quand eloigner des serpents

quand eloigner des serpents

Messagepar flo44 » 12 Juil 2007, 10:18

J'ai des enfants 2 et 5 ans et dans le jardin, nous avons des serpents. Je n'ai pas pu le prendre en photos. Il faisait dans les 40 cm vert jaune avec des taches noirs marrons dessus.
Un voisin en a trouvé un mort dans son jardin, on lui a dit que c'était un aspic mais sur votre site j'hésite avec une couleuvre vipérine.
Dans le fond de jardin nous avons un fossé et derrière un champ en abandon marécageux.
Je voudrais qu'ils sortent du jardin. Est-ce qu'il existe un moyen (ex: une plante qui les repoussent).
Merci de votre aide.
:?:
flo44

Messagepar Oraah » 12 Juil 2007, 10:40

C'est une couleuvre verte et jaune - Hierophis viridiflavus

Sale caractère ... Morsure douloureuse sur le coup mais couleuvre sans venin ... Elle possède des p'tites dents innofensif .. Elle ne mord pas si on ne la tripote pas ..

Sinon elle peut se mettre en cobra pour intimider les adversaires :wink:

http://reptile-nature.forum-actif.net
Image
Oraah

Messagepar flo44 » 12 Juil 2007, 10:51

Merci pour la réponse mais en regardant les photos des couleuvre jaune et verte la tête est ovale alors que celle de mon voisin elle est en triangle. Je ne peut pas la prendre en photo car elle est toute désséché maintenant. comment les faire partir du jardin ?
flo44

Messagepar Oraah » 12 Juil 2007, 11:38

Sans photo ce sera dur :?

Natrix maura ? Couleuvre vipérine, une couleuvre qui reprend la morphologie de la Vipère ... Mais innofensif
Image
Oraah

Messagepar Vin'S » 13 Juil 2007, 02:24

Même de loin une photo permettrait effectivement de trancher entre vipère et couleuvre. Sinon il va être difficile d'en dire plus :wink:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Bruno » 13 Juil 2007, 12:16

flo44 a écrit:Je ne peut pas la prendre en photo car elle est toute désséché maintenant.

Si il reste un peu de peau, vous pouvez en faire une photo ? Ca peut être encore possible d'identifier, à condition de photographier (si possible la tête) de suffisamment près.

Dans quel département vous vous situez ?
Bruno

Messagepar flo44 » 13 Juil 2007, 14:49

Je me situe en Loire Atlantique (44) près de Bouaye.

Pour la photo, j'ai demandé à mon voisin s'il l'a gardé mais il l'a jeté.
Maintenant qu'il fait beau il vont ressortir je tiens près mon appareil et de mitraille.
Par contre, nous avons arraché tous les ronces et les fougères maintenant le fond du jardin tout le long du fossé est propre de notre coté mais de l'autre coté s'est en friche. Est-ce que le répulsif à serpent est efficace où avez-vous d'autre moyens pour les empêcher d'aller dans notre jardin ? :?:
flo44

Messagepar Bruno » 13 Juil 2007, 17:04

flo44 a écrit:Je me situe en Loire Atlantique (44)

Ah oui, suis-je bête, j'avais même pas lu votre pseudo :oops:

flo44 a écrit:nous avons arraché tous les ronces et les fougères maintenant le fond du jardin tout le long du fossé est propre de notre coté

Bonne initiative

flo44 a écrit:Est-ce que le répulsif à serpent est efficace où avez-vous d'autre moyens pour les empêcher d'aller dans notre jardin ? :?:

Le répulsif je ne connais pas, mais je crois que leur efficacité n'est pas prouvée et/ou est contestée par des herpétologues.
Il n'y a de toute façon pas de "remède" miracle à moins d'habiter en centre-ville.
Quoiqu'il en soit, si votre jardin est suffisamment dégagé et ... fréquenté ! vous avez de quoi limiter très nettement les rencontres avec les serpents.
Pour les photographier il ne vous reste plus qu'à prospecter le long du fossé, lorsqu'ils se chauffent au soleil. Ils ont maintenant, a priori, beaucoup moins de raisons d'aller au delà, dans votre jardin. :wink:
Bruno

Messagepar Galiser » 15 Juil 2007, 17:56

Bonjour Flo44
Je vais essayer de vous rassurer!!
Les répulsifs ont une efficacité assez faible car l'humidité (pluie, rosée) peut assez facilement diminuer leur action. Les produits utilisés, des pyrethrinoïdes (Delthametrine), agissent par dégout du produit. L'animal sent avec sa langue (qui ne pique pas au passage…) et s'enfuit après avoir perçu le gout du produit.
Pour ce qui vous concerne, après certitude d'identification et si l'absence de vipère sur votre terrain est avérée, je vous conseille de ne rien faire pour les chasser. Les activités humaines (bruit, tondeuse) feront que le serpent quittera assez rapidement votre terrain. En attendant il vous aura débarrassé de différents rongeurs qui ruinent peut-être votre jardin!!...
Pour le moment et en attendant l'identification définitive, fauchez et ramassez l'herbe autour de la maison et fermez les portes fenêtres, pour éviter les intrusions dans la maison. Mais n'ayez crainte les serpents auront toujours plus peur que vous et une baguette de bois ou une cane suffira à les chasser un peu plus loin. Si vous avez un chat celui-ci peut être un bon auxiliaire contre les serpents ainsi que les hérissons (enfin ceux qui ne passent pas sous les roues des voitures...)
Voilà quoi qu'il en soit essayez de l'identifier et autant que possible ne le détruisez pas.
Visitez aussi des sites comme celui de la Société herpétologique de France
http://www.societeherpetologiquedefrance.asso.fr/
où vous trouverez de nombreuses illustrations des serpents de votre région.
L'autre solution est de contacter dans votre région une association naturaliste qui saura peut-être identifier votre visiteur.
En résumé n'ayez pas de crainte plus qu'il ne faut. Et faite du bruit avec vos pieds lors de vos déplacements sur le terrain, les serpents ont horreur de cela.
Tenez nous au courant de la suite de vos aventures…
Elaphe.
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification