Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Oraah » 06 Avr 2009, 16:16

GROS21 a écrit:
Tout d'abord, cette couleuvre est sur son territoire, donc on se demande qui doit déménager ?


Je suis sidéré par ces propos.je suis tout a fait d accord que tout le monde a droit a son territoire , mais de la dire aux personnes qui viennent chercher conseils de déménager , je trouve que c est un peu abusé. :roll:

Ces personnes qui ont le courage de venir demander conseil malgré leur crainte et rétissance mérite mieux que ca. :!:

je trouve que ca ne fait pas trop accueuillant et ne donne pas envie a ces personnes de s intérréssé aux reptiles.

bref , ceci étant dit, bravo a vous coupdevent pour avoir épargner églantine. :mrgreen:
Oula, faut arrêter, c'était de l'humour, j'ai simplement oublié le smiley, voilà un bon exemple de quiproquo sur internet !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Oraah » 06 Avr 2009, 16:20

Et pour vous répondre coupdevent: il m'arrive de manipuler certains serpents. En général moins de 5 par ans, car je préconise plutot l'observation. Surtout quand la manipulation est mal réalisé et que l'animal peut être blessé ou 'choqué'.

Après, nous sommes des passionnés, il est normal que l'on ait de temps en temps un contact direct avec l'animal. C'est le moment magique :mrgreen:
Mais la manipulation doit être réservé pour la recherche et l'étude d'espèces.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, et n'hésitez pas si vous en avez d'autres. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar coupdevent » 06 Avr 2009, 22:18

Oh oui! j'en ai une autre... mais elle va m'attirer vos foudres! :lol:

En fait, je me suis toujours laissé dire qu'il n'y avait pas de rapport affectif possible avec un reptile. Je veux dire: avec un mammifère, par exemple, on peut créer un contact, une connivence, on peut s'apprivoiser réciproquement en quelques sortes. Et là, c'est pour moi un moment magique, que j'arrive bien à appréhender.

En revanche, je me demande de quel ordre va être cet instant privilégié dans le contact avec l'animal qui vous fascine? est-ce de l'ordre de l'amateur d'objets d'art? ou de l'ordre d'un rapport de pouvoir, ou de maîtrise de soi et de l'animal? ou y a-t-il quelque chose qui se passe entre le serpent et l'observateur? ou simplement est-ce de l'ordre de la curiosité scientifique ? ... mais au fond, peut-être ces interrogations n'appellent-elles guère de réponse!?... mais ça m'intrigue. :oops:
coupdevent
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2009, 18:22

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar GROS21 » 06 Avr 2009, 22:50

Oula, faut arrêter, c'était de l'humour, j'ai simplement oublié le smiley, voilà un bon exemple de quiproquo sur internet ![/quote]

OK. :lol:
simplement les personnes qui viennent chercher des renseignements sur ce forum (très bien d ailleurs) ont souvent peur alors je ne suis pas sur qu une telle réponse passe pour de l humour a leur yeux et leur donne envie d épargner nos chers reptile.C est juste ce point que je voulais souligné.

Oraah , j espère que vous n y aurai pas mal pris :oops: .
merci a vous et bonne soirée. :lol:
GROS21
 
Messages: 4
Inscription: 06 Avr 2009, 00:50

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Oraah » 07 Avr 2009, 07:14

Si je l'ai très mal pris ... mais non, il m'en faut plus :wink:
Je suis un comique dans la réalité, il m'arrive de m'être quelques pointes d'humours dans mes dires.

Ahhhh internet, sans les smileys on serait quoi ? :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Bruno » 07 Avr 2009, 13:09

coupdevent a écrit:En fait, je me suis toujours laissé dire qu'il n'y avait pas de rapport affectif possible avec un reptile. Je veux dire: avec un mammifère, par exemple, on peut créer un contact, une connivence, on peut s'apprivoiser réciproquement en quelques sortes. Et là, c'est pour moi un moment magique, que j'arrive bien à appréhender.


Bonjour,

Je suis plutôt d'accord. Avec un reptile on peut arriver à instaurer un climat de confiance, mais pas de complicité comme avec un chien ou un chat, etc...
Les reptiles ne sont pas des animaux de compagnie (on trouvera évidemment des gens convaincus du contraire :mrgreen: )

coupdevent a écrit:En revanche, je me demande de quel ordre va être cet instant privilégié dans le contact avec l'animal qui vous fascine? est-ce de l'ordre de l'amateur d'objets d'art? ou de l'ordre d'un rapport de pouvoir, ou de maîtrise de soi et de l'animal? ou y a-t-il quelque chose qui se passe entre le serpent et l'observateur? ou simplement est-ce de l'ordre de la curiosité scientifique ? ... mais au fond, peut-être ces interrogations n'appellent-elles guère de réponse!?... mais ça m'intrigue. :oops:


Est-ce que votre question est ciblée "détenteurs" de reptiles ?

Je ne possède pas de Reptiles. Mais pour les reptiles sauvages, le principal moteur (je pense) c'est la recherche sur le terrain et la joie de la découverte. Comme les serpents ne sont pas des animaux que l'on croise souvent si on ne les cherche pas, cela renforce un peu le plaisir qu'on a de les rencontrer. Enfin, je pense que c'est à peu près ça. Et puis, les reptiles c'est jolis, une belle cuirasse d'écailles toujours propre ! :mrgreen:

A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Bruno
 
Messages: 329
Inscription: 28 Mai 2007, 13:23
Localisation: Isère

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Galiser » 07 Avr 2009, 17:58

coupdevent a écrit: ....En revanche, je me demande de quel ordre va être cet instant privilégié dans le contact avec l'animal qui vous fascine? est-ce de l'ordre de l'amateur d'objets d'art? ou de l'ordre d'un rapport de pouvoir, ou de maîtrise de soi et de l'animal? ou y a-t-il quelque chose qui se passe entre le serpent et l'observateur? ou simplement est-ce de l'ordre de la curiosité scientifique ? ... mais au fond, peut-être ces interrogations n'appellent-elles guère de réponse!?... mais ça m'intrigue. :oops:

Bonsoir
Poser la question à un herpétologue pourquoi il aime les serpents, c'est un peu comme demander pourquoi on aime manger ou boire.
Ou pourquoi on aime son chien ou son chat.
Sa relève du sentiment, du besoin, de la passion, du désir et de plein d'autres choses qui touche à l'intime :wink:
Personnellement j'aime les serpents parce que je trouve chez cet animal un coté fascinant, mystérieux et comparativement à un animal domestique moins encombrant.
Et puis depuis quarante que je les fréquente je crois que je ne me pose même plus la question.
La passion c'est sur, est le principal moteur.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar coupdevent » 08 Avr 2009, 04:46

Bruno a écrit:Est-ce que votre question est ciblée "détenteurs" de reptiles ?


Oh non! ma question n'est pas spécialement ciblée, et j'imagine que chacun a sa propre réponse! :D Merci de m'apporter la vôtre!

Mais c'est vrai que cette recherche du contact avec un animal qui nous est tellement étranger, "autre", en particulier par cette absence de complicité et de partage, m'intrigue au plus haut point. Du coup, je cherche des explications, démarche sans doute un peu vaine... :oops:
Mais je pensais jusque là, de façon assez simpliste sans doute, qu'il y avait chez les amateurs de serpents (que j'imaginais volontiers tatoués. C'est dire que je suis simpliste! :roll: ...cela dit, je n'ai rien contre les tatouages! ce n'est pas la question! :lol: ) un certain rapport au pouvoir, une domination sur un animal réputé dangereux, ou une volonté de se démarquer du commun des mortels, ou quelque chose de cet ordre-là... pourquoi pas d'ailleurs. Mais peut-être un peu limitatif, finalement.

En effet, je rencontre sur ce forum des naturalistes de qualité, des gens ouverts qui acceptent que nous ne partagions pas leur passion mais cherchent à éveiller notre curiosité, attachés à nous ouvrir un peu l'esprit et nous sortir de nos préjugés...

Cette fascination m'est tellement étrangère, cependant, que je m'interrogeais sur votre motivation initiale, s'il y a lieu.
coupdevent
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2009, 18:22

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar christinechaoubets » 08 Avr 2009, 13:16

Bonjour coup de vent

Je ne suis pas spécialiste des reptiles, loin de là; je suis naturaliste amateur et débutante, ce qui signifie pour moi :

- premièrement de respecter toute forme de vie (y compris insectes et consorts),
- deuxièmement d'être convaincue que la protection de la nature est capitale,
- troisièmement, de comprendre que la protection est liée à la connaissance des biotopes et de ses habitants.

Donc connaître les milieux et les animaux qui y vivent participe à faire connaître et protéger la nature, à promouvoir la biodiversité, à répondre aux multiples contre-vérités véhiculées par les uns ou les autres (en toute bonne foi la plupart du temps)...

Bien évidemment, c'est aussi une passion, celle de revenir aux sources, de chercher à comprendre, d'apprendre (et la somme de connaissances à acquérir dans ce domaine est immense!), de se balader tranquille en pleine nature...

Et accessoirement, j'ai un tatouage, mais je crois bien que ça n'a rien à voir !!!!!!!!!! : :D :P

Christine
christinechaoubets
 
Messages: 4
Inscription: 06 Avr 2009, 18:48

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Galiser » 08 Avr 2009, 20:14

coupdevent a écrit: ....que j'imaginais volontiers tatoués..

Alors la les clichés. Je dois dire que le coup des tatouages on ne me l'avais jamais fait. CurieuxImage
coupdevent a écrit: ... un certain rapport au pouvoir, une domination sur un animal réputé dangereux, ou une volonté de se démarquer du commun des mortels, ou quelque chose de cet ordre-là... pourquoi pas d'ailleurs. Mais peut-être un peu limitatif, finalement..

Oh la la! Nous sommes en pleine analyse :wink: .
Pourquoi chercher des considérations psychologiques alambiquées pour expliquer simplement une passion.
Un collectionneur de timbres le fait pour le dépaysement, peut-être. Il voyage avec ses timbres.
Un collectionneur de cafetières a d'autres raisons. Un souvenir d'une odeur de café dans son enfance ??
Sommes nous sur de connaitre vraiment les raisons qui nous font choisir tel ou tel passion ?
Et d'abords choisissons-nous vraiment ?
Beaucoup d'herpétologues (amateurs ou spécialistes) le sont devenus car ils avaient paradoxalement peur des serpents étant jeune.
Et je ne vous parle pas des passionnés d'araignées…Image
Restons simple. Cette attirance pour les serpents n'est pas un besoin de domination ou une soif de pouvoir qui nous l'impose.
Bien au contraire pour ce qui me concerne je préfère défendre des espèces majoritairement détestées (les bébés phoques ce n'est pas mon truc, avec tout le respect que j'ai pour ceux qui les défendent).
Donc pas de sentiment de domination la dedans. Non ?
Ensuite le pouvoir sur les animaux nous ne l'aurons jamais.
Ils étaient là avant nous et seront là après nous alors qui domine qui ? Image

coupdevent a écrit: En effet, je rencontre sur ce forum des naturalistes de qualité, des gens ouverts qui acceptent que nous ne partagions pas leur passion mais cherchent à éveiller notre curiosité, attachés à nous ouvrir un peu l'esprit et nous sortir de nos préjugés...

Vous êtes sauvées par cette dernière phrase qui montre que vous aussi vous avez un petit quelque chose qui accroche avec les serpents.
Vous allez voir encore un petit effort et vous aurez le virus herpétologique.
coupdevent a écrit: Cette fascination m'est tellement étrangère, cependant, que je m'interrogeais sur votre motivation initiale, s'il y a lieu.

Fascination est certainement le mot qui convient.
Pour ma part chaque rencontre est une nouveauté.
Découvrir au coin d'un chemin ou au pied d'un muret une vipère qui se chauffe au soleil, une couleuvre qui digère une grenouille ou deux coronelles qui s'accouplent, relève du plaisir et reste un moment ou l'adrénaline et les battements de cœur qui s'accélèrent sont des choses inexplicables.
Mais ces instants sont suffisamment forts pour essayer par tous les moyens de les retrouver le plus vite possible.
Je ne vous expliquerais pas dans quelles circonstances bien plus intimes des sensations proches peuvent être aussi ressenties. Je serais hors sujet :oops:
En espérant vous compter prochainement parmi les non tatoués dingues de serpents que je suis.
Et surtout en espérant ne pas vous avoir froissé par les propos parfois brut de décoffrage d'un herpétologue passionné.
Amicalement
Galiser
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Oraah » 08 Avr 2009, 21:43

Je confirme pour les battements de coeur qui se font de plus en plus réguliers :mrgreen:
Ca me le fait à chaque fois. Et quand j'en rencontre un en général, je me fige 10secondes, en réalisant la chose et profitant du spectacle si rare !

