vipère ou couleuvre ?

vipère ou couleuvre ?

Messagepar presdelamer » 18 Oct 2008, 18:09

Je viens d'emmenager dans un endroit assez humide avec de la glaise où les voisins disent qu'ils trouvent des couleuvres. J'étais en train de faire un chemin d'accès en pierres calcaires blanches contre les parpaings du voisin et en enlevant des pierres un petit serpent tout jeune d'environ 20 cm queue effilée, gris verdâtre plus clair en dessous, sur la tête 3 raies crème, je n'ai pas réussi à faire une différence avec les yeux, a sauté sur moi gueule ouverte tout droit sur sa queue, impressionnant, il ne partait pas, se roulait en sautant une dizaine de fois vers moi alors que je ne l'avais pas touché, j'ai approché un bâton et là il l'a mordu 3 fois. Est-ce qu'un bébé couleuvre aurait eu ce comportement ? Il y a des bois tout proche de mon jardin potager une couleuvre ne me fait pas peur mais si c'est un bébé vipère cela veut dire qu'il y en a d'autres et je doute. Merci de me renseigner.
presdelamer

Re: vipère ou couleuvre ?

Messagepar Benoit81 » 18 Oct 2008, 18:47

Bonjour et merci de venir chercher des informations par ici :)

Selon votre description il y a de fortes chances que ce soit une juvénile de couleuvre verte et jaune, une des couleuvres les plus vindicatives, même des leur plus jeune age.

Une vipère n'aurais pas je pense été si agressive, elles sont (aspic ou péliade) beaucoup plus indolentes que les couleuvres.

Ceci étant dit, si la compagnie ces serpents ne vous est pas agréable, faites un bon débroussaillage et nettoyage autour de chez vous, c'est le meilleurs (et unique :p) répulsif à serpent :)

Dans tous les cas n'ayez crainte pour vos enfants ou animaux de compagnie :)
Benoit81

Messagepar Bruno » 18 Oct 2008, 19:16

Benoit81 a écrit:Selon votre description il y a de fortes chances que ce soit une juvénile de couleuvre verte et jaune, une des couleuvres les plus vindicatives, même des leur plus jeune age.

C'est aussi mon avis.

Sur ce lien:
http://www.herpfrance.com/video.php
La vidéo "hierophis viridiflavus" (l'avant dernière de la liste) montre une jeune couleuvre verte-et-jaune un peu énervée (apeurée serait le mot plus exact).

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Galiser » 18 Oct 2008, 21:29

Bruno a écrit:...apeurée serait le mot plus exact.
Bruno

Je dirais même stressée :evil:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification