Bonjour,
Je viens d'aller me promener en forêt, et comme j'aime fouiner dans les endroits où personne ne va, je suis allé en plein dans les fougères et les ronces.
Là, j'ai vu un serpent filer sous les buissons...malheureusement, le temps que je sorte mon portable, il était déjà caché! Il est ressorti trois fois de dessous les ronces, j'ai eu bien le temps de le voir, mais...je ne sais pas ce que c'était!
Il était marron clair avec de courts "zigs-zags" marrons à intervalles réguliers sur son dos. De largeur, il devait faire 1 cm, là où il était le plus gros. De longueur...entre 40 et 50 cm, je dirais. Je n'ai pas vu s'il avait des paupières au dessus de l'oeil, et sa tête n'était pas triangle comme celle d'une vipère. Sa tête avait de petites écailles, et elle m'a semblé ronde.
Sa queue était assez longue, et elle s'affinait progressivement jusqu'au bout. Sa tête m'a semblé aussi moins large que le reste du corps. Je n'ai pas vu sa langue ressortir.
Il filait à une vitesse!! hallucinant!! Par contre, quand il glissait, avec les feuilles sèches qui se trouvaient par terre, on l'entendait arriver.
J'ai pensé à un orvet mâle, mais ce qui m'étonne, c'est qu'il avait des motifs marrons foncés sur le corps...tandis qu'un orvet n'en a pas, il me semble.
D'autre part, ici en Normandie, il fait très chaud. Je pensais que les couleuvres vivaient à proximité de l'eau...et là où j'ai vu mon serpent, il n'y avait pas d'eau.
Si quelqu'un peut m'éclairer...merci! je suis navré de ne pas avoir pu prendre de photo!!!!!!!
ciao!
PS: je retenterai l'expérience de la chasse aux animaux...