Bonjour Flo44
Je vais essayer de vous rassurer!!
Les répulsifs ont une efficacité assez faible car l'humidité (pluie, rosée) peut assez facilement diminuer leur action. Les produits utilisés, des pyrethrinoïdes (Delthametrine), agissent par dégout du produit. L'animal sent avec sa langue (qui ne pique pas au passage…) et s'enfuit après avoir perçu le gout du produit.
Pour ce qui vous concerne, après certitude d'identification et si l'absence de vipère sur votre terrain est avérée, je vous conseille de ne rien faire pour les chasser. Les activités humaines (bruit, tondeuse) feront que le serpent quittera assez rapidement votre terrain. En attendant il vous aura débarrassé de différents rongeurs qui ruinent peut-être votre jardin!!...
Pour le moment et en attendant l'identification définitive, fauchez et ramassez l'herbe autour de la maison et fermez les portes fenêtres, pour éviter les intrusions dans la maison. Mais n'ayez crainte les serpents auront toujours plus peur que vous et une baguette de bois ou une cane suffira à les chasser un peu plus loin. Si vous avez un chat celui-ci peut être un bon auxiliaire contre les serpents ainsi que les hérissons (enfin ceux qui ne passent pas sous les roues des voitures...)
Voilà quoi qu'il en soit essayez de l'identifier et autant que possible ne le détruisez pas.
Visitez aussi des sites comme celui de la Société herpétologique de France
http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/
où vous trouverez de nombreuses illustrations des serpents de votre région.
L'autre solution est de contacter dans votre région une association naturaliste qui saura peut-être identifier votre visiteur.
En résumé n'ayez pas de crainte plus qu'il ne faut. Et faite du bruit avec vos pieds lors de vos déplacements sur le terrain, les serpents ont horreur de cela.
Tenez nous au courant de la suite de vos aventures…
Elaphe.