identification

identification

Messagepar renardruse » 24 Sep 2008, 18:08

bonjour
j'ai trouvé ce serpent vert pale plus clair en dessous d'environ 20 cm
quelle espece? , dangereux? et il mange quoi?
Photo 001.jpg
quel espece?
renardruse

Re: identification

Messagepar Francois » 24 Sep 2008, 19:16

bonsoir,

c'est une jeune couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) reconnaissable à sa couleur typique. Elle évoluera plus tard vers la forme adulte, plutôt noire et jaune d'ailleurs. Elle est évidemment inoffensive mais batailleuse si on cherche à la saisir. Sa morsure est à ce stade, indolore mais les adultes mâchonnent beaucoup plus. Les juvéniles se nourrissent principalement de petits lézards des murailles (Podarcis muralis). Les adultes, plutôt des rongeurs et des grands lézards.

Ceci en fait une auxiliaire sympa dans le jardin, une fois que l'on a compris qu'on ne risquait rien.

François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar renardruse » 24 Sep 2008, 20:40

merci pour votre reponse rapide
je l'ai trouvé collé dans du scotch dans une palette si je la relache j'ai peur qu'elle meurt je voudrais la nourrir avant que puis je lui donner j'ai essayé avec des gros moustiques et une araignee ainsi que de la nourriture a poisson mais elle ne touche a rien qu'en pensez vous
renardruse

Messagepar Bruno » 24 Sep 2008, 21:00

renardruse a écrit:...qu'en pensez vous.

Bonsoir,

Pour ma part, mauvaise idée. Du au stress de la captivité, elle dépense énormément (et inutilement) d'énergie. Au plus vous prolongez le temps de captivité, au plus vous réduisez ses chances de survie.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Galiser » 24 Sep 2008, 21:25

Bruno a écrit:
renardruse a écrit:...qu'en pensez vous.

Bonsoir,
Pour ma part, mauvaise idée. Du au stress de la captivité, elle dépense énormément (et inutilement) d'énergie. Au plus vous prolongez le temps de captivité, au plus vous réduisez ses chances de survie.
A+
Bruno

Tout à fait d'accord. Un serpent se nourrit seul, généralement du produit de sa chasse.
Le maintenir en captivité ne lui rendra pas de service.
Vous avez très bien fait de le libérer de ce scotch mais vous pouvez le relâcher dans la nature. Si sa santé ne lui permet pas de survivre tant pis c'est la loi de la nature :cry:
Vous vous aurez fait le nécessaire.
Merci
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar renardruse » 25 Sep 2008, 16:53

ok je la relache dans mon tas de bois
merci pour vos conseils
renardruse

Messagepar Vin'S » 25 Sep 2008, 17:10

C'est à mon avis la meilleure solution. Outre le fait que ce soit illégal de capturer/tuer un serpent français, vous aurez le plaisir de la recroiser dans votre coin si elle y a élu domicile, et ce sera une belle rencontre à chaque fois.
La garder dans un terrarium c'est effectivement la condamner à très court terme, car elle ne s'alimentera pas à cause du stress que lui cause l'enfermement.
Merci pour elle :)
Vin'S
Vin'S

Retourner vers Identification