Identification

Identification

Messagepar titania35 » 23 Sep 2008, 21:43

Enigme
A la frontière espagnole, dans un sous bois près d'un torrent,j'ai croisé un serpent très agressif .
Il mesurait environ 1,50m d'un diamètre d'environ 4cm , de couleur vert foncé avec des taches jaunes
assez vif . En me voyant il s'est dressé et s'est mis a siffler, il n'est parti qu'à l'approche de ma fille.
Il semblait prêt a attaquer, je n'étais qu'a 2m environ et je n'osais plus bouger.
Je ne l'ai trouvé sur aucun site et j'ignorais qu'il y avait de si grands serpents en Europe.
Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'était ? Désolée je n'ai pas eu le temps de prendre une photo !
A vrai dire j'avais autre chose à penser!
Merci d'avance
titania35

Re: Identification

Messagepar h2so4 » 23 Sep 2008, 21:58

bonjour,

il s'agit très probablement d'une couleuvre verte et jaune. Un serpent agressif, qui peut mordre pour se défendre, mais la morsure est sans danger (pas de venin).
h2so4

Messagepar titania35 » 23 Sep 2008, 23:46

h2so4 a écrit:bonjour,

il s'agit très probablement d'une couleuvre verte et jaune. Un serpent agressif, qui peut mordre pour se défendre, mais la morsure est sans danger (pas de venin).

Merci de votre réponse mais les photos que j'ai vu ne correspondent pas du tout à la couleur, c'était un vert "forêt" avec des taches jaunes assez vif, est ce possible ?
titania35

Messagepar Francois » 24 Sep 2008, 09:17

bonjour,

euh...des tâches jaunes sur le corps ou derrière la tête ? vert "forêt", c'est comment ? car il est difficile pour nous de vous aider sans photos. Je pense aussi à une couleuvre verte et jaune mais la couleuvre à collier peut, si elle est surprise, se dresser sur quart de sa longueur et souffler. Dans tous les cas, vous avez eu à faire à une couleuvre, donc inoffensive, qui a eu peur (plus que vous !) et qui a tenté l'intimidation.

C'est leur première réaction de défense, après si on tente de les saisir, elles peuvent mordre, selon les espèces bien évidemment.

Elle a été surprise autant que vous.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar titania35 » 24 Sep 2008, 12:42

Francois a écrit:bonjour,

euh...des tâches jaunes sur le corps ou derrière la tête ? vert "forêt", c'est comment ? car il est difficile pour nous de vous aider sans photos. Je pense aussi à une couleuvre verte et jaune mais la couleuvre à collier peut, si elle est surprise, se dresser sur quart de sa longueur et souffler. Dans tous les cas, vous avez eu à faire à une couleuvre, donc inoffensive, qui a eu peur (plus que vous !) et qui a tenté l'intimidation.

C'est leur première réaction de défense, après si on tente de les saisir, elles peuvent mordre, selon les espèces bien évidemment.

Elle a été surprise autant que vous.

François

Bonjour,
Des taches jaunes sur tout le corps, ventre vert "forêt", vert "bouteille" pas gris/vert comme j'ai vu sur les photos . Il était allongé de tout son long sur le dessus de buissons bien verts et se confondait avec leur couleur. Il n'a pas réagi au premier passage de ma fille mais j'ai senti sa présence et me suis tournée vers lui, c'est là qu'il s'est dressé! il avait largement le temps de partir avant! J'ai vu (hélas) beaucoup de serpents en Afrique où j'ai passé une partie de mon enfance et celui là avait la taille et la
morphologie d'un mamba vert, de couleur vert un peu plus foncé.Et aussi agressif sinon plus!
Bonne journée.
titania35

Messagepar Francois » 24 Sep 2008, 13:39

:? je sèche, les copains aidez moi ! à moins les mambas verts aient traverser le Détroit de Gibraltar :mrgreen: !
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 24 Sep 2008, 14:52

Francois a écrit::? je sèche, les copains aidez moi ! à moins les mambas verts aient traverser le Détroit de Gibraltar :mrgreen: !

T'inquiète pas François j'ai déjà préparé les valises, je t'attends à la gare :|
Plus sérieusement titania 35, sans photo nous avons quelques difficultés à vous aider.
Il est vrai que votre description semble bien loin d'un serpent français. On ne peut écarter l'idée d'un lâcher dans la nature d'un amateur de serpent exotique "lassé" par son animal.
Mais je préférerai croire à une description difficile due aux déplacements rapides de l'animal.
Sans prendre de risque (puisque nous ne connaissons pas l'animal) essayez tout de même de faire un cliché de l'énergumène.
Et continuez votre recherche sur Internet en visionnant des photos de serpents peut-être plus exotiques.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar titania35 » 24 Sep 2008, 16:00

Francois a écrit::? je sèche, les copains aidez moi ! à moins les mambas verts aient traverser le Détroit de Gibraltar :mrgreen: !

Ahah! moquez vous!
Non sérieusement, j'ai dit qu'il avait la morphologie d'un mamba pas que c'en était un!
Ceci dit, j'ai eu largement le temps de l'observer et il est parti tanquillement lorsque ma fille est revenue sur ses pas.
Merci quand même pour vos réponses mais je maintiens que les photos que j'ai vues sur votre site (très bien fait , bien que je déteste les
serpents) ne correspondent pas du tout à ce que j'ai vu .
Je continue à chercher car je veux savoir ce que c'était.
Pour vos valises vous voulez un coup de mains?
Merci malgré vos taquineries
Bonne journée
titania35

Messagepar Francois » 24 Sep 2008, 16:07

je plaisantais bien sûr et vous l'avez bien compris :wink: . Plus sérieusement, je pense aussi à un animal exotique ou à une mauvaise description du sujet, dûe au stress lors de la rencontre.
Désolé pour cette aide superficielle.
François
Francois
Modérateur

Messagepar Bruno » 24 Sep 2008, 17:10

Bonjour titania35,

"Frontière espagnole" mais où exactement ?

Ca ferait bien Couleuvre verte-et-jaune, mais aussi Couleuvre d'Esculape (qui peut être verdâtre, avec des petits points très clairs sur tout le corps, parfois très bien visibles. Et dans un sous-bois au bord d'un torrent... c'est "Esculapien".

A voir... selon l'endroit.

Cet individu en l'imaginant un peu plus verdâtre (ce qui est tout à fait vraisemblable) ça colle ?
http://www.biolib.cz/cz/taxonimage/id826/?taxonid=373
ou un autre individu qui peut ressembler:
http://www.biolib.cz/cz/taxonimage/id59870/?taxonid=373

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Galiser » 24 Sep 2008, 17:59

Bruno a écrit:... c'est "Esculapien".

Un vrai sens de la formule Bruno. Bravo !! :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Galiser » 24 Sep 2008, 18:04

titania35 a écrit: Pour vos valises vous voulez un coup de mains?

Non finalement je reste j'ai deux trois trucs urgent à faire :roll:
Merci aussi pour votre sens de l'humour :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar titania35 » 24 Sep 2008, 19:44

Bruno a écrit:Bonjour titania35,
Bonsoir,
Non,désolée les photos ne correspondent pas, il était bien vert ceux là sont plutôt gris et les taches étaient d'un jaune vif.
Pour la localisation, on venait de Toulouse et on allait vers Bosost(pas sùre de l'orthographe)
Pour ce qui est du stress, c'est vrai , mais je controle n'ayez crainte et ma description est aussi précise que possible.
J'ai été très étonnée par sa taille et sa couleur que je ne pensais pas trouver en France, du moins en Europe car celui ci était
espagnol à 2 ou 3 km près, ce qui justifie peut être votre ignorance! et toc! touché dans votre amour propre, c'est ma revanche!
Sans rancune pour votre ironie, c'est vrai je n'y connais rien mais j'en ai vu beaucoup à mon désespoir, je les sens et je les vois,
je crois que je les attire (il a ignoré ma fille!). Pour info je suis française et même bretonne, d'où mon entêtement à le retrouver!!
Merci pour toutes vos réponses(même ironiques!)

"Frontière espagnole" mais où exactement ?

Ca ferait bien Couleuvre verte-et-jaune, mais aussi Couleuvre d'Esculape (qui peut être verdâtre, avec des petits points très clairs sur tout le corps, parfois très bien visibles. Et dans un sous-bois au bord d'un torrent... c'est "Esculapien".

A voir... selon l'endroit.

Cet individu en l'imaginant un peu plus verdâtre (ce qui est tout à fait vraisemblable) ça colle ?
http://www.biolib.cz/cz/taxonimage/id826/?taxonid=373
ou un autre individu qui peut ressembler:
http://www.biolib.cz/cz/taxonimage/id59870/?taxonid=373

A+
Bruno
titania35

Retourner vers Identification