Gros et petit serpents

Gros et petit serpents

Messagepar PaulM » 17 Avr 2009, 17:12

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour vous demander de l'aide afin d'identifier un serpent qui m'a assez impressionné. J'en ai vu des très dangereux en Australie qu'on a tué sous mes yeux (King brown de 2m). Celui ci était à côté de mon compteur d'eau le matin, et j'ai préféré le sortir pour couper l'eau... Une fois réveillé , posé au soleil il s'est mis à siffler, mais j'ai pu prendre quelques photos , à mon avis il faisait bien 1m de long et 3,5cm de diamètre. On peut voir une dépression sur son dos (colonne vertébrale? et aussi 2 demi-lunes noires derrière la tête:

Image
Image

Je n'ai pas réussi à l'identifier en surfant sur Google ou sur votre site.
Il y avait un deuxième serpent, plus petit? et plus sombre (marron foncé) qui est rentré dans un trou.
Leur morsure est-elle dangereuse?
Merci
P.S : J'habite en Corrèze au milieu des bois à 750m d'altitude, mais il y a des champs à côté.
Merci pour votre aide.
PaulM
PaulM

Re: Gros et petit serpents

Messagepar boomslang » 17 Avr 2009, 17:48

Bonsoir,

Le gros est une belle couleuvre à collier (Natrix natrix), et le petit en haut à gauche de la première photo est une coronelle lisse (Coronella austriaca). Deux espèces parfaitement inoffensives, rassurez-vous.

@+
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar PaulM » 17 Avr 2009, 18:20

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides ! En effet d'après les photos trouvées sur le net, cela correspond à ce que vous dites. Je me demandais, si elles mordent, quelle est l'intensité de la douleur? comme une piqûre d'abeille? Peut-on les prendre à la main?
Merci à vous,
Bonne soirée,
PaulM
PaulM

Messagepar h2so4 » 17 Avr 2009, 18:46

bonsoir,

1) les laisser tranquilles, si possible.
2) si pas possible ,avec une couleuvre à collier, une morsure est peu probable et pas douloureuse. par contre elle va deféquer laissant une odeur innommable. avec une coronelle, je ne pense pas qu'une morsure soit douloureuse.

dans tous les cas ce sera moins douloureux qu'une piqure d'abeille ou de guepe. il n'y a pas de venin. juste un pincement qui dépend de la force que le serpent peut exercer selon la taille.
h2so4

Messagepar boomslang » 17 Avr 2009, 18:53

Les morsures sont incomparables avec une piqûre d'abeille : ces couleuvres n'ont même pas de crochets (juste des petites dents), et encore moins de venins, donc il n'y a pas de sensations de brûlure.

Et encore faut-il que vous vous fassiez mordre ! La couleuvre à collier (la grosse mémère) ne mord que très rarement, mais elle souffle et frappe souvent du museau (gueule fermée) ou se détend simplement avec violence pour effrayer son "agresseur". En revanche, elle badigeonne la main qui la saisie d'une sécrétion nauséabonde produite par des glandes au niveau du cloaque : ça pue et c'est tenace ! Si vous persistez à la déranger, elle fait souvent la morte, tête retournée et gueule ouverte... Finalement, une sacrée bleufeuse !

La coronelle lisse (la petite timide) peut mordre, mais vue sa petite taille, ça n'occasionne au pire que de petits saignement superficiels. Elle n'est pas agressive et même souvent plutôt calme.

Donc en conclusion, vous pouvez les saisir délicatement pour les sortir de votre compteur sans danger. Sachez pour finir que la capture de ses espèces protégées est interdite, mais je ne vois qui vous le reprochera si elles vous dérangent à cet endroit. :wink:

Et merci de ne pas les avoir couper en rondelles ! :D
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar PaulM » 17 Avr 2009, 18:58

Merci, c'était juste pour savoir, par curiosité, et au cas où je ne trouve pas un bâton assez grand ;-)
Je n'aime pas qu'on tue les animaux, je connais mal les serpents et je voulais être sûr qu'iul ne s'agisse pas d'une vipère. Car j'ai entendu dire que les vipères pouvaient être mortelles. Or comme je m'installe à la campagne, je crois que le mieux serait d'acheter une petite encyclopédie des reptiles comme pour les champignons.
Par contre eux j'aime bien les couper en rondelles...
PaulM

Messagepar Galiser » 17 Avr 2009, 19:03

PaulM a écrit: ... un serpent qui m'a assez impressionné.

Bonsoir
Pour quelqu'un d'impressionné vous avez réussi un sacré joli gros plan de cette superbe couleuvre à collier :wink:
Pour de plus amples info n'hésitez pas à visiter le site de Serpents de France http://www.serpentsdefrance.fr/
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification