identification serpent

identification serpent

Messagepar vicente41 » 21 Juil 2007, 07:45

Bonjour,

ce serpent est trop beau pour le tuer sans savoir s'il est potentiellement dangeureux. Pouvez-vous me confirmer si c'est une couleuvre? Merci
http://img248.imageshack.us/img248/258/dsc01802ds0.jpg
vicente41

Messagepar Bruno » 21 Juil 2007, 12:28

Bonjour,

C'est une couleuvre à collier. Absolument inoffensive (ne mord même pas !).
Par contre, elle a un moyen de défense assez particulier : si vous la manipulez, vous avez de fortes chances qu'elle vous chie sur les mains (pardonnez-moi l'expression mais c'est un fait). Une odeur tenace de poisson pourri s'en dégage.
Elle n'en reste pas moins une couleuvre sympathique ! :D

A+
Bruno

P.S.(1): Si on devait supprimer tout ce qui est potentiellement dangereux, ça ne serait pas les serpents qui disparaîtraient en premier mais les voitures, les avions, les humains, les montagnes, la mer, etc... :)

P.S(2): La photo a été faite dans votre jardin ?
Bruno

Messagepar vicente41 » 22 Juil 2007, 07:28

Bonjour,

merci pour la confirmation...j'ai pris la photo au pied de la porte de ma grange et j'ai aussi pris le temps de la filmer. Il se trouve que j'ai aussi un beau bassin aquatique et beaucoup de vieilles pierres entassées un peu partout. Je pense qu'elle va se plaire chez nous. Pour ce qui est de la suppression des choses dangeureuses je suis d'accord mais je tiens quand même à protéger ma petite famille.
Merci encore...bon dimanche
Vicenté
vicente41

Messagepar Vin'S » 22 Juil 2007, 20:41

C'est comme ca qu'il faut voir la chose je pense, bravo pour l'état d'esprit :wink:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 23 Juil 2007, 06:22

Bonjour vicente41
Il est vrai que la priorité des priorités est la protection de sa famille et de ses biens. Cependant la lutte homme contre la nature ne date pas d'hier et la survie de toute une tribu passait souvent par la destruction d'animaux dangereux ou hostiles. Aujourd'hui nous connaissons mieux ces animaux "dangereux "pour l'homme et nous savons éviter les rencontres ou les accidents. Il faut aussi savoir que leur disparition n'est pas anodine et que leur rôle dans le milieu est important. Tout cela pour vous dire que je comprends votre désir de protection mais qu'il est important que vous gardiez à l'esprit comme le dit si justement Bruno, la lutte est interminable contre tout ce qui peut nous déranger. Supprimer en cas de danger, je suis tout à fait d'accord. Mais ne systématisons pas l'acte à chaque fois que nous rencontrons un animal inconnu (serpent, araignée, etc.). Vous avez eu le bon reflexe en prenant une photo et en relâchant (j'espère) cette splendide couleuvre. Si vous rencontrez une vipère la seule véritable chose à faire si vous la voyez avant qu'elle ne vous voie, c'est de faire du bruit - tapez du pied ou avec un bâton sur le sol- elles ont horreur de cela et vous pourrez continuer votre chemin. Si hélas la surprise est des deux cotés et que vous risquez une morsure, la je ne peux que dire réagissez selon votre instinct, mais protégez vous.
Conservez ce biotope à couleuvre que vous avez la chance d'avoir chez vous vous aurez le bonheur de voir des moments de la vie de cet animal si paisible et facile à observer.
A+
Elaphe
Galiser
Modérateur

Messagepar vicente41 » 27 Juil 2007, 18:49

bonjour à tous,

merci pour les commentaires...en règle générale il est très rare que je tue des animaux stupidement...(sauf ceux que malheureusement je n'ai pu éviter avec mon auto) Dernièrement j'ai trouvé un gros crapaud que j'ai déplacer près de mon bassin...mais celui-ci a préféré se réfugier dans ma cave. J'ai donc décider de l'y laisser, après tout il ne me dérange pas si cela lui plait.
Pour ce qui est des vipères, les anciens du coin ont une croyance un peu spéciale, ils disent qu'en cas de morsure si vous plongé votre plaie dans l'eau avant que la vipère la regagne, celle-ci meure sur le coup par contre dans le cas inverse il faut immediatement se faire soigner.
Je crois que dans les deux cas il faut se soigner, mais les légendes sont parfois amusantes à colporter.
Bon Week-end à tous
vicente41

Messagepar Galiser » 28 Juil 2007, 14:42

.....Je crois que dans les deux cas il faut se soigner, mais les légendes sont parfois amusantes à colporter......

A colporter certes, mais ne comptez pas trop là dessus pour vous soigner d'une morsure de vipère. Dans ce cas c'est médecin sans chercher si la queue de la souris est à angle droit ou si le merle vol sur le dos...
Bravo pour le crapaud lui aussi est un sacré auxiliaire du jardin, il mange tout ce qui passe à sa portée (vers, insectes, araignées, limaces, etc.)
Bon week-end aussi et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'en avoir!
Elaphe
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification