petit colocataire pas bien venu !!!

petit colocataire pas bien venu !!!

Messagepar tella.marie » 11 Juin 2007, 11:05

Bonjour,

depuis un mois environ je tombe régulièrement sur un colocataire qui commence à un peu trop envahir notre espace vital.

La première fois que je suis tombé sur le serpent, c'était en ouvrant la porte du garage. Il s'est élévé à la hauteur de mon mollet, et vu ma frayeur, j'ai déguerpi en apercevant juste un tête de 3 ou 4 cm et un corps tacheté de couleurs vives.
Je n'ai pas remi les pieds dans mon garage pendant plus de deux semaines !!!

Puis, plus de nouvelles vu les beaux jours de pluie qu'on a eu.

Fin de semaine dernière, j'entend ma chien qui aboie fortement pendant près de 5 min. Arrivée sur les lieux, je la voie qui fixe notre espace fleuri devant la terrasse avec un énervement trsè visible à sa crête sur le dos. Un fort sifflement oriente mon regard vers les verdures; et notre cher colocataire. Une fois la chienne rentrée, j'ai pensé que, comme la plus part des serpents que j'ai rencontrés depuis mon enfance, elle allait déguerpir. Mais pas du tout. J'ai eu le temps de prendre un photo. Puis même en tapant du pied sur la terrasse, le serpent ne voulait pas partir et sifflait de plus en plus fort. Il s'est même levé au dessus des verdures (30 bons cm) en ma direction. Il a fallu deux casseroles d'eau chaude pour que monsieur daigne bien s'en aller. C'est alors, que j'ai vu la taille impressionnante du bestiaux = un bon métre en lacets.

D'après la photo, il s'agirait d'une couleuvre jaune et verte, qui je sais est totalement inofensive. Mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'a pas l'air d'être dérangée par mes chiens, elle est régulièrement dans notre haie, et vu le rithme qu'elle avait lors de sa fuite, on ne peut pas dire qu'elle était en fuite de peur !!
Bref madame ou monsieur a l'air chez elle, mais nous on aimerait bien qu'elle parte.

Enfin, voici ma question : est-ce que un chat serait plus à même de déranger ce colocataire ?
Je vous avoue que je n'ai pas trop envie que notre fils (1 an) tombe dessus quand il jouera dans le jardin.

Marci d'avance pour votre réponse.

Marie[/img]
tella.marie

Messagepar maryeva » 11 Juin 2007, 12:43

Bonjour,

nous avons le même souci avec, aussi une couleuvre verte et jaune (cf post "besoin de conseil" du 4 juin dernier).

La bestiole est toujours là alors que nous avons bien nettoyé le jardin et surtout les alentours de la maison; nous l'avons encore vu hier et nous aimerions bien qu'elle déménage (surtout moi j'ai une vraie phobie et toujours peur de tomber sur elle par surprise).
Mon mari va tenter de l'attraper pour l'emmener - beaucoup - plus loin.

Visiblement la saison est bonne pour les serpents à Toulouse!

Je compatie et je partage Marie!

Bon courage,

mary
maryeva

Messagepar Bruno » 11 Juin 2007, 12:50

Bonjour,

Effectivement, le plus simple serait d'attraper le serpent et le relâcher plus loin.
Je suis bien conscient que dire ça à des personnes qui n'ont pas l'habitude de manipuler les serpents est un peu limite, mais l'idéal serait que vous trouviez quelqu'un d'expérimenté qui le fasse à votre place.
Essayez de contacter l'Association Nature Midi-Pyrenées, qui travaille entre autres sur les reptiles. Voici l'adresse de leur site:
http://www.naturemp.org/
Ils pourront peut-être vous venir en aide (tenez-nous au courant de la suite SVP)
Bruno

Messagepar tella.marie » 11 Juin 2007, 12:55

Merci beaucoup de vos conseils.

et par rapport au chat, utile ou pas ?
tella.marie

Messagepar Bruno » 12 Juin 2007, 15:00

tella.marie a écrit:... et par rapport au chat, utile ou pas ?

"Utile" (ce n'est pas sans raison que je le mets entre guillemets !) :
- parce qu'il détruit une grande partie des petits vertébrés de son territoire.
Pas "utile":
- parce que même dans un terrain avec un chat, il reste quand même des lézards, mulots etc... (il en reste beaucoup moins certes,mais il en reste !)

vous me suivez ?

A+
Bruno
Bruno

Messagepar tella.marie » 12 Juin 2007, 15:14

Oui, j'ai bien suivi votre raisonnement, et merci de vous soucier de notre cas !

Selon vous, le chat "éloignerait" la couleuvre par une diminution de ses proies et pas par un contact direct.

On m'avais indiquer qu'un chat pouvait déranger un serpent dans sa tranquilité sur un domaine = chasse par exemple. Par conséquent, le serpent déménagerait sur un autre térritoire que celui du chat.
Selon mes sources, par rapport à un chien, un chat va plus au contact donc effraie plus le serpent.
Vous en pensez quoi ?

De mon côté, je vous avoue qu'un contact chat/couleuvre serait beaucoup plus facile pour nous qu'un homme/couleuvre c'est à dire nous/couleuvre !!

Merci encore pour tous vos conseils.
tella.marie

Messagepar Bruno » 12 Juin 2007, 16:45

tella.marie a écrit:Selon vous, le chat "éloignerait" la couleuvre par une diminution de ses proies et pas par un contact direct.

Les deux! Ce que je veux dire c'est que les chats (et les chiens), même s'ils ont un certain impact sur les serpents, ne sont pas des "solutions" miracles. Dans un petit village que je connais bien, il y a beaucoup de chats et de chiens qui vadrouillent, mais cela ne m'a pas empêché d'y croiser quelques serpents.

Le chat a quand même la facheuse habitude de tuer tout ce qui est petit et qui bouge. Et les petites couleuvres sont le plus souvent tuées si elles croisent le chemin de nos charmants amis à 4 pattes. En ce sens, je n'aime pas vraiment les conseiller (j'espère que vous me comprenez !). De plus, je ne sais pas du tout si une grande couleuvre relativement agressive comme la verte-et-jaune ou la montpellier, serait intimidée ou non par un chat... ça peut dépendre du caractère de l'un et de l'autre...

Pour finir, les chats ramènent souvent à la maison ce qu'ils ont capturé, et souvent des proies vivantes pour jouer avec, à supposer que le serpent capturé aille se cacher dans le salon, ça serait l'effet inverse que vous recherchez non ?

Amicalement,
Bruno
P.S.: J'ai un chat :? ... mais je le surveille (j'aime les reptiles) :wink:
Bruno

Messagepar tella.marie » 12 Juin 2007, 17:22

Merci encore pour vos conseils.

Je vous tiendrai au courant de nos choix et des solutions qu'ils auront pu apporter (en espérant de tout coeur qu'ils en apportent !!!).

Marie
tella.marie

Retourner vers Identification