Cet parès-midi, nous avons trouvé sur la route un très petit serpent gris foncé que nous supposons être une très jeune couleuvre à collier. Longueur 10-15 cm, très vive, très attentive à chacun de nozs mouvements (et il y en avait ! un chiot de 4 mois, un autre chien, une ânesse, 3 humains...)
Le temps d'aller chercher mon appareil photo, elle a dû pas mal stresser, elle faisait mine d'attaquer...
Photos prise un peu au jugé car j'étais en macro, à moins de 20 cm d'elle je pense... Les gravillons de la route donnent l'échelle...
Ceci se passe à proximité de Charolles (Saône et Loire - 71) toute petite route de campagne au milieu des paturages, pas vraiment d'étang ni de rivière à proximité...

J'ai posté car je vois que les couleuvres présentées sur votre galerie sont beaucoup plus claires, problème de jeunesse ? Les photos rendent un rien plus sombre que la réalité mais guère...
Bien que je n'aime guère garder un animal en captivité, je m'étais posé la question de la nourriture pour la garder en vivarium ? Mais elle est déjà relâchée