autres photos.

autres photos.

Messagepar Joseph » 13 Sep 2008, 08:56

Voici deux autres photos. Sur l'une des deux on voit sa tête, en petit bien sûr...
la prochaine fois je tâcherai de le prendre d'encore plus près, si j'y arrive...!
Fichiers joints
SP_A2089DROITE.jpg
SP_A2089DROITE.jpg (33.45 Kio) Vu 3353 fois
SP_A2087DROITE.jpg
SP_A2087DROITE.jpg (34.96 Kio) Vu 3352 fois
Joseph

Re: autres photos.

Messagepar Joseph » 13 Sep 2008, 08:58

Sur la photo du bas ( la deuxième ) on voit sa queue dépasser, vers la droite...elle ressort des buissons.
;-)
Joseph

Messagepar Francois » 13 Sep 2008, 09:04

bonjour,

et bien Joseph, voilà une belle vipère péliade en train de se chauffer. Belles photos de ce magnifique reptile.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Benoit81 » 13 Sep 2008, 09:05

Bonjour !

A priori j'opterais pour une vipère péliade (d'après les marques dorsales en zig zag) mais je ne suis pas un pro de la vipère donc je ne m'avancerais pas avec certitude ^^

Si c'est bien une vipère, évitez le téléphone portable, un appareil photo classique serait plus pratique pour éviter tout risque d'envenimation et un séjour de quelques heures aux urgences ^^ (Nos vipères françaises nous ont prouvées qu'elles sont loin d'êtres mortelles, mais il vaut mieux prendre ses précautions pour éviter une morsure malencontreuse et sans doute douloureuse 8) ).

Cordialement,

Benoit
Benoit81

Messagepar Joseph » 13 Sep 2008, 09:31

Vous êtes sûrs qu'il s'agit d'une vipère Péliade? Moi j'ai une photo de vipère de Bérus, dans un livre, et elle a les mêmes motifs que le serpent que j'ai pris en photo...!
Quelle est la différence entre une péliade et une Bérus?

J'hésitais entre une couleuvre coronelle lisse et une vipère Bérus...!

En plus je croyais que la vipère était nocturne? Comment ça se fait qu'on les rencontre actives, en plein jour?
Par contre, la couleuvre coronelle lisse est diurne...( le hic, si c'était une couleuvre, c'est qu'elle se trouve en un milieu sec, sans eau aux alentours...et au soleil...)

Vous avez raison...je ne tiens pas à me faire mordre...c'est clair.
Par contre, il se peut qu'avant que je sois arrivé, elle se chauffait au soleil...mais lorsque la photo a été prise, le serpent fuyait...en grimpant sur le rocher.

En tout cas, je vous remercie pour ces infos! purée, j'hallucine! une vipère...dans ce bois! c'est bien la première fois que j'en vois une...
Joseph

Messagepar Joseph » 13 Sep 2008, 09:36

ARF...je suis désolé, la vipera Berus, et la vipère péliade, ce sont les mêmes...idiot que je suis!
Purée, eh bien dans mon livre, il y a exactement le même serpent...avec la même couleur et les mêmes motifs! et c'est en effet une vipère péliade...

Ok...dommage que ce soit pas une couleuvre! je me sentirai moins rassuré la prochaine fois...

merci pour vos infos. Elles sont justes! Savez-vous si l'on peut reconnaître un serpent en regardant sa queue? Quelle est la différence entre la queue d'une vipère et celle d'une couleuvre..?

Ciao!
Joseph

Messagepar Francois » 13 Sep 2008, 10:38

:wink: ben alors Joseph, on ne nous fait pas confiance ? :mrgreen: c'est bien une péliade !

Alors les grandes règles : lesvipères : queue courte
les couleuvres : queue fine et longue.

:!: attention ce critère n'est pas infaillible et il faut le croiser avec d'autres critères d'identification. Notamment quand on rencontre des mâles de vipère.

Voilà.

Bonne journée.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Joseph » 13 Sep 2008, 10:59

Super!!:-)

Oui, je vais créer une galerie.

Mamma mia, je trouve ça passionnant! Je vais approfondir mes connaissances reptiliennes.

Ciao!
Joseph

Retourner vers Identification