Couleuvre à identifier

Couleuvre à identifier

Messagepar jilaf » 17 Fév 2009, 00:04

Bonsoir,
Mon lien d'Imageshack étant inopérent, je retente l'envoi de la photo par le biais du forum !
Fichiers joints
Couleuvre (79).JPG
jilaf

Re: Couleuvre à identifier

Messagepar h2so4 » 17 Fév 2009, 00:27

bonsoir,

il s'agit d'une jolie couleuvre d'esculape. Une femelle je pense.
h2so4

Messagepar jilaf » 17 Fév 2009, 00:39

Bonsoir ou...bonjour h2so4,
Merci pour votre (vos) réponse(s) si rapide. Il est toujours gratifiant de pouvoir mettre un nom sur les sujets que l'on photographie.
Grâce à vos connaissances, je me retrouve moins ignare ! :)
Pensez-vous, comme je l'ai écrit, que cette couleuvre venait de muer depuis peu ?
Cordialement
jilaf

Messagepar Galiser » 17 Fév 2009, 07:48

jilaf a écrit:Bonsoir ou...bonjour h2so4,
Merci pour votre (vos) réponse(s) si rapide. Il est toujours gratifiant de pouvoir mettre un nom sur les sujets que l'on photographie.
Grâce à vos connaissances, je me retrouve moins ignare ! :)
Pensez-vous, comme je l'ai écrit, que cette couleuvre venait de muer depuis peu ?
Cordialement

Bonjour jilaf
Effectivement très beau spécimen de couleuvre d'esculape (h2so4 est le plus rapide en ce moment :wink: )
Vous trouverez tous les renseignements sur cette superbe et inoffensive couleuvre ici http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvredesculape.php
Pour ce qui est de sa mue cette couleuvre présente une robe particulièrement brillante qui pourrait faire penser qu'une mue s'est produite récemment. Il n’est pas aisé de dire si un serpent vient de muer avec des photos sans risque d’erreur.
Des indices peuvent vous aider. La présence d’une peau transparente (exuvie) prés du serpent est le plus évident. La couleur très vive et brillante de l’animal peut nous faire penser aussi à une mue récente. Mais généralement il faut vraiment être là pour s’en rendre compte sachant que l’animal ne traine pas dans le coin après s’être débarrassé de son ancien costume :) .
Dernière consigne ne jamais manipuler un serpent en général mais surtout lorsqu’il est en pleine mue. Cette phase de sa vie est fatigante et peut provoquer un grave traumatisme chez l’animal.
Encore merci pour votre visite et pour avoir préservé cette splendide couleuvre.
Ramenez nous encore de belles photos.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar jilaf » 17 Fév 2009, 23:38

Bonsoir galiser,
Merci d'avoir corroboré l'identification effectuée par h2so4 ( un couche-tard comme moi, je pense :mrgreen: ). Je suis allé sur votre lien qui m'a donc permis d'avoir de plus amples infos sur cette jolie couleuvre qui...lézardait nonchalamment au soleil bien à l'abri des regards indiscrets (sauf du mien rodé à la recherche des plantes et champignons).
Il va sans dire que ces animaux inoffensifs n'ont rien à craindre de ma part, chacun "vivant sa vie". Je préfère les capturer par appareil photo interposé, aussi, dès que j'aurai l'occasion de saisir une nouvelle "star" je vous en demanderai illico l'identification. :wink:
Avec mes cordiales salutations.
jilaf

Retourner vers Identification