Identification d'un petit serpent

Identification d'un petit serpent

Messagepar LBC » 12 Oct 2008, 13:38

Pouvez-vous me dire quel est le serpent qui niche à coté de ma terrasse ? La photo est un peu floue, désolé, le serpent filait vers son terrier.
Merci
Fichiers joints
P1030596l.jpg
LBC

Re: Identification d'un petit serpent

Messagepar h2so4 » 12 Oct 2008, 15:35

il s'agit d'une coronelle (lisse je pense).

Attention il s'agit d'une vipère, voir succession de posts ci-dessous !
Dernière édition par h2so4 le 13 Oct 2008, 17:37, édité 1 fois.
h2so4

Messagepar LBC » 12 Oct 2008, 16:30

J'ai observé l'animal dans le Maine et Loire, il sifflait (de peur j'imagine), qu'il mesurait une vingtaine de centimètres. Qu'est ce qui permet de différencier la Coronelle d'une vipère aspic ?
LBC

Messagepar Francois » 12 Oct 2008, 16:49

bonjour lbc,

Attention H2SO4 ! c'est une photo de vipère aspic ! : tête nettement triangulaire, queue se finissant brutalement ! Il faut être rigoureux dans les identifications pour éviter tout accident. En effet, si vous saisissez le reptile pensant à une coronelle, vous aurez rapidement un bon coup de "flèche"sur la main, signe d'une envenimation. La coronelle lisse, bien présente dans le Maine et Loire a une pupille ronde, une tête moins marquée, une queue fine et longue et un trait sombre qui part de la base de la bouche et qui va jusqu'au museau, et j'en passe...

Cette locatrice de terrasse ne représente pas un gros problème si vous l'acceptez et si il n'y a pas d'enfants en bas âge. Sinon, il faudra nettoyer les alentours (buissons, pierres, tas de bois, hautes herbes...) et elle déménagera toute seule. Les serpents ont besoin d'un couvert végétal pour vivre.

Voilà lbc, désolé pour cette confusion.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar LBC » 12 Oct 2008, 17:02

Snif, j'aurai préféré que ce soit une jolie couleuvre. Nous avons de jeunes enfants et il va falloir lui faire trouver une autre maison. Je vais suivre vos conseils et nettoyer les abords qui sont pourtant assez propres. Un autre truc pour s'assurer de son départ ?
En tous cas, merci de votre aide.

LB&C
LBC

Messagepar Francois » 12 Oct 2008, 17:15

:lol: sage réaction, ce n'est pas toujours le cas sur ce forum. En fait, cette vipère se sent bien sur cet "espace vital" qui est aussi le vôtre. Commencez par éliminer tout ce qui peut servir de cachettes. Ensuite, si elle continue à s'exposer (se chauffer) à cet endroit, il faudra prendre contact avec une association naturaliste qui vous enverra quelqu'un pour la capturer et la relâcher dans un milieu adapté à cette espèce : friche, haie, lisière forestière. Les pompiers, eux ne se déplacent que si le serpent est dans la maison !. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a plus peur que vous et détale dés qu'elle le peut :mrgreen: . C'est une espèce assez calme et indolente mais il ne faut pas y marcher dessus. Le danger que représente la vipère est souvent exagéré et on meurt en France beaucoup plus de piqures d'hyménoptères que de morsures de vipères.

Voili. François
Francois
Modérateur

Messagepar h2so4 » 12 Oct 2008, 17:23

merci d'avoir rectifié rapidement François. Je vois une pupille ronde sur la photo floue et la morphologie d'un vipère. Cela méritait à tout le moins que je prenne quelques précautions pour l'identification, impardonnable :oops:
h2so4

Messagepar Galiser » 12 Oct 2008, 17:59

Bonsoir
Voilà un joli cas d'école qui doit nous faire réfléchir.
Soyons très attentif lors de nos remarques et nos identifications.
Si nous avons un doute n’hésitons pas à le dire. Et attendre que toutes identifications soient confirmées par d’autres.
L’erreur est humaine et je ne suis pas le dernier à en faire, mais soyons vigilants vis-à-vis de nos visiteurs.
Proposons une réponse si nous doutons mais n’affirmons pas sans certitude.
Tu es pardonné h2so4 car tu as souvent fais preuve de bons jugements sur le forum.
Et puis nous ne sommes pas des sauvages. Un moment d’égarement est toujours possible
Merci à tous
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar samuel » 13 Oct 2008, 15:48

Francois a écrit:bonjour lbc,

Attention H2SO4 ! c'est une photo de vipère aspic ! : tête nettement triangulaire, queue se finissant brutalement ! Il faut être rigoureux dans les identifications pour éviter tout accident. En effet, si vous saisissez le reptile pensant à une coronelle, vous aurez rapidement un bon coup de "flèche"sur la main, signe d'une envenimation. La coronelle lisse, bien présente dans le Maine et Loire a une pupille ronde, une tête moins marquée, une queue fine et longue et un trait sombre qui part de la base de la bouche et qui va jusqu'au museau, et j'en passe...

Cette locatrice de terrasse ne représente pas un gros problème si vous l'acceptez et si il n'y a pas d'enfants en bas âge. Sinon, il faudra nettoyer les alentours (buissons, pierres, tas de bois, hautes herbes...) et elle déménagera toute seule. Les serpents ont besoin d'un couvert végétal pour vivre.

Voilà lbc, désolé pour cette confusion.
François

J'ajouterai le motif dorsal assez typique. Enfin je suppose, je ne pense pas qu'il y ait des coronelles avec un motif dorsales assez semblables. Si vous avez des photos de contre-exemple ça m'intéresse.

En tout cas je suis d'accord, il faut faire particulièrement attentions aux déterminations vipères/couleuvres, car c'est surtout pour ça que les gens viennent en premier lieu, et si le forum n'est plus crédible la dessus, ça devient gênant. Et dangereux.

Mais Errare humanum est.

Samuel.
Image
samuel

Messagepar h2so4 » 13 Oct 2008, 17:44

pour ce qui est de la crédibilité, je suis désolé pour ce coup porté à la réputation du forum.

ce que je propose, c'est d'effacer mon identification, "pour ne pas laisser planer un doute sur la crédibilité du forum" et je m'abstiendrai de faire une identification à l'avenir si la photo est floue. impardonnable.
h2so4

Messagepar Francois » 14 Oct 2008, 17:48

pas de "Sushi"H2SO4, de toute façon, tout le monde peut se tromper et il y a toujours un autre herpéto qui traine pour rectifier. Et puis, c'est pas des taipans à petites écailles (Oxyuranus scutellatus) qui rampent dans nos jardins, alors y a pas mort d'homme :wink:
Francois
Modérateur

Messagepar Domi » 14 Oct 2008, 18:28

Ce n'est pas un Taïpan ? Ah ... :mrgreen:
Domi

Messagepar Galiser » 14 Oct 2008, 19:04

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.
"Nietzche " :wink:
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar h2so4 » 14 Oct 2008, 20:28

:?

merci pour ce soutien.
h2so4

Retourner vers Identification