serpent brun rose

Re: serpent brun rose

Messagepar Bruno » 01 Juin 2009, 12:34

lazuli a écrit:Dans plein d'espèces, les jeunes sont souvent moins farouches, plus insouciants : en montagne on approche souvent un marmotton à une distance avant laquelle n'importe quel adulte aurait déjà rejoint le terrier.

C'est sans doute le cas chez les serpents. Mais ca varie aussi suivant les individus, le sexe, leur l'état général.
Par ex. une femelle gestante (durant l'été) doit se thermoréguler davantage, elle bouge peu et on peut l'approcher facilement. Les mâles sont souvent beaucoup plus farouches je trouve (voire plus agressif en cas de stress). Par ailleurs, je pense que "votre" vipère est une petite femelle (queue courte, motifs peu contrastés), qu'en pense les collègues ?.

lazuli a écrit:L'idée ne me serait pas venue de l'attraper, mais à un moment (elle était en gros dans la position de l'image précédente, partiellement faufilée sous les restes végétaux), j'ai eu envie de toucher pour aller plus loin dans la liquidation de mon ancienne peur. J'aurais bien sûr touché vers la queue. Faut-il s'attendre à une réaction immédiate ? Est-elle capable de se retourner instantanément d'un bond et de mordre ?

La réaction n'est pas obligatoire, le risque est même plutôt faible lorsqu'il fuit, mais je vous le déconseille fortement, car ça n'aime pas vraiment être touché !
Personnellement, je n'ai jamais manipulé de vipères (enfin, sauf une fois, mais c'est parce qu'elle ne voulait pas s'en aller du milieu de la route :mrgreen: ).

Sinon, il y a certainement aussi des couleuvres et des orvets chez vous (ce n'est pas parce que vous voyez une vipère, que le prochain serpent dans votre jardin en sera forcément une).

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Francois » 01 Juin 2009, 12:44

Bonjour lazuli,

félicitations pour votre ouverture d'esprit et votre tolérance. Par contre, nous vous déconseillons formellement de saisir une vipère même avec des gants spéciaux. Oraah voulait à mon avis parler des manipulations de couleuvres terrestres qui peuvent mordre pour impressionner. Vouloir toucher pour lever une appréhension n'est vraiment pas un bonne idée et se solde souvent par une morsure.
Dernièrement, un jeune herpéto du forum en a fait la douloureuse expérience.
Ah, la sagesse...
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar lazuli » 01 Juin 2009, 12:54

Merci Bruno, merci François.

Je continuerai donc à m'abstenir de les toucher. Ma curiosité ne va pas jusqu'à « savoir ce que ça fait une morsure » :P
lazuli

Messagepar Oraah » 01 Juin 2009, 13:07

Non, je ne parlais pas de manipulation mais de prévention. Que nous nous équipons de gants pour éviter d'éventuelles morsures pendant la manipulation, mais cela peut marcher pour les jardiniers qui peuvent être mordu en ne voyant pas l'animal dans les rosiers...

Et pour lazuli : oui, les serpents sont capables de se retourner et mordre en une demi seconde. Mais encore une fois, la distance de frappe dépend de la taille du serpent. Regardez des reportages sur les serpents, vous aurez un aperçu de la technique de frappe des venimeux. Personnellement, lors de ma première manipulation de serpent adulte, j'avais une parfaite maitrise et je prévenais chacun de ses mouvements. Et pourtant, je ne l'avais jamais fait avant, mais à force de les voir à travers les reportages et d'après les expériences de chacun, je les connaissais par coeur.

D'ailleurs j'y pense, pour éviter certains clichés, nous devrions faire un post sur les morsures et les préventions. Nous parlerons des intimidations, de la technique de chaque espèce française et, le plus important, la distance de frappe d'une vipère française. Enfin, je pense que ça pourrait rassurer certaine personne qui ont peur qu'une vipère les pourchassent, ou fassent des bonds de 3m pour les mordre au cou.
Image
Oraah

Messagepar RunS » 01 Juin 2009, 13:26

Oraah a écrit:D'ailleurs j'y pense, pour éviter certains clichés, nous devrions faire un post sur les morsures et les préventions.

Excellente idée.
Ca dédramatiserait forcément.
RunS

Messagepar Oraah » 01 Juin 2009, 13:46

RunS a écrit:
Oraah a écrit:D'ailleurs j'y pense, pour éviter certains clichés, nous devrions faire un post sur les morsures et les préventions.

Excellente idée.
Ca dédramatiserait forcément.
Super que ça te plaise. J'attends d'autres avis, et on essaye de rassembler nos expériences, je ferai ça par word et on verra pour les améliorations ? Il faudrait juste se mettre d'accord sur la structure et la composition.
Image
Oraah

Messagepar Alexorca » 01 Juin 2009, 18:11

RunS a écrit:En fait vous écartez beaucoup :)
La couleuvre d'escalupade est bien brun/vert avec parfois du jaune en se rarrpcoant de la face ventrale et de petites taches sporadiques blanches sur le dos.

Bien joué RunS, la "couleuvre d'escalupade" je connaissais pas lol, ça me rappelle le jour où j'avais sorti la "vipère aspirine".
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar RunS » 01 Juin 2009, 19:57

[/quote] Bien joué RunS, la "couleuvre d'escalupade" je connaissais pas lol, ça me rappelle le jour où j'avais sorti la "vipère aspirine".[/quote]

Hé ben, j'en aurais bien besoin d'une vipère aspirine pour éviter des bourdes pareilles :)))
RunS

Messagepar Oraah » 02 Juin 2009, 07:12

Alexorca a écrit:
RunS a écrit:En fait vous écartez beaucoup :)
La couleuvre d'escalupade est bien brun/vert avec parfois du jaune en se rarrpcoant de la face ventrale et de petites taches sporadiques blanches sur le dos.

Bien joué RunS, la "couleuvre d'escalupade" je connaissais pas lol, ça me rappelle le jour où j'avais sorti la "vipère aspirine".
Si si, la vipère aspirine existe, c'est le résultat de vipère aspic x couleuvre vipérine :mrgreen:
Image
Oraah

Messagepar RunS » 02 Juin 2009, 07:48

lazuli a écrit:Faut-il s'attendre à une réaction immédiate ? Est-elle capable de se retourner instantanément d'un bond et de mordre ?

Oui. C'est très rapide.

Elle peut se détendre sur 20-40 cms si placée en forme de ressort. (un serpent n'est pas un kangourou pour bondir, mais elle se détendra de la longueur des zigzags que forment son corps). Une fois les méandres du corps absorbés par la détention, le mouvement s'arrête.

Et puis surtout, si elle n'a pas fui, c'est qu'elle est acculée et prête à défendre sa vie. Vous risquez une morsure.

Ca fait assez mal.

Mais ce qui fait le plus de dégâts n'est pas douleur de la morsure proprement dite, mais le risque d'accélérer la propagation du venin dans le sang par des gestes et des mouvements de panique inconsidérés.
En toute situation : rester le plus calme possible et se rendre à un centre de soins.
Se faire transporter si possible.
RunS

C

Messagepar Oraah » 02 Juin 2009, 09:06

RunS a écrit:
lazuli a écrit:Faut-il s'attendre à une réaction immédiate ? Est-elle capable de se retourner instantanément d'un bond et de mordre ?

Oui. C'est très rapide.

Elle peut se détendre sur 20-40 cms si placée en forme de ressort. (un serpent n'est pas un kangourou pour bondir, mais elle se détendra de la longueur des zigzags que forment son corps). Une fois les méandres du corps absorbés par la détention, le mouvement s'arrête.

Et puis surtout, si elle n'a pas fui, c'est qu'elle est acculée et prête à défendre sa vie. Vous risquez une morsure.

Ca fait assez mal.

Mais ce qui fait le plus de dégâts n'est pas douleur de la morsure proprement dite, mais le risque d'accélérer la propagation du venin dans le sang par des gestes et des mouvements de panique inconsidérés.
En toute situation : rester le plus calme possible et se rendre à un centre de soins.
Se faire transporter si possible.
Voilà, c'est EXACTEMENT ce que je voulais dire, mais je ne trouvais pas les bons mots.
Pour éviter l'accélération du venin, il faut rester calme, ne pas courir, ne pas paniquer, et rester à l'ombre. Ensuite appelez quelqu'un pour qu'il puisse vous transportez au CHU. Mais bon, je le dis encore, une morsure sur un adulte en bonne santé peut être traité plus longtemps après morsure que chez un enfant, ou une personne âgée par exemple.

Le mieux si vous allez jardiner, comme je vous l'ai dit, c'est de prendre de très bons gants anti-ronces, et de se munir d'un bâton avec l'extrémité fourchue comme une langue de serpent afin de le pousser pour qu'il s'enfuie. Enfin : toujours regarder où l'on met les pieds.
Image
Oraah

Messagepar RunS » 02 Juin 2009, 13:12

Oraah a écrit:
Si si, la vipère aspirine existe, c'est le résultat de vipère aspic x couleuvre vipérine :mrgreen:[/quote]

On a pas fini de se perdre dans les phasages de sous espèces...
RunS

Précédente

Retourner vers Identification