une invitée dans la cuisine

une invitée dans la cuisine

Messagepar ratoulie » 26 Oct 2008, 11:26

avoila les photos de la "couleuvre presumée" qui c'est invitée hier dans notre cuisine (a vingt Km de montauban ;nous sommes au millieu de 10 Hectares de nature donc pas de risque du cote des voitures par contres nous avons des chats ,chiens ;poules et chevaux).
je rassure lionel que j'ai contacte hier soir :je sais a peu pres ce que veut dire "animal sauvage" et j'ai bien l'intention de la relacher le plus rapidement possible seulement je ne tient pas a faire nimporte quoi (sinon je n'aurrais pas pris la penne de vous contacter :D ......)
donc pouvez vous me confirmer l'espece de la demoiselle et me dire si je dois plutot l'emmener pres de la marre aux grenouilles,dans les bois ou dans une jachere (pres de la maison c'est la mort assurée ....je sais la dure loie de la nature mais mais annimaux domestiques n'ont vraiment rien a voir avec des predateurs naturels)
merci d'avance
Fichiers joints
DVC00632.JPG
montauban octobre 08
DVC00622.JPG
montauban octobre 2008
ratoulie

Re: une invitée dans la cuisine

Messagepar Bruno » 26 Oct 2008, 11:41

Bonjour,

C'est une Coronelle girondine.
Vous pouvez la relâcher pas trop loin, de préférence dans un pierrier (habituellement exposé au soleil), partiellement végétalisé.

A+
Bruno
Bruno

Messagepar ratoulie » 26 Oct 2008, 12:01

mince alors j'avais parrié sur une couleuvre a echelon 'c'est un bebe de 40 cm ' :cry: les pierres les pierres c'est justement la seule chose qu'on a pas dans la proprietée ;est ce qu'un mur en terre crue ferra l'affaire ? ou le bac a composte (avec ouvertures)?
encore merci
ratoulie

Messagepar Francois » 26 Oct 2008, 12:38

bonjour,

bon alors si il n'y a pas de pierrier, l'autre milieu pourrait être votre fameux mur en terre. Sinon, une bordure de bois avec des tas de bois exposés ou de vieux branchages fera très bien l'affaire, c'est ce genre de biotope qu'elle affectionne.
Longue vie à elle. D'autant, qu'elle est rare dans votre département et particulièrement discrète.
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar ratoulie » 26 Oct 2008, 12:46

bon on a finalement opté pour l'escalier en pierres ,rondin et broussailles et lezards au sud de la maison et on a enferme les annimaux domestiques ..... la demoiselle nous a laissé une mue et un gros pétou d'adieu (on a due lui faire peur en inclinant l'aquarium) si on la revoie l'ete prochain on vous envoie une photo ....ou de ces copines vertes qui sont par contre tres nombreuses autour de chez nous
merci et bravo pour le site
ratoulie

Messagepar Bruno » 26 Oct 2008, 13:30

J'allais oublier:

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre votre observation (avec localité précise) à l'adresse mail (Gilles Pottier) indiquée sur cette page:
http://www.premiumwanadoo.com/naturemp/ ... erpeto.htm

pour qu'ils l'insèrent dans leur base de données (Inventaire)

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Galiser » 26 Oct 2008, 14:37

Merci ratoulie pour votre aide à la protection des serpents.
Bruno a écrit:J'allais oublier:

Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre votre observation (avec localité précise) à l'adresse mail (Gilles Pottier) indiquée sur cette page:
http://www.premiumwanadoo.com/naturemp/ ... erpeto.htm

pour qu'ils l'insèrent dans leur base de données (Inventaire)

A+
Bruno

Merci à Bruno pour le lien.
Si vous connaissez vous aussi d'autres associations ou groupes de passionnés qui travaillent sur des inventaires n'hésitez pas à communiquer leur coordonnées.
Merci
PS: Attention de ne pas communiquer sur le forum d'adresses mail personnelles (risque de Spam :evil: )
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification