rencontre du week-end

rencontre du week-end

Messagepar serpentin » 13 Oct 2008, 13:08

Au cours d'une randonnée à Saint-Laurent-de-cerdans dans les Pyrénées-Orientales avec mon époux nous avons rencontré ce serpent qui finissait sa mue. Après quelques recherches sur le net nous n'avons pu l'identifier - pourriez vous nous aider ? Merci
Fichiers joints
couleuvre 005.jpg
couleuvre 001.jpg
serpentin

Re: rencontre du week-end

Messagepar samuel » 13 Oct 2008, 15:42

Bonjour,

Je vous comprend, la coloration de cette sous-espèce n'est pas celle la plus répandu dans les guides et autres photos de cette espèce.

Pour répondre à la question, c'est donc une Couleuvre à collier (Natrix natrix) de la superbe sous-espèce astreptophora. Je vous envie, elle est absolument superbe, je dirais le plus beau serpent de France.

Samuel

PS: j'ai enfin battu François!
Image
samuel

Messagepar serpentin » 13 Oct 2008, 16:18

merci Samuel pour ses renseignements je ne l'aurai jamais trouvé sur le net, ce serpent est vraiment magnifique et nous avons eu tout le loisir de le regarder trop fatigué après sa mue pour se sauver. j'ai découvert ce site et j'y reviendrai car on y apprend beaucoup de chose, je parcours sur le même principe celui de cactusland ou j'y puise de nombreux renseignements et où l'on y rencontre que des passionnés.
à bientôt.
serpentin

Messagepar Francois » 13 Oct 2008, 17:00

herpétonewbie a écrit:Bonjour,

Je vous comprend, la coloration de cette sous-espèce n'est pas celle la plus répandu dans les guides et autres photos de cette espèce.

Pour répondre à la question, c'est donc une Couleuvre à collier (Natrix natrix) de la superbe sous-espèce astreptophora. Je vous envie, elle est absolument superbe, je dirais le plus beau serpent de France.

Samuel

:mrgreen: ouais, je sais mais astreptophorac'est tellement banal :mrgreen: 8) 8) 8)
A+l'homme qui répond plus vite que son ombre
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 13 Oct 2008, 17:22

herpétonewbie a écrit:Bonjour,

Samuel

Alors là herpétonewbie chapeau!!!
Et surtout quelle merveilleuse découverte. Je crois qu'il y a plus de trente ans que je n'en ai pas vu.
Bravo et merci pour ces splendides photos serpentin et surtout pour votre comportement face à un serpent dont vous ignoriez l'espèce.
Eh! François la course continue.Mais tu as fort à faire avec nos amis du forum..
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Vic » 13 Oct 2008, 21:46

En effet elle est jolie.
Il y a une autre sous espèces de couleuvres a collier que l’on pourrait trouver en France : Cetti (Sardaigne). Il me semble aussi qu’il y en a une en Corse, non ?
MiAouuu !
Vic

Messagepar Francois » 14 Oct 2008, 17:45

effectivement, il y a la corsa, endémique de chez nos amis les corses.
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Vin'S » 14 Oct 2008, 19:20

Cette sous-espèce est vraiment splendide, bravo et merci pour les photos. :D

Est-elle endémique de cette région, ou peut-on avoir une chance (même maigre) de l'observer ailleurs en France ?
Vin'S
Vin'S

Messagepar serpentin » 15 Oct 2008, 17:38

Je vois qu'il y a des passionnés sur ce forum merci à tous. pour répondre à vin's après identification et recherche cette jolie couleuvre se rencontre en Espagne, dans les Pyrénées-Orientales jusque dans l'Aude vers Narbonne, après c'est le grand NORD comme on dit dans le midi.
serpentin

Messagepar Alexorca » 15 Oct 2008, 19:56

Francois a écrit:effectivement, il y a la corsa, endémique de chez nos amis les corses.

D'ailleurs j'ai du mal à differencier un livré corsa d'une livrée cetti.
J'ai eu l'occasion d'observer des corsa assez souvent et les photos de cetti semblent quasi identiques.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Retourner vers Identification