Pouvez vous me dire de quelle race est ce serpent.
Vu dans le sud-ouest de la france, dept gers.

Est-il dangeureux (il était près de la maison).
Merci à vous pour votre aide.
boomslang a écrit:Bonjour,
Il s'agit d'une couleuvre verte-et-jaune juvénile (Hierophis viridiflavus), peut-être même un subadulte en éclipse (changement de coloration).
Vous n'avez aucun souci à vous faire, l'espèce n'est pas venimeuse, et donc absolument pas dangereuse ; elle est juste un peu farouche si elle se sent menacée.
J'imagine qu'il y a pas mal de lézards des murailles (Podarcis muralis) sur les murs de la maison, c'est sûrement eux qui ont attiré cette couleuvre qui se nourrie principalement de lézards. Elle ira certainement voir plus loin quand elle en aura marre d'être dérangée, à moins que nous réussissions à vous convaincre de la laisser s'installer dans les environs...
En plaine dans le Sud-Ouest, c'est toujours des verte-et-jaune ! Ce manque de diversité ophidienne me désole parfois un peu...
Cordialement
@+
Boomslang
Francois a écrit: .......et oui Boomslang, toujours et encore des Hierophis, quelle désolation!
Vin'S a écrit:Ben nonMoi j'aimerais bien en trouver par ici de la verte et jaune, je vous en échange contre quelques coronelles et de la couleuvre à collier si vous voulez
Francois a écrit:euh...deux caisses..., on va encore dire que les naturalistes lâchent des caisses de serpents par hélicoptère...ça me rappelle quelque chose...
![]()
A+
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités