identification de serpent

identification de serpent

Messagepar bartassut » 16 Fév 2009, 12:30

Bonjour,
j'ai photographié ce serpent dans un aven sur le Larzac, dans l'Aveyron, entre deux falaises d'environ 10m. C'était vers début octobre. Il mesurait entre 30 et 40cm. Etant donné que ce serpent n'est pas commun dans le coin, pouvez-vous me dire s'il vous plaît de quelle espèce il s'agit ? Merci d'avance !
Fichiers joints
KIF_5200 bis.JPG
bartassut

Re: identification de serpent

Messagepar Oraah » 16 Fév 2009, 13:02

C'est une très jolie vipère aspic. Ces animaux n'attaquent pas si on ne les dérange pas. Ils préfèrent la fuite à l'attaque, mais ils attaquent si on les capture ou si on les coince et qu'on ne leur donne pas d'issu de sortie.

Et puis les juvéniles sont réputés plus mordeur que les adultes comme chez tous les serpents.
Un parfait recycleur de rongeur :mrgreen:
Image
Oraah

Messagepar Galiser » 16 Fév 2009, 17:18

Bonjour bartassut et bienvenue
Vous trouverez tous les renseignements utiles concernant cette superbe vipère sur le site de Serpents de France
http://www.serpentsdefrance.fr/Vipereaspic.php
La vipère aspic est tout à fait dans son milieu dans votre région.
Mais peut-être n'avez vous jamais rencontré cette robe particulière chez ce serpent ?
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar h2so4 » 16 Fév 2009, 19:03

très belle vipère et très belle photo !
h2so4

Messagepar bartassut » 18 Fév 2009, 15:14

Merci de vos commentaires, il est vrai que je n'avais jamais rencontré d'aspic avec cette robe cela vient peut etre du fait de ne quasiment pas voir la lumiere, dans la faille il doit y avoir 2 a 3 heure de soleil. Merci encore et à bientot
bartassut

Messagepar Galiser » 19 Fév 2009, 17:44

bartassut a écrit:Merci de vos commentaires, il est vrai que je n'avais jamais rencontré d'aspic avec cette robe cela vient peut etre du fait de ne quasiment pas voir la lumiere, dans la faille il doit y avoir 2 a 3 heure de soleil. Merci encore et à bientot

Chez les vipères comme souvent chez les animaux il ne faut pas trop se fier à la couleur.
Les seuls vrais critères pour bien identifier un serpent sont, la forme de la tête et du corps, ses écailles. Mais aussi sa façon de se déplacer (une couleuvre et une vipère sont facilement identifiable de loin grâce à ce moyen)
Pour ce qui concerne la couleur en général et celle des vipères en particulier voici ce que l’on peut rencontrer.
Chez la Vipera aspis la couleur dites de fond peu variée en fonction des régions où on la rencontre.
On trouve des robes gris-blanc, gris-clair ou gris-foncé, marron avec toutes les nuances, du clair au très foncé. Jaune, voir orange jusqu’à la couleur rouge.
Nous avons chez la vipère de très jolis dessins dorsaux. Ce sont soit des barres soit des triangles transversaux.
De couleurs sombres tranchant sur la robe de fond ils ont une disposition alterne de chaque coté de la colonne vertébrale.
On dirait parfois une échelle dont les barreaux sont décalés.
On peut d’ailleurs remarquer que la ligne dorsale centrale est généralement plus fine voir invisible. Ne donnant que l’impression d’une séparation entre les barres et les triangles qui se rejoignent à cet endroit.
Il est parfois possible de confondre deux vipères à cause de cette ligne médiane.
La vipère péliade (Vipera berus) ayant un dessin dorsale plus en zigzag que la V. aspis. D’où l’importance de l’observation des écailles.
Les flancs présentent des écailles plus sombres formant des barres transversales de couleur foncé.
Encore une fois ces motifs peuvent ne pas être présents notamment chez certaines femelles.
Généralement le ventre est plutôt de couleur sombre avec des cas ou il est carrément noir.
Le mélanisme (robe entièrement noire) est aussi une caractéristique de la V. aspis comme pour toutes les autres vipères. Avec de très exceptionnel cas d’albinisme (robe entièrement blanche)
D’autres vipères sont indentifiables grâce à une légère différence de couleur. La Vipera aspis atra (Suisse) a des barres dorsales plus épaisses et plus marquées. La V.a. zinnikeri (Pyrénées) peut être facilement confondu avec la Vipère de Seoane (V.a. seoanei) avec la présence chez ces deux sous espèces de flancs plus sombre et une ligne médiane plus épaisse et plus sombre aussi.
Ceci montre bien que la couleur n’est pas un critère précis d’identification d’un serpent.
Seul compte des éléments immuables de l’animal et qui se rencontre chez tous les spécimens quel que soit leur couleur.
Chez les vipères ce sont principalement la présence d’écailles carénées qui nous renseigne.
Si on peut les compter ( :roll: !!!), on doit trouver entre 21 à 23 rangées d’écailles dorsales sur la moitié du corps.
La présence aussi de deux séries d’écailles entre l’œil et les écailles labiales est indiscutablement une caractéristique de la V. aspis.
Image
Une grosse écaille frontale entre les deux yeux de forme légèrement arrondie est aussi une marque de fabrique de la V. aspis.
Bien entendu la forme retroussée de son nez et la pupille verticale ne permettent plus aucune hésitation. Nous sommes bien en présence d’une vipère.
Bonne journée
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Francois » 19 Fév 2009, 18:43

:wink: moi Jean-Jacques je l'écouterais des heures quand il parle des serpents 8) 8) 8) .....

Belle vipère en tout cas.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 19 Fév 2009, 20:09

Francois a écrit::wink: moi Jean-Jacques je l'écouterais des heures quand il parle des serpents 8) 8) 8) .....

Belle vipère en tout cas.
François

François quel bonheur de te retrouver Image.
Alors là ça sent vraiment le printemps.
Puisque je te tiens, as-tu lu le message de titeadel ?
viewtopic.php?f=1&t=1129
Il me semble que tu es dans le coin. Moi je sèche un peu car je ne connais pas trop les légendes locales.
Je suis content de te relire.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification