Page 1 sur 1

identification

MessagePosté: 17 Sep 2008, 11:14
par lalain
bonjour.
n'etant pas specialiste des serpents, j'aurais besion que vous m'aidiez a identifier un serpent que j'ai vu au pied de la maison de mes voisins( maison inhabitee presque toute l'annee).malheureusement je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.
c'etait un serpent de 50-60 cm pas tres gros, de couleur marron vert mais surtout avec un collier jaune vif, d'un bon centimetre, a la base de la tete.
je n'ai pas vraiment fait attention a la forme de la tete car c'est surtout ce collier jaune qui m'as surpris.je n'avais jamais vu de serpent de ce type .
pour preciser, j'habite pres de carcassonne, a l'ecart du village (que 2 maisons), entoure de foret et de friches et a proximite d'une riviere (- de 20m).
pour etre complet, c'etait debut septembre que je l'ai vu.
j'espere qu'avec ces renseignements vous pourrez me dire de quelle espece est ce serpent.
en vous remerciant.
salutations

Re: identification

MessagePosté: 17 Sep 2008, 11:32
par Francois
bonjour,

c'est probablement une couleuvre à collier (Natrix natrix) assez commune. Elle est évidemment inoffensive.
François