Thomas04 a écrit:herpétonewbie a écrit:Je confirme aussi à 100%, Esculape.
Suis-je le seul à m'en rendre compte, où est-ce qu'il y a de plus en plus d'erreurs de déterminations suivis de débat qui n'ont pas lieu d'être? Je constate ça suite à ce sujet et à celui sur la couleuvre à Echelons. Je pense qu'il faut au maximum s'abstenir lorsque l'on n'est pas sûr à 100% de son identification (ce n'est pas une course), puis si l'erreur arrive, essayer de ne pas trop contester lorsque l'avis est catégorique par une personne habituée du forum (en l'occurrence Boomslang, mais j'ajoute François, les modérateurs et d'autres bien sûr). En effet, contrairement aux lézards, les identifications de serpents sont quand même relativement aisées pour qui les aime, avec des photos postées souvent très correctes en plus. J'ai peur que tout ça puisse à la longue entacher le "très sérieux" de ce forum, surtout quand on voit que des malins s'amusent régulièrement à nous "tester" avec des fausses photos pour surement ridiculiser nos identifications puis continuer à dire à leur entourage "t'as vu ils y connaissent rien ces péteux de glandus de fous, ce sont bien des vipères dont je te parle".
N'y voyez aucune animosité, juste une remarque concernant un forum sur des animaux déjà très très mal-aimés et suspectés et des personnes parfois un peu trop confiantes dans leurs préjugés.
Dans mon cas, je me suis fié à la photo et persuadé que c'était une "collier" tellement ça paraissait évident ce jaune autour du coup mais je reconnais mon erreur de jugement. Sur le terrain c'est une autre histoire. Pareil en ornithologie où c'est souvent plus difficile de déterminer un oiseau d'après une photo même facile. Pour le cas de la couleuvre à échelon, je n'ai aps prêté attention à la 1ère photo mais plus à la 2nde.
Quand aux malins, je pense pas qu'ils perdraient leur temps à s'amuser à ce petit jeu. Par contre je suis plus inquiet à propos de photos de serpents soit-disants déjà morts. Dans certain cas ils ont été tué par la personne elle-même avant même de prendre la photo car dans l'esprit de beaucoup de gens, qui dit serpent, dit danger. D'où l'intérêt de ce forum quelque soit les quelques erreurs de jugement.
Non mais il n'y a aucun problème à se tromper, c'est juste insister qui met en doute le forum aussi, on serait entre amateurs comme sur le forum herpéto, il n'y a aucun souci, mais sur ce forum destiné à "informer" les néophytes, déjà inondés de fausses informations contradictoires, il faut faire attention à ces détails. Quand des connaisseurs ou spécialistes ne se mettent pas d'accord et en débatent trop, vu de l'extérieur, ça décrédibilise. Donc je suis partisan du "on ne répond que quand on est sûr à 99,5 %" (car l'erreur est très possible, si on n'a juste la queue par exemple). Et je trouvais que récemment, il y avait trop d'erreurs d'identifications de personnes qui veulent répondre trop vite (mais je ne parle pas de ce sujet-ci en particulier, mais surement de jeunes en vacances qui s'ennuient un peu trop...).
Pour les malins, c'est malheureusement arrivé bien plus d'une fois (et avec à la fin un véritable aveu, du type "oui c'est un faux, c'était pour tester vos soit-disant connaissances"). Et oui, c'est la nature humaine.