identification serpent région de nantes

identification serpent région de nantes

Messagepar myuki » 17 Sep 2007, 11:25

Image

Ce serpent était sur ma route ce matin, enfin juste derrière chez moi, près des champs...s'agit'il d'une vipère ou d'une couleuvre? Merci d'avance de votre aide :)
Myuki
myuki

Messagepar Benoit81 » 17 Sep 2007, 11:59

C'est une belle vipère, je dirais aspic (je n'ai pas encore l'oeil pour les differencier correctement).

Elle doit avoir quelques années et a l'air bienportante ^^
Benoit81

Messagepar myuki » 17 Sep 2007, 12:20

merci de de votre réponse rapide, je suis retournée la prendre en photo de plus près et là j'ai pu voir que sa tête est recouverte de petits écailles et que ses yeux sont ceux d'une vipère (après étude sur le net) elle ne bouge pas beaucoup et est entourée de mouches, on voit qu'elle est bien ronde à un certain niveau, serait elle en train de digérer?
En tout cas j'ai rentré chien et chats.... :?

merci encore de votre rapidité.
myuki
myuki

Messagepar Vin'S » 17 Sep 2007, 13:39

C'est bien une aspic, et elle a l'air d'avoir avalé un gros machin :shock:
Vin'S
Vin'S

Messagepar Bruno » 17 Sep 2007, 15:45

Je la trouve plutôt morte .. ou presque :?
non ?

A+
Bruno
Bruno

vipère aspic

Messagepar Francois » 17 Sep 2007, 16:05

ouais, elle a eu quelques problèmes avec un humain ou un autre prédateur...

François
Francois
Modérateur

Messagepar myuki » 17 Sep 2007, 16:08

j'ai envoyé la photo, à un monsieur de la ville de Nantes (mr Kervran) (coordonnées trouvées sur le site du musée d'histoire naturelle ) il confirme c bien une aspic qui va mettre bas , je suis allée revoir elle est toujours au milieu du chemin...
myuki

Messagepar myuki » 17 Sep 2007, 16:10

et non non elle n'est pas morte !! elle est bien vivante un peu mollassone mais c'est tout.
myuki

femelle gravide

Messagepar Francois » 17 Sep 2007, 16:55

oui, effectivement elle paraissait gravide (pleine). Actuellement, elle est très exposée aux prédateurs. Pouvez la mettre dans une haie ou une broussaille en la poussant avec un bâton ?. Ce serait un beau geste pour permettre à cette maman de donner la vie.

François
Francois
Modérateur

Messagepar myuki » 17 Sep 2007, 17:05

Je ne demande que ça, le monsieur que j'ai eu me disait de la mettre dans un seau mais j'ai eu peur j'avoue, je vais la pousser (doucement) avec un baton. (en plus il pleut et elle reste sous la pluie)
en tout cas bravo et merci pour votre aide, c'est très important ,parce que honnetement j'ai la trouille ,surtout mon chien en fait, je vais le faire, par respect pour la future maman et les passionnés que vous êtes.
merci encore
Myuki
myuki

Messagepar Vin'S » 17 Sep 2007, 17:09

Je n'ai jamais su faire la différence entre une femelle gavée par un gros lézard et une femelle gravide, désolé pour ma réponse erronée :oops:

Si vous avez vraiment peur (ce que je comprends parfaitement) peut-être devriez-vous demander à quelqu'un de plus habitué pour la déplacer ? Mais si elle est plutôt inerte, je pense qu'avec un baton il doit être possible de la mettre à l'abri.
En tout cas bravo pour votre comportement !
Vin'S
Vin'S

Messagepar Galiser » 17 Sep 2007, 17:12

Absolument je confirme elle est pleine et semble limite au niveau de la libération des petits. Il faut comme le dit si justement François la mettre en lieu sur avec précaution pour vous bien sur. Le bord de la route ou un buisson, un pierrier feront l'affaire. Elle reste en effet sur ses gardes et peut être agressive un peu plus que la moyenne. Même si ses mouvements sont moins précis.
Ce genre de scène risque d'arriver souvent à cette époque c'est la pleine période des naissances. Soyons vigilant!!
Merci myuki pour votre courage et votre aide et pour elle.
Elaphe
Galiser
Modérateur

femelle

Messagepar Francois » 17 Sep 2007, 17:20

sage décision. Excusez moi encore pour la conviction mais on en voit tellement qui prennent du plaisir à leur rouler dessus...

Quand on peut essayer de sauver des futurs petits, on n'essaye de persuader le genre humain !. Merci pour ce geste. Ces reptiles sont importants pour l'équilibre écologique du coin. François
Francois
Modérateur

Messagepar myuki » 17 Sep 2007, 17:42

voilà j'ai mis la vipère dans les fourrés, du coté du champ (de l'autre coté c mon jardin :? ), les petits naissent par le bas de sa queue? J'ai cru voir qq chose de pas comme tout à l'heure à ce niveau là..
N'empêche c impressionnant...
Pour info j'ai prévenu la mairie que sur leur chemin communale (tout près d'un parc) se trouvait un vipère et ils on eu l'air de ne rien en avoir à faire c'est dommage je trouve.
RE-MERCI pour vos aides, j'ai pis d'autre photos cet après midi en haute définitiion (on voit bien les yeux ) si vous les voulez dites moi je vous les enverrais.
Myuki
myuki

Re: femelle

Messagepar Galiser » 17 Sep 2007, 17:52

RANCON a écrit: Excusez moi encore pour la conviction mais on en voit tellement qui prennent du plaisir à leur rouler dessus...

Il vaut mieux avoir des convictions que des certitudes, les premières nous laissent le temps de la réflexion les autres nous enferment dans l'obscurantisme.
C'était encore une fois mon quart d'heure philo :wink: .
Elaphe
Galiser
Modérateur

Suivante

Retourner vers Identification