Ahhh, Mère Nature, plus j'y suis, mieux je me porte (aussi bien physiquement que mentalement).
Image
Avatar de l’utilisateur
Oraah
 
Messages: 2454
Inscription: 08 Juil 2007, 08:01
Localisation: Mérignac (33)

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar coupdevent » 08 Avr 2009, 23:58

Galiser a écrit:En espérant vous compter prochainement parmi les non tatoués dingues de serpents que je suis.
Et surtout en espérant ne pas vous avoir froissé par les propos parfois brut de décoffrage d'un herpétologue passionné.
Amicalement
Galiser


Pas de souci, bien au contraire: je vous pose une question, qui peut vous paraître quelque peu déplacée ou tout au moins superflue, et en plus, vous avez la gentillesse, tous, de m'y répondre! Manquerait plus que je me froisse! :?
En plus, j'étais bien contente de vous trouver quand j'ai sollicité votre aide pour identifier la petite bête qui dort dans mon jardin... alors tatoué ou pas ( :oops: :lol: ), je ne vais pas commencer à faire ma mijaurée! :D (oui, je ne sais pas trop d'où je sors ce cliché... mais j'ai de très bons amis qui sont tatoués, une a un serpent d'ailleurs! bref. je m'égare. :roll: )

C'est marrant d'ailleurs, le petit reproche que vous me faites, de sombrer dans l'analyse... ça aussi, ça me paraissait évident qu'il fallait bien une raison pour apprécier ces braves bêtes, et là encore, vous faites tomber mes barrières en me montrant combien la question est dérisoire... et c'est vrai que christine, qui souligne son intérêt plus général pour l'environnement, fait simplement écho à tout ce que vous m'expliquez depuis quelques jours! faut croire que je suis butée aussi... :lol:

mais bon, les serpents, c'est comme les araignées... je conçois tout à fait leur importance pour un écosystème, je veux même bien rejoindre Oraah sur le fait qu'elles sont certainement plus utile que moi à la nature, mais je dois avouer que pour le moment, s"il y a un intérêt qui se profile dans mon esprit étroit... on est encore loin du virus de l'herpétologie! :D (font peur, quand même, ces bêtes avec trop de pattes ou pas assez... :lol: )

Oraah a écrit:Je confirme pour les battements de coeur qui se font de plus en plus réguliers :mrgreen:
Ca me le fait à chaque fois. Et quand j'en rencontre un en général, je me fige 10secondes

Cela dit, ça m'a fait ça aussi: battements de coeur et figer 10 secondes! en moins serein, peut-être... :lol: :lol: :lol:
coupdevent
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2009, 18:22

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar Galiser » 09 Avr 2009, 17:48

coupdevent a écrit: ...en moins serein, peut-être... :lol: :lol: :lol:

Ca viendra avec le temps :wink:
Même pas peur !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Galiser
Modérateur
 
Messages: 3655
Inscription: 13 Mai 2007, 06:11
Localisation: Savoie

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

Messagepar coupdevent » 15 Avr 2009, 07:21

:D

Bon, et bien... pas de nouvelles de notre hôte ni de ses petites copines... mais je vais vous faire plaisir: j'en ai pas mal parlé autour de moi (j'ai dit plein de bien de vous aussi! :mrgreen: ), et dans mon village, non seulement les gens savent reconnaître une couleuvre... mais surtout, ils m'ont tous encouragés à la garder dans mon jardin! dans l'ensemble, la bête a plutôt bonne presse par chez moi on dirait... :D
(bon, la vipère... moins.)
coupdevent
 
Messages: 11
Inscription: 04 Avr 2009, 18:22

Précédente

Retourner vers Identification

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités