Qu'est-ce que c'était?

Qu'est-ce que c'était?

Messagepar Joseph » 30 Aoû 2008, 17:16

Bonjour,

Je viens d'aller me promener en forêt, et comme j'aime fouiner dans les endroits où personne ne va, je suis allé en plein dans les fougères et les ronces.
Là, j'ai vu un serpent filer sous les buissons...malheureusement, le temps que je sorte mon portable, il était déjà caché! Il est ressorti trois fois de dessous les ronces, j'ai eu bien le temps de le voir, mais...je ne sais pas ce que c'était!
Il était marron clair avec de courts "zigs-zags" marrons à intervalles réguliers sur son dos. De largeur, il devait faire 1 cm, là où il était le plus gros. De longueur...entre 40 et 50 cm, je dirais. Je n'ai pas vu s'il avait des paupières au dessus de l'oeil, et sa tête n'était pas triangle comme celle d'une vipère. Sa tête avait de petites écailles, et elle m'a semblé ronde.
Sa queue était assez longue, et elle s'affinait progressivement jusqu'au bout. Sa tête m'a semblé aussi moins large que le reste du corps. Je n'ai pas vu sa langue ressortir.
Il filait à une vitesse!! hallucinant!! Par contre, quand il glissait, avec les feuilles sèches qui se trouvaient par terre, on l'entendait arriver.
J'ai pensé à un orvet mâle, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il avait des motifs marrons foncés sur le corps...tandis qu'un orvet n'en a pas, il me semble.
D'autre part, ici en Normandie, il fait très chaud. Je pensais que les couleuvres vivaient à proximité de l'eau...et là où j'ai vu mon serpent, il n'y avait pas d'eau.

Si quelqu'un peut m'éclairer...merci! je suis navré de ne pas avoir pu prendre de photo!!!!!!!

ciao!
PS: je retenterai l'expérience de la chasse aux animaux...
Joseph

Re: Qu'est-ce que c'était?

Messagepar Vin'S » 30 Aoû 2008, 18:39

Bonjour;

C'était très probablement une coronelle lisse ! Une petite couleuvre très sympathique qui mange des orvets et des petits lézards, et qui peut vivre loin de l'eau. Mais ce n'est pas un serpent très rapide par contre...

Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le site parmi les différentes fiches des espèces françaises, vous trouverez certainement quelque chose d'approchant.
Vin'S
Vin'S

Messagepar Alexorca » 30 Aoû 2008, 19:21

Je pense aussi à Coronella austriaca par rapport à la taille, à la pupille et la queue.
Alexandre Roux
alexandre.roux(at)lilo.org
Ma Galerie Flickr
Alexorca

Messagepar Joseph » 30 Aoû 2008, 20:38

Merci pour vos réponses!
Je vais aller voir les fiches d'espèces sur le site, et me renseigner sur la coronelle lisse.
Demain je vais retourner en forêt...j'espère que le beau temps va se maintenir, sinon...pas de serpents!

PS: j'ai été très content, à Paris, à la Ménagerie du Jardin des Plantes précisément, de trouver parmi les serpents une vipère aspic. Je n'en avais jamais vu d'aussi près. Pour une fois que dans les zoos il y a des espèces de chez nous...!

Ciao!
Si j'ai d'autres informations par la suite, ou des photos, je vous le dis.
Joseph

Messagepar Joseph » 30 Aoû 2008, 20:51

Voilà, elle avait la même couleur de peau que celles qui sont sur ce lien:
http://www.biopix.eu/Species.asp?Search ... derKrybdyr

Mais les motifs étaient moins voyants, plutôt couleur "chocolat au lait" , et plus petits.
Par contre, c'est vrai que la tête était petite , et qu'elle préférait fuir sous les buissons plutôt que de se défendre.

En même temps, ça ne peut être ni un orvet, ni une vipère, donc...! j'opte pour une couleuvre coronelle lisse.

Ciao, et merci pour vos infos!
à plus!
Joseph

Retourner vers Identification