Le cingle est la couleuvre verte et jaune, ce n'est pour autant la couleur de l'animal. Cette espèce de couleuvre est noire.titeadel a écrit:oui merci, mais il s'agit de l'article que j'ai déjà lu et donc le "cingle" n'est pas le serpent que je cherche au vu de sa couleur. Bon et bien je doute avoir une réponse ce soir!^^ quel dommage, ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel? Je ne vous enbêtes pas plus longtemps, je vais faire ma petite enquête et je vous dis si je trouve. bonne soirée et merci
Francois a écrit:Bonjour Titeadel,
je confirme c'est effectivement la couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavusqui porte ces noms locaux. Je vis à Saintes depuis 10 ans et connais bien ces petits noms donnés à ces reptiles. Dans mon Lot et Garonne d'origine, on l'appelle le cinglant (donné à cause de sa queue qui fouette les herbes quand elle est surprise !) ou le sanglar ou encore centyard (de cent yards...). La couleuvre verte et jaune (nom commun) comme le souligne mes collègues est en fait noire et jaune aec de fortes disparités selon les populations (plus de noir chez certains individus). Elle est parfaitement inoffensive mais a mauvais caractère. Tous les herpétos du forum partagent cet avis.
Voilà pour ce "mystère" résolu. J'ajoute que j'ai déjà écrit sur ce sujet dans un précédent post. On voit même l'appelation dard dans certains coins. En fait, c'est l'espèce la plus répandue dans tout le Sud ouest de la France.
François
titeadel a écrit:ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel?
Bruno a écrit:titeadel a écrit:ce serpent existe vraiment et correspond surement à une espéce connu, mais laquel?
A mon avis, si la couleuvre verte et jaune ne vous convient pas, il y a la couleuvre d'Esculape qui pourrait fort bien convenir (serpent marron, et comportement décrit plus haut).
SInon, pour les noms locaux, c'est tellement approximatif, qu'il ne faut pas trop y attacher d'importance: Un grand serpent fin et agile, et hop, il s'agit d'un "cingle" !
Si dans la plupart des cas, ce grand serpent fin et agile c'est une verte-et-jaune, il arrive que ce soit une Esculape (ou autre).
Ca fait 3 espèces en France : La vipère, la vipère d'eau et le cingle(j'exagère ?)
A+
Bruno
titeadel a écrit:bonjour, et bien merci de vos précisions, le comportement agressif et batailleur de la couleur verte et jaune correspond évidement trés bien au serpent que je cherchais, un nouveau mystére de résolu pour moi! merci beaucoup et bonne continuation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités