Page 1 sur 2

Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 04 Avr 2009, 18:33
par coupdevent
Bonjour,

Je suis juste de passage sur votre forum, et j'espérais votre avis: j'étais en train de préparer mon potager cet après-midi, en zone de montagne (environ 700 m d'altitude) et en retournant à la bêche un petit morceau attenant à la parcelle bêchée cette année, j'ai tout lâché en hurlant. (oui. Je sais... :oops: ): j'ai vu sous la terre un serpent jaune et noir (coloris assez vif, un peu comme les salamandres) lové sur lui-même.
Je ne sais rien de sa tête, de sa taille, de sa forme, ni de ses dessins... et je n'ai pas ré-approché mon potager. :mrgreen:

Je n'ai rien vu qui ait un coloris aussi marqué sur le site pour identifier la chose. Vous pensez que ça peu être simplement une couleuvre? ou un truc plus dangereux? qu'est-ce que ça faisait sous la terre? il risque de partir faire sa vie ailleurs maintenant que je l'ai un peu dérangé? ou il risque d'avoir pondu dans mon potager? que faire en ce cas?... (vous aurez compris que la cohabitation pacifique ne fait pas partie de mes projets immédiats, même si je ne tiens pas spécialement à faire du mal à la petite bête... mais s'il pouvait vivre sa vie de serpent ailleurs, ça arrangerait mes affaires, pour tout avouer!)

Merci de m'éclairer de vos lumières. :P

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 04 Avr 2009, 18:50
par Francois
bonsoir,

et bien à priori vous avez dérangé une couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus. Cette espèce est plus noire et jaune que son nom l'indique. Vous l'avez sans doute dérangé de son lieu d'hivernage ou de repli quand les températures extérieures ne sont pas adaptées à son métabolisme. Mais n'ayez crainte, les couleuvres sont inoffensives et rendent de fiers services aux jardiniers. Il suffit de s'habituer. Si elle est là, c'est qu'elle dispose d'un potentiel de proies dans votre potager. Elle régulera les populations de rongeurs (mulots, souris...).
Dernière chose, elle a plus peur de vous que le contraire.
Merci pour elle.
François

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 04 Avr 2009, 19:11
par Galiser
Bonsoir coupdevent et bienvenue
Je confirme les dires de mon cher collègue François (toujours aussi rapide :wink: ).
A priori votre visiteuse a trouvé chez vous un garde manger et elle vous donnera un bon coup de main pour détruire les ennemis de votre jardin.
Faites un tour ici http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php pour apprendre à connaitre cette gentille couleuvre qui fait parti des plus beaux serpents de France.
A bientôt tenez nous au courant.
Et surtout merci de ne pas lui avoir donné un coup de pelle Image.

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 00:23
par coupdevent
Hi, hi!
Merci beaucoup de vos réponses rapides.

Si je comprends bien, je n'ai donc rien à redouter de la petite bête! :D
Bon, je pense qu'elle va pouvoir terminer son hivernage tranquillou alors, parce que je n'ai pas vraiment l'intention d'égarer à nouveau ma bêche dans ce coin-là! Tant pis pour ma ciboulette. Je trouverais bien un autre endroit.
Du coup, j'ai laissé la motte en l'état, sans la retourner. Vous pensez qu'elle risque d'attendre les beaux jours là et que je ne l'ai pas réveillée, ou bien elle va partir ailleurs? j'imagine que la température commence à être viable quand même pour elle, je ne me fais pas trop de souci: il y a encore les saints de glace début mai, mais la végétation a bien repris à présent. ça me surprendrait quand même qu'elle ait hiverné là, parce que j'ai pelleversé la terre à l'automne, et j'ai travaillé la terre à la griffe de jardinage il y a une petite quinzaine: elle était à la limite entre la parcelle labourée et l'herbe du pré: j'imagine que les vibrations l'auraient réveillée avant, non? Et dans le cas contraire, elle risque de mourir si la température est encore trop basse?

En fait, j'ai surtout peur d'avoir des vipères dans mon jardin, même si une visite à la "ferme des reptiles" locales m'a appris qu'au fond, à moins d'avoir la taille d'un petit mulot, il y avait peu de risque d'être vraiment en danger... mais bon. De vieux atavismes!... du coup, petite curiosité: les deux espèces sont-elles concurrentes? en d'autres termes, avoir une couleuvre à demeure m'éviterait d'avoir une vipère? ou ça ne change rien du tout?...

Encore une question, puisque je suis là: j'ai un lapin nain. Il risque quelque chose en gambadant dans mon jardin si la couleuvre reste ici ou non? (il fait 1kg 500 à peu près)

Désolée de vous poser toutes ces questions naïves, mais je me dis qu'en m'informant un peu, je serais peut-être moins impressionnée... ou tout au moins, je saurai de quoi avoir peur! et comme je ne me sens pas encore d'étudier la question de trop près... j'abuse de votre patience et de votre science!

Merci à vous!

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 00:32
par coupdevent
Galiser a écrit:Faites un tour ici http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvr ... tjaune.php pour apprendre à connaitre cette gentille couleuvre qui fait parti des plus beaux serpents de France.


Aïe. Je viens de lire la fiche que vous citez en référence... 1,30 m à 1,50 m. Elle peut grimper aux arbres. Et elle peut même se montrer agressive... Là, je dois avouer que je ne vais peut-être pas l'encourager à rester ici... Je ne suis pas spécialement belliqueuse avec la nature, mais c'est effrayant, non?
Et je crois bien que ça va être compliqué avec mon lapin.

Alors... existe-t-il des répulsifs inoffensifs pour l'inciter à déménager rapidement?

(PS. J'ai regardé les photos des internautes, et sur la dernière, en effet, c'est exactement ces coloris-là!)

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 08:37
par Francois
:lol: Bonjour,

tout d'abord félicitation pour votre comportement. Vous vous informez au lieu de cogner sur les reptiles. Alors, la première chose c'est que la couleuvre verte et jaune n'est agessive que si on tente de la saisir ou si elle est acculée contre un mur, sinon, elle détale au plus vite en fouettant le sol pour faire du bruit. Ensuite : pas de problème pour le lapin nain (vu la taille et le poids !), non la couleuvre ne va pas rester exactement à l'endroit où vous l'avez déterrée, oui il peut y avoir cohabitation dans le même milieu entre la vipère aspic et la couleuvre verte et jaune, les vipères ont aussi un rôle à jouer dans la régulation des micro rongeurs autour de chez vous, j'ajoute que si vous gardez les abords propres (débroussaillés, rangés...) vous éloignerez tous les serpents. Enfin : non les répulsifs à serpents n'ont jamais apporté la preuve de leur efficacité !. Il faut comprendre que si une couleuvre a élu domicile dans votre potager, c'est qu'elle y trouve un potentiel de proies (micro rongeurs) suffisant et un couvert végétal correct. Il est certain que quand on ne connait pas ces animaux, cela peut effrayer mais je vous assure que vous ne risquez rien et qu'aux beaux jours (les vrais), elle filera à votre approche !. Pour finir, vous avez la chance de pouvoir observer dans votre potager un peu de ce qu'il reste de nature et de biodiversité alors profitez en et restez curieuse comme vous l'avez été. Par contre, dans quel département êtes vous s'il vous plaît ?.
François

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 11:29
par coupdevent
Bonjour,

Et tout d'abord, merci de votre accueil et de votre efficacité. Je dois bien avouer que je craignais des rebuffades, quand j'ai fait appel à vous, parce que venir sur un forum d'amateurs (au sens noble du terme) en avouant d'une part son inculture, d'autre part sa répulsion, ce n'est pas partout si simple!
D'après ce que je comprends, il y a toutes les chances pour que je ne croise pas trop souvent notre Eglantine, tapie dans les vertes frondaisons à guetter mon lapinou... voilà qui est rassurant! (oui. Je l'ai surnommée Eglantine. C'est ridicule, mais ça a quelque chose à voir avec l'acte magique qui lie le nom à la créature. Hi, hi! Plus simplement, ça me paraît plus facile de me familiariser avec sa présence en lui donnant un petit nom dérisoire et sympathique... :lol: )
J'espère quand même qu'elle aura le bon goût de s'accoupler ailleurs, et de pondre ses petits serpentaux loin de chez moi... (pourvu que ce soit un mâle! :roll: )
Dommage qu'elle n'éloigne pas les vipères... mais bon. On fera avec, n'est-ce pas?
En tout cas, pour votre plus parfaite information, ces charmantes petites bêtes s'ébattent dans un village des Pyrénées à près de 700 m d'altitude, en Ariège. :wink:

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 11:51
par Alexorca
La couleuvre que vous avez chez vous se nourrit parfois de vipères, un serpent qui vous débarrasse des vipères et des rongeurs

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 14:13
par Oraah
Tout d'abord, cette couleuvre est sur son territoire, donc on se demande qui doit déménager ?
Peut être ne l'aviez vous pas vu auparavant, mais les vertes et jaunes peuvent avoir un territoire assez vaste.

Pour le souci des rongeurs, vous aurez de moins en moins de bruit de grattement la nuit + les serpenteaux qui mangent les sauterelles, grillons et criquets qui débarrassera votre potager.

Ensuite, lorsque la couleuvre verte et jaune est dans une situation où elle ne peut pas fuir, elle se jette en avant gueule ouverte en simulant. Je me rappelle d'une de mes captures où l'animal s'arrêtait devant ma tête à chaque fois, sans jamais me toucher même si je me rapprocher.

Donc: essayez de vivre avec cette superbe créature et apprenez à la connaitre pour ne pas la craindre, pour votre lapin pas d'inquiétude (trop gros).
C'est marrant de dire ça mais, si on se documente beaucoup sur l'animal, la peur peut disparaitre. J'ai moi même été "horrifié par les serpents" pendant 11ans, et voilà 3 ans que je fais tout pour en observer. Etrange non ?

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises bêtes, elles ont tous leurs missions, leurs rôles à jouer sur cette bonne terre, et malheureusement l'Homme se met (trop) souvent en travers. Dans chaque bête, il ne faut pas voir l'aspect physique ou la dangerosité, mais plutot son action sur l'environnement et comment on peut tirer bénéfice de sa présence.

Bonne journée à vous,
merci d'avoir épargner cette être-vivant et de ne pas l'avoir tabassé à coup de baton et de pelle.

Ahhhh, si certains pouvaient être punis à leurs après ce genre d'acte ... ils ne recommenceraient pas.

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 18:49
par coupdevent
Tout d'abord, cette couleuvre est sur son territoire, donc on se demande qui doit déménager ?


Ohh! en voilà une que vous allez avoir du mal à me faire avaler! :lol:

Je tiens donc à préciser que mon jardinet a traversé plusieurs générations de la famille "coupdevent". Non mais! :roll: donc je revendique mon antériorité sur cet espace, et je ne déménagerai pas. Na. :D

Après, je suis assez d'accord avec vous sur le fond, à savoir qu'il n'y a pas spécialement de "mauvaises bêtes", et que le seul fait de m'effrayer ne justifie pas des mesures par trop radicales... c'est bien pour ça que je suis venue chercher quelques conseils d'ailleurs...

Cependant, tout est affaire de territoire, en effet. Et il faudra qu'elle comprenne que je considère que je suis sur le mien... même si je reconnais volontiers que sur le plan de l'intimidation, elle a déjà quelques longueurs d'avance. :D Mais si elle daigne établir ses quartiers dans le jardin d'à côté, qui est déserté par ses propriétaires depuis plusieurs années, ça me va très bien. Nous, on se contente d'entretenir le pré le long du muret et jusqu'au cerisier... ça lui laisse donc pleiiiiiiiin de place pour s'épanouir, et rien ne lui interdit de venir boulotter un mulot ou deux dans mon potager pendant la nuit, que diable! :P

Cela dit, votre aide m'aura été précieuse: grâce à vos commentaires, j'ai abordé le problème un peu différemment dans ma tête, et j'ai osé retourner dans mon potager. On a bien fait attention de nettoyer les coins et les recoins propices, en espérant que ça la motivera pour voir ailleurs si j'y suis. Mais de savoir que je ne la rencontrerai pas trop souvent me réconforte, et je me sens moins tourmentée à la savoir dans les parages. Merci à tous! :D

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 20:21
par Oraah
Les vertes et jaunes sont particulièrement timides et discrètes, peut être était elle dans des zones proches de chez vous, voire dans le jardin du voisin.
Vous parlez de générations, mais ... les serpents étaient là bien avant nous et peut être cette génération de verte et jaune avant la votre :wink: :mrgreen:

Le mieux pour qu'elle ne revienne pas est en effet d'enlever les zones de hautes herbes, et les potentielles cachettes (tas de bois, pierres, branchages).

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 05 Avr 2009, 21:56
par coupdevent
Oraah a écrit:Le mieux pour qu'elle ne revienne pas est en effet d'enlever les zones de hautes herbes, et les potentielles cachettes (tas de bois, pierres, branchages).


Oui, j'ai suivi ce conseil. Parce qu'en vérité, je sais très bien que si j'ai trop peur d'aller dans le jardin, ou que mes parents passent et la croisent... elle risque de rencontrer des colocataires à peine moins conciliants. :mrgreen: J'imagine volontiers qu'elle vit depuis longtemps dans le pré à côté, avec une faune équivalente (cela dit, j'ai nourri les oiseaux cet hiver avec une certaine largesse -on a eu des moments froids- et je pense que les petits rongeurs ont profité allègrement de l'aubaine, avec toutes les graines tombées à terre... ça a pu convaincre notre hôte de faire un petit détour par chez moi! :P ) mais des herbes en friche, et pas mal de recoins confortables. Je suis sûre qu'elle y retournera très volontiers maintenant que mon jardinet est tout éclairci! :D
Si je la revois, en tout cas, je pense que grâce à vous, j'aborderai la question avec un peu plus de sérénité (bon, ne nous faisons pas d'illusion: je hurlerai quand même et frissonnerai dans la foulée. :oops: ), et si jamais j'ai l'appareil sous la main, allez savoir... je vous enverrai la photo (floue, bien entendu. :lol: )

Sinon... j'admire assez votre sang-froid (sans jeu de mots): ça doit être impressionnant quand même quand elle se jette sur vous la gueule ouverte et s'arrête juste devant votre visage! :shock: :? En revanche, je m'interrogeais : pour quelle raison capturez-vous les reptiles? j'imagine que ça doit être pour eux une source de stress important, et vous m'avez l'air on ne peut plus respectueux de leur vie privée... vous devez donc avoir des motivations qui m'échappent? :)

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 00:57
par GROS21
Tout d'abord, cette couleuvre est sur son territoire, donc on se demande qui doit déménager ?


Je suis sidéré par ces propos.je suis tout a fait d accord que tout le monde a droit a son territoire , mais de la dire aux personnes qui viennent chercher conseils de déménager , je trouve que c est un peu abusé. :roll:

Ces personnes qui ont le courage de venir demander conseil malgré leur crainte et rétissance mérite mieux que ca. :!:

je trouve que ca ne fait pas trop accueuillant et ne donne pas envie a ces personnes de s intérréssé aux reptiles.

bref , ceci étant dit, bravo a vous coupdevent pour avoir épargner églantine. :mrgreen:

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 04:26
par coupdevent
Merci de votre sollicitude, gros21! :D

Mais rassurez-vous, j'ai pris cette remarque comme elle devait l'être.
Je reconnais volontiers pourtant que, sans les premiers avis éclairés que j'ai reçus (Merci à François et Galiser, en particulier :wink: ), j'aurais pu rester dubitative devant un tel commentaire.

A ce point de la conversation, il m'a semblé plus judicieux de le prendre comme une boutade, avec un fond de conviction qui la motive sans doute, mais qui ne vaut pas davantage! :roll:
Je connais bien ce type d'argument un peu spécieux, qui n'est pas sans fondement mais reste assez peu réaliste. Il a pu m'arriver d'en servir un équivalent sur la question de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, qui fait largement débat dans nos contrées: quelle est la place de l'ours, celle de l'éleveur ou du randonneur? comment concilier une tradition de concurrence entre l'homme et l'ours sur le territoire et une préoccupation pour la biodiversité dans nos montagnes? la peur de l'ours, volontiers entretenue voire orchestrée dans les vallées, justifie-t-elle son éviction?
Et finalement, je me rends compte que ces interrogations ont peut-être nourri ma curiosité et une certaine bienveillance à l'égard de la petite églantine... et de ses plus ardents défenseurs! :lol: j'ai peur, certes. Mais cette répulsion naturelle ne me permet pas de la condamner sans réfléchir. Reste à étudier comment concilier nos intérêts respectifs. :mrgreen: :wink:

Re: Bonjour. Identification serpent jaune et noir.

MessagePosté: 06 Avr 2009, 10:33
par Francois
Bonjour,

effectivement, il faut excuser les propos des jeune herpétologues qui sont parfois un peu véhéments. Erreur de jeunesse de Oraah sûrement ! :mrgreen:
Bonne fin de journée
François