Très jeune couleuvre à collier ?

Très jeune couleuvre à collier ?

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:08

Bonjour

Cet parès-midi, nous avons trouvé sur la route un très petit serpent gris foncé que nous supposons être une très jeune couleuvre à collier. Longueur 10-15 cm, très vive, très attentive à chacun de nozs mouvements (et il y en avait ! un chiot de 4 mois, un autre chien, une ânesse, 3 humains...)
Le temps d'aller chercher mon appareil photo, elle a dû pas mal stresser, elle faisait mine d'attaquer...

Photos prise un peu au jugé car j'étais en macro, à moins de 20 cm d'elle je pense... Les gravillons de la route donnent l'échelle...

Ceci se passe à proximité de Charolles (Saône et Loire - 71) toute petite route de campagne au milieu des paturages, pas vraiment d'étang ni de rivière à proximité...

Image
Image
Image

J'ai posté car je vois que les couleuvres présentées sur votre galerie sont beaucoup plus claires, problème de jeunesse ? Les photos rendent un rien plus sombre que la réalité mais guère...

Bien que je n'aime guère garder un animal en captivité, je m'étais posé la question de la nourriture pour la garder en vivarium ? Mais elle est déjà relâchée :D
dominique71

Re: Très jeune couleuvre à collier ?

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:10

dominique71

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:12

dominique71

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:12

dominique71

Messagepar Vin'S » 27 Sep 2008, 22:22

Bonjour,
Vous avez très bien fait de la relâcher car vu la taille et la teinte de ce jeune couleuvreau, il vient d'éclore ! En captivité il ne se serait pas alimenté, et puis c'est illégal de capturer les serpents français :wink:
C'est bien une couleuvre à collier comme vous le supposiez.
Bravo pour les photos et merci de l'avoir laissée vivante et libre :D
Vin'S
Vin'S

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:25

Merci de votre rapidité :D
L'idée de la gerder était basée sur sa jeunesse et l'envie de l'aider à passer l'hiver, avec remise en liberté au réchauffement... Il me semble qu'une éclosion maintenant est un rien tardive ?
Pardon si je dis une grosse bêtise mais j'avoue mon ignorance bien que passionnée par les "chioses de la nature"...
dominique71

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:26

et pardon pour les fautes de frappe... :oops:
dominique71

Messagepar h2so4 » 27 Sep 2008, 22:31

très jolies photos en tout cas !
h2so4

Messagepar dominique71 » 27 Sep 2008, 22:37

Merci, j'aime beaucoup la macro mais je n'osais quand même pas trop m'approcher, l'était pas de bonne humeur la bestiole ! (je la comprends !!!)
Mais, vu sa taille, l'appareil suffisait à faire une protection pour le bout du nez ! :lol:
dominique71

Messagepar samuel » 28 Sep 2008, 05:46

La nature est bien faite, attention à ne pas faire un transfert de sentiments humains sur l'animal sauvage.

La date d'éclosion est tout à fait normale, le couleuvreau passera l'hiver comme ses parents, sauf s'il se fait manger, ou écraser ou même tué à coup de fourche avant.

"Ovipare, La couleuvre à collier s'accouple une fois au printemps, fin avril ou courant mai, et une deuxième fois à l'automne. Les couleuvres à collier peuvent se rejoindre pour pondre, courant juin. Chacune peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre . Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètres et sont très vulnérables. La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels. Elle hiberne de fin octobre à début mars . Souvent plusieurs couleuvres, des plus jeunes et des plus âgées, hivernent ensembles."
(citation tirée d'un certain site appelé "Serpentdefrance")

Pour finir, j'ajouterai que la coloration des serpents est très variables, et que ce n'est pas un critère d'identification qui se suffit à lui même. Pour l'espèce humaine aussi d'ailleurs.
Je vous donne ce lien où l'on a un échantillon de plusieurs sous-espèces de Couleuvre à collier (Natrix natrix):
http://www.herpfrance.com/fr/reptile/co ... natrix.php
Image
samuel

Messagepar Galiser » 28 Sep 2008, 06:08

dominique71 a écrit:et pardon pour les fautes de frappe... :oops:

Votre belle action vis à vis de cette petite couleuvre vous exonère de toutes remarques sur votre style dactylographique :wink:
Merci encore et félicitations pour ces très belles photos en situation et.....au ras du sol
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification