Important serpent inconnu

Important serpent inconnu

Messagepar titeadel » 19 Fév 2009, 19:10

Bonjour, je m'adresse à vous aujourd'hui afin de m'aider à résoudre un mystére! je vis en charente maritime, et toute mon enfance j'ai entendu parler d'un serpent pour le moin impressionnant et éffrayant que les gens d'ici nomme " dar" ou "silent", l'orthographe et totalement incertaine puisque issus du patois local. Je n'ai pas de photo (ça serait trop beau!!!!) mais voilà comment les anciens, mon papa ou d'autres qui en on tous apperçus un dans leur vie le d'écrive. Couleur marron ou gris, serpent agressif, se dressant devant certains, suspendu à une branche d'arbre pour d'autres et surtout emétant un vive silement!(fort et trés disuasif) c'est ce dernier détail qui les à tous marqués, à savoir pour finir qu'il serait d'une belle grosseur et longueur! si ils ont peut-étre éxagéré sur sa longueur, sont agressivité, ses postures agiles, et son sifflement sont véridique! alors à quoi vous fait-il penser? il est trés probable que se soit une couleuvre(forte longueur), or la seul qui siffle et à laquelle vous faites allusion dans ce site ne correspond pas, car elle se tapis au sol alors qu'elle devrait se dresser et si celle dont je parle avait des motifs, ce détails n'aurait pas échappé aux personnes qui l'on vu.
titeadel

Re: Important serpent inconnu

Messagepar titeadel » 19 Fév 2009, 20:00

ah! infos toute fraiche! en gironde ils l'appel le "cingle"! toujours aucunes idées????!
titeadel

Messagepar titeadel » 19 Fév 2009, 20:08

ah ok j'ai fait un petite sur google, et apparement le cingle serait un serpent vert et jaune donc rien à voir avec celui que je cherche, allez aider moi un peu!!!! ce serpent dois bien correspondre à une éspéce connu^^, moi j'y connais rien.
titeadel

Messagepar Galiser » 19 Fév 2009, 20:19

Bonsoir et bienvenue titeadel
Je ne peux vous apporter une réponse précise.
Mais vous renvoyer à ce message déjà posté
viewtopic.php?f=2&t=851
Je pense que d'autres membres plus au courant des coutumes locales saurons vous répondre.
Merci de nous rendre visite.
A très bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar titeadel » 19 Fév 2009, 20:46

oui merci, mais il s'agit de l'article que j'ai déjà lu et donc le "cingle" n'est pas le serpent que je cherche au vu de sa couleur. Bon et bien je doute avoir une réponse ce soir!^^ quel dommage, ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel? Je ne vous enbêtes pas plus longtemps, je vais faire ma petite enquête et je vous dis si je trouve. bonne soirée et merci
titeadel

Messagepar Oraah » 19 Fév 2009, 21:05

titeadel a écrit:oui merci, mais il s'agit de l'article que j'ai déjà lu et donc le "cingle" n'est pas le serpent que je cherche au vu de sa couleur. Bon et bien je doute avoir une réponse ce soir!^^ quel dommage, ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel? Je ne vous enbêtes pas plus longtemps, je vais faire ma petite enquête et je vous dis si je trouve. bonne soirée et merci
Le cingle est la couleuvre verte et jaune, ce n'est pour autant la couleur de l'animal. Cette espèce de couleuvre est noire.
Image
Oraah

Messagepar Francois » 20 Fév 2009, 08:21

Bonjour Titeadel,

je confirme c'est effectivement la couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavusqui porte ces noms locaux. Je vis à Saintes depuis 10 ans et connais bien ces petits noms donnés à ces reptiles. Dans mon Lot et Garonne d'origine, on l'appelle le cinglant (donné à cause de sa queue qui fouette les herbes quand elle est surprise !) ou le sanglar ou encore centyard (de cent yards...). La couleuvre verte et jaune (nom commun) comme le souligne mes collègues est en fait noire et jaune aec de fortes disparités selon les populations (plus de noir chez certains individus). Elle est parfaitement inoffensive mais a mauvais caractère. Tous les herpétos du forum partagent cet avis.
Voilà pour ce "mystère" résolu. J'ajoute que j'ai déjà écrit sur ce sujet dans un précédent post. On voit même l'appelation dard dans certains coins. En fait, c'est l'espèce la plus répandue dans tout le Sud ouest de la France.
François :wink:
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 20 Fév 2009, 08:26

Francois a écrit:Bonjour Titeadel,

je confirme c'est effectivement la couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavusqui porte ces noms locaux. Je vis à Saintes depuis 10 ans et connais bien ces petits noms donnés à ces reptiles. Dans mon Lot et Garonne d'origine, on l'appelle le cinglant (donné à cause de sa queue qui fouette les herbes quand elle est surprise !) ou le sanglar ou encore centyard (de cent yards...). La couleuvre verte et jaune (nom commun) comme le souligne mes collègues est en fait noire et jaune aec de fortes disparités selon les populations (plus de noir chez certains individus). Elle est parfaitement inoffensive mais a mauvais caractère. Tous les herpétos du forum partagent cet avis.
Voilà pour ce "mystère" résolu. J'ajoute que j'ai déjà écrit sur ce sujet dans un précédent post. On voit même l'appelation dard dans certains coins. En fait, c'est l'espèce la plus répandue dans tout le Sud ouest de la France.
François :wink:

Je le savais! Je le savais!
J'en étais sur que notre cher François connaissait l'origine de ce "mystère"
A ces Charentais il nous en font de belles Image
Merci François
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 20 Fév 2009, 10:46

Eh bien j'aurais apprit aujourd'hui, je vais pouvoir mieux communiquer avec les gens du coin si je leur demande s'il y a des serpents "des serpents oh oui y'a des vipères des cinglant là bas, fait gaf ils montent dans les arbres et ils te mordent au cou !"
Image
Oraah

Messagepar Bruno » 20 Fév 2009, 12:10

titeadel a écrit:ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel?

A mon avis, si la couleuvre verte et jaune ne vous convient pas, il y a la couleuvre d'Esculape qui pourrait fort bien convenir (serpent marron, et comportement décrit plus haut).

SInon, pour les noms locaux, c'est tellement approximatif, qu'il ne faut pas trop y attacher d'importance: Un grand serpent fin et agile, et hop, il s'agit d'un "cingle" !
Si dans la plupart des cas, ce grand serpent fin et agile c'est une verte-et-jaune, il arrive que ce soit une Esculape (ou autre).

Ca fait 3 espèces en France : La vipère, la vipère d'eau et le cingle :mrgreen: (j'exagère ?)

A+
Bruno
Bruno

Messagepar Francois » 20 Fév 2009, 13:53

:lol: ouais et l'aspic d'eau est la plus dangereuse... 8)
A+ les gars
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 20 Fév 2009, 14:53

Bruno a écrit:
titeadel a écrit:ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel?

A mon avis, si la couleuvre verte et jaune ne vous convient pas, il y a la couleuvre d'Esculape qui pourrait fort bien convenir (serpent marron, et comportement décrit plus haut).

SInon, pour les noms locaux, c'est tellement approximatif, qu'il ne faut pas trop y attacher d'importance: Un grand serpent fin et agile, et hop, il s'agit d'un "cingle" !
Si dans la plupart des cas, ce grand serpent fin et agile c'est une verte-et-jaune, il arrive que ce soit une Esculape (ou autre).

Ca fait 3 espèces en France : La vipère, la vipère d'eau et le cingle :mrgreen: (j'exagère ?)

A+
Bruno

Bonjour Bruno
Content de te relire aussi.
Comme tu dis le laisse penser c'est la grande foire avec les noms locaux.
Et tu as raison on prends ce qui nous arrange on donne un nom comme ça ici, un autre ailleurs et tout le monde y trouve (peut-être) son compte.
Et vive la France !!
Heu! Peut-être qu'à l'étranger c'est pareil d'ailleurs??....Image
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar titeadel » 23 Fév 2009, 13:24

bonjour, et bien merci de vos précisions, le comportement agressif et batailleur de la couleur verte et jaune correspond évidement trés bien au serpent que je cherchais, un nouveau mystére de résolu pour moi! merci beaucoup et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
titeadel

Messagepar Galiser » 24 Fév 2009, 07:06

titeadel a écrit:bonjour, et bien merci de vos précisions, le comportement agressif et batailleur de la couleur verte et jaune correspond évidement trés bien au serpent que je cherchais, un nouveau mystére de résolu pour moi! merci beaucoup et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Très heureux d'avoir pu vous aider à résoudre cette "énigme".
N'héstez pas à revenir nous voir de temps en temps.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Retourner vers Identification