu d'aspis pour repeupler mes pauvres montagnes ? :? :wink:
Tu m'en mets deux caisses de coté je passe les prendre dans la semaine :lol: :lol: :lol: :lol:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 20 Sep 2008, 08:33

euh...deux caisses..., on va encore dire que les naturalistes lâchent des caisses de serpents par hélicoptère... :mrgreen: ça me rappelle quelque chose... :mrgreen:
A+
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 20 Sep 2008, 09:18

Francois a écrit:euh...deux caisses..., on va encore dire que les naturalistes lâchent des caisses de serpents par hélicoptère... :mrgreen: ça me rappelle quelque chose... :mrgreen:
A+

Mais non il les livre dans le jardin je me débrouille après pour le reste :wink:
Ouais! tu as raison ça va encore jaser dans les chaumières :roll:
Alors je précise que c'est du cent millième degré dans l'humour :!: :!: :!:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Vin'S » 20 Sep 2008, 11:11

Malgré tout ce que disent les anciens du coin, je n'ai jamais trouvé une seule aspic dans le département, et je suis persuadé qu'il n'y en a pas. Ils confondent les coronelles avec des vipères à mon avis.
On m'a aussi parlé d'un coin juste dans le département voisin (Yvelines) où il y en avait un bon nombre... mais je ne crois que ce que je vois, et je n'ai pas pu aller vérifier pour l'instant.

Donc pour le moment désolé, je n'ai vraiment que de la coronelle et de la natrix à refourguer :lol:
Vin'S
Vin'S

Retourner vers Identification