Rencontre avec... une couleuvre ?

Rencontre avec... une couleuvre ?

Messagepar Lutindesbois » 22 Avr 2009, 11:43

Bonjour !

En balade avec mon chien aux abords d'un ruisseau, sur un petit chemin encaissé, caillouteux et ensoleillé de Moselle, j'ai rencontré ce matin la bête que voilà.
Elle est restée parfaitement immobile à quelques mètres de nous, et mesurait plus d'un mètre.
Mon chien était en laisse et ne risquait donc pas de la déranger.
Bien que n'ayant pas vu de collier blanc comme sur les petits individus déjà rencontrés, je suppose qu'il s'agit d'une couleuvre à collier puisque vous dites qu'avec le temps, le collier peut s'estomper.
J'aimerais cependant bien pouvoir appeler ma rencontre du jour par son petit nom ! :wink:
Pouvez-vous me donner votre avis, s'il vous plaît ?
Merci !
Fichiers joints
DSC05368.jpg
Presque en entier !
DSC05367.jpg
plan partiel
Lutindesbois

Re: Rencontre avec... une couleuvre ?

Messagepar Francois » 22 Avr 2009, 12:05

Bonjour,

Bienvenue,

c'est bien un magnifique individu de couleuvre à collier adulte Natrix natrix inoffensive bien sûr.
Saine démarche que la vôtre
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 22 Avr 2009, 20:43

Couleuvre à collier, grande consommatrice d'anoures (grenouilles et crapauds). Parfaitement inoffensive, une vraie crème, toutefois cette "crème" ne sent pas vraiment bon si on la manipule ... elle extrait une substance cloacale très nauséabonde et fait la morte si cela ne suffit pas. Sur le dos, langue pendue, odeur nauséabonde, plus d'un prédateur se fait avoir. C'est tellement bien fait, que des mouches se font berner.
Image
Oraah

Messagepar Vin'S » 22 Avr 2009, 22:36

Splendide, le genre d'individu que je n'arrive jamais à photographier car ils sont plus vieux, plus malins et fuient toujours au bon moment... quelle chance d'en avoir croisé une détendue sur un chemin :D
Vin'S
Vin'S

Messagepar Lutindesbois » 23 Avr 2009, 13:28

Merci pour vos réponses !

Je me balade dans la nature quasiment tous les jours depuis 3 ans, et c'est la première fois que je rencontre un serpent de cette taille. J'ai effectivement eu de la chance de le voir.
Si je fais d'autres rencontres intéressantes, je passerai vous en faire part : j'ai toujours mon appareil photo avec moi, mais je photographie habituellement des chevreuils, des renards et des oiseaux ! :wink:

Bonne continuation et encore merci !
Lutindesbois

Messagepar Galiser » 24 Avr 2009, 21:28

Lutindesbois a écrit:....Si je fais d'autres rencontres intéressantes, je passerai vous en faire part : j'ai toujours mon appareil photo avec moi, mais je photographie habituellement des chevreuils, des renards et des oiseaux ! :wink:

Bien sur lutindesbois.
N'hésite pas à nous envoyer tes photos de serpents.
Sur ce forum, on adore :wink:
A+
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification