identification d'un petit serpent

suite

Messagepar cecilelouis » 06 Oct 2008, 12:21

Pardon, j'ai oublié de dire que nous nous trouvons vers Toulouse, dans le Gers.
cecilelouis

identification d'un petit serpent

Messagepar cecilelouis » 06 Oct 2008, 12:29

OU lala! voici le début du message, petite erreur d'envoi:
Bonjour à tous,
J'ai découvert votre site récemment grace à mes chats ; je m'explique : un de mes chats m'a apporté dans la cuisine un petit serpent vivant. j'ai un trouille bleue des serpents mais j'avais déjà lu plein de chosoes sur votre site qui m'ont fait réfléchir et changer d'attitude. Donc j'ai attrappé le serpent mais avec un balais (quand même!)et je l'ai relaché loin ...des chats, je m'entends. Qui peut me dire de qui il s'agit ? J'en ai photographié un autre quelque temps après.
Merci d'améliorer la vie de personnes comme moi qui vivent à la campagne avec cette peur stupide.
Fichiers joints
serpent [Résolution de l'écran].JPG
cecilelouis

Re: identification d'un petit serpent

Messagepar Domi » 06 Oct 2008, 13:50

Bonjour,
Une jeune Verte et Jaune, une future star .... La couleuvre verte et jaune est ,et de loin, le serpent le plus "cintré" de France. Elle est complètement kiki. Superbe animal évidemment, le seul qu'il vaut mieux ne pas attraper, car ça peut lui être fatal. Les arrêts cardiaques sont fréquents lors des captures et l'idéal pour les photographier, c'est de les approcher lorsqu'elles sont en hypothermie ...
Domi

Messagepar Francois » 06 Oct 2008, 14:41

bonjour,

c'est effectivement une jeune couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) typique par sa coloration. A l'âge adulte, elle sera plus noire et jaune. Elle est inoffensive mais se défend si on s'approche ou si on la saisit. Vous ne risquez rien, elle est même utile pour chasser les rongeurs (souris, campagnols) du jardin. Après "elle est complètement kiki", je ne saurai l'expliquer. Domi dit aussi "le seul qu'il ne faut pas attraper" mais elle est complètement inoffensive :mrgreen:
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Domi » 06 Oct 2008, 14:49

Bonjour François,
Moi je suis un vilain ... je chope tous les serpents ... bon ... c'est ma vie ... et je me bagarre pour eux ... mais la Verte et Jaune ... je ne l'attrape pas car si elle mord vachement fort (sans venin madame), ce n'est pas grave, ce qui est plus embêtant c'est qu'elle risque la crise cardiaque et ça, faut pas.
Sinon la Verte et Jaune, c'est une splendeur ... terriblement agressif pour les autres serpents ... c'est une teigne !
Mais on l'adore évidemment.
Domi

Messagepar cecilelouis » 06 Oct 2008, 16:52

Donc, il faut quand même que je dise à mon fils dene pas approcher?
cecilelouis

Messagepar Francois » 06 Oct 2008, 17:51

votre fils peut approcher, le couleuvreau s'enfuira si il le peut et aura plus peur que lui ! n'oublions pas que nous parlons d'un animal sauvage.
C'est l'occasion pour vous de faire de l'éducation à l'environnement et de transmettre un message de respect vis à vis de ce qui vit (et en plus ça rime :mrgreen: ).
Mes deux fistons n'ont aucune crainte des serpents et n'ont aucun "à priori"sur les animaux en général.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar cecilelouis » 06 Oct 2008, 17:55

Mon fils non plus n'a pas peur et c'est bien le problème si je peux dire car il aurait tendance à vouloir les attrapper pour les observer de près...et moi , je pars en courant!
cecilelouis

Retourner vers Identification