identification

identification

Messagepar Stephanie » 23 Aoû 2008, 14:12

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ce serpent vu aujourd'hui dans le Calvados ?
Fichiers joints
DSC_0027.JPG
DSC_0026.JPG
Stephanie

Re: identification

Messagepar h2so4 » 23 Aoû 2008, 14:17

il s'agit d'une vipère, ... qui a une jolie robe !
h2so4

Merci

Messagepar Stephanie » 23 Aoû 2008, 14:26

Merci !

Est-ce que l'on peut être absolument sûr de les identifier grâce à leur pupille verticale et au V sur leur tête?
Il s'agit de quelle vipère exactement je n'en ai pas trouvé de semblable sur le site.
Stephanie

Re: Merci

Messagepar h2so4 » 23 Aoû 2008, 14:32

Stephanie a écrit:Merci !

Est-ce que l'on peut être absolument sûr de les identifier grâce à leur pupille verticale et au V sur leur tête?
Il s'agit de quelle vipère exactement je n'en ai pas trouvé de semblable sur le site.

à la pupille verticale c'est sûr. le V n'est pas toujours présent chez la vipère et peut être présent chez la couleuvre.

Selon moi, il s'agit d'un vipère péliade, mais la photo ne me permet pas de distinguer les écailles sur la tête.

Elle a une livrée peu commune, d'où la difficulté d'en trouver une semblable sur le site.
h2so4

Messagepar Stephanie » 23 Aoû 2008, 14:57

Elle n'était pas grosse c'était peut-être une jeune...en tout cas c'est vrai qu'elle est belle.
Merci encore pour la rapidité et la qualité de la réponse.
Je n'hésiterais à revenir vous interroger si je fais d'autres rencontres comme celle-ci.
Fichiers joints
DSC_0030.JPG
Sur cette photo on distingue peut-être mieux la tête.
Stephanie

Messagepar Francois » 23 Aoû 2008, 16:33

bonjour,

c'est une belle vipère péliade Vipera berus. De toute façon, dans votre département, cela ne peut être que ça. La vipère aspic ne remonte pas aussi haut. Ce qui me fait bizarre c'est sa bande dorsale qui rappelle la zinnikeri (pour ceux qui connaissent ce morphe).

Jolie rencontre et merci de l'avoir épargné.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Oraah » 23 Aoû 2008, 17:05

Eh bien, j'ai beaucoup aimé votre réaction, pas de dégout, de haine ni de peur lorsque notre collegue vous a informé qu'il s'agissait d'une vipère. Surprenant, ce genre de personne est rare :mrgreen: J'espère que nous aurons le plaisir de revoir quelques uns de vos clichés.

Merci de l'avoir épargné.
Image
Oraah

Messagepar boomslang » 23 Aoû 2008, 18:12

Bonsoir à tous,

Stéphanie, c'était dans quel secteur du Calvados ? Département où j'ai vécu quelques années et où j'ai fait pas mal d'observations herpéto, d'où ma curiosité... Un atlas de l'herpétofaune de Normandie est d'ailleurs en cours de finition.
Les péliades y sont localisées mais parfois très communes par endroits, souvent dans ce qui reste des landes originelles.

@+
Boomslang
Boomslang
boomslang
Modérateur

Messagepar Lionel H » 23 Aoû 2008, 18:25

Joli spécimen, je n'avais encore jamais vu un dessin semblable sur le dos d'une Péliade. Pas de zigzag, ce qui m'a rendu l'identification difficile. Question aux amateurs chevronnés de ce site : quel est l'élément déterminant pour affirmer que c'est une Péliade (mis à part la zone géographique, ce qui ne souffre d'aucune discussion) : l'œil rouge, le cou blanc ou un truc bizarre du genre le nombre d'écaille entre l'œil et la bouche, ou encore autre chose ?
En tous cas superbes photos, merci beaucoup à la photographe !
Lionel
Lionel H

Messagepar Stephanie » 23 Aoû 2008, 21:01

C'était dans le secteur Bellengreville/Chicheboville/Secqueville et c'est en effet un endroit où il y a des jachères et des bosquets.
Je suis ravie d'avoir partagé ces images avec vous. Cela dit j’ai eu de la chance puisque j’ai plus souvent le nez en l’air pour observer les oiseaux !
au plaisir !
Stephanie

Re: Merci

Messagepar samuel » 25 Aoû 2008, 07:54

h2so4 a écrit:
Stephanie a écrit:Merci !

à la pupille verticale c'est sûr. le V n'est pas toujours présent chez la vipère et peut être présent chez la couleuvre.

Selon moi, il s'agit d'un vipère péliade, mais la photo ne me permet pas de distinguer les écailles sur la tête.

Elle a une livrée peu commune, d'où la difficulté d'en trouver une semblable sur le site.

Salut.

pas besoin de voir les écailles pour le coup, la couleur de l'iris rougeâtre suffit largement pour la différencier de l'aspic!

Sam.
Image
samuel

Retourner vers Identification