deux serpents à identifier dont un avec photos

deux serpents à identifier dont un avec photos

Messagepar phbeaune » 12 Oct 2008, 15:20

DSCN0655.JPG
j'ai régulièrement des serpents dans mon jardin; je ne les aime pas mais je les laisse vivre en espérant ne pas trop les rencontrer. Récemment j'en ai vu un régulièrement sur un buisson touffu le long de la maison pas loin d'un fenêtre. J'ai pris des photos que je vais essayer de joindre mais j'aimerais aussi savoir s'il risquent de rentrer dans la maison. ( sa queue est assez fine, jai pu la voir lorsqu'elle est redescendue dans le buisson. Sur la photo elle est environ à deux mètres du sol.
Merci
D'autre part j'ai vu deux à des endroits différents un très petit serpent de 20 cm environ avec le corps gris ( + des bandes ou des tâches + sombres ?) et la tête noire (la première fois elle m'avait semblé bleue foncée). Pas très farouche car ne se cachant pas vraiment. la première fois il est passé à mmoins d'un mètre de moi alors que j'étendais du linge et l'autre fois nous étions assez nombreux en promenade.
Pourriez-vous m'indiquer quel type de serpent cela peut être?
Merci
DSCN0655.JPG
]Philippe
phbeaune

Re: deux serpents à identifier dont un avec photos

Messagepar h2so4 » 12 Oct 2008, 15:40

bonjour,

(photo) il s'agit d'une coronelle (girondine je pense), inoffensive.

Quant au deuxième, il pourrait s'agir d'une jeune couleuvre verte et jaune, voire une jeune couleuvre à collier, voire ... (assez hasardeux sans photo :? )
h2so4

Messagepar Francois » 12 Oct 2008, 16:36

bonjour,

c'est une inoffensive coronelle lisse, une couleuvre qui prend les derniers rayons de soleil de l'année. Pas de panique, elle ira "hiverner"sous des pierres, un vieux tas de bois ou dans un terrier. Pour l'identification de la lisse versus la coronelle girondine : la présence sur la photo d'un bande noire qui part du début de la bouche et qui se poursuit au delà de l'oeil jusqu'au museau, ce qui fait défaut chez la girondine. Deuxième critère : chez la girondine, une "larme sombre"est présente à l'aplomb de l'oeil, ce que l'on ne voit pas ici.

Pour les autre serpents du jardin, sans photos, pas d'identification.
Voilà.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar phbeaune » 12 Oct 2008, 18:55

merci pour les réponses rapides. (François, H2SO4)
Pour le serpent sans photo il était vraiment gris avec une tête bcp plus fonçée et ne mesurait pas plus que 20cm voire 15 ( bcp plus petit qu'un orvet: j'en ai rencontré un récemment). Couleuvre jaune et verte ???
Enfin quid de la présence de la coronelle dans la maison si elle monte dans le buisson: j'ai entendu dire qu'elle pouvait nicher sous le toit??
La photo était du printemps et je ne peux pas vous en envoyer une meilleure car le fichier est trop gros.
Merci encore
Amicalement
Ph. Beaune
phbeaune

Messagepar Bruno » 13 Oct 2008, 09:58

Bonjour,

phbeaune a écrit:Pour le serpent sans photo il était vraiment gris avec une tête bcp plus fonçée et ne mesurait pas plus que 20cm voire 15 ( bcp plus petit qu'un orvet: j'en ai rencontré un récemment).

Ca pourrait fort bien être un juvénile de coronelle lisse, qui ont souvent une tache noire bien marquée sur la tête.
30.jpg

Cet individu vient du jardin de mes parents, où un individu adulte avait été vu 1 mois auparavant (comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres ! :D )
Bruno

Retourner vers Identification