seprent vu dans l'Eure (27)

seprent vu dans l'Eure (27)

Messagepar manunath » 13 Avr 2009, 11:43

voici le serpent que j'ai trouvé dans mon jardin, il fait environ 40 cm

Image
Image
je n'y connais rien
qu'est-ce ?
merci
manunath

Re: seprent vu dans l'Eure (27)

Messagepar Oraah » 13 Avr 2009, 12:36

Coronelle lisse à mes yeux. Même si il n'y a pas de "U" sur la tête qui permette de la différencier de la girondine.
Elle est totalement inoffensif, elle se nourrit de lézards, principalement.

Donc, il n'y a pas de souci pour la cohabitation.
ET merci de l'avoir épargné.
Image
Oraah

Messagepar manunath » 13 Avr 2009, 15:21

merci de votre réponse
la coronelle mange-t-elle des petits rongeurs ? car il y en a beaucoup dans notre jardin
il n'y a donc aucun risque pour mes enfants ? ça me rassure car ils sont petits, on leur a montré le serpent en leur expliquant qu'il ne fallait pas y toucher, et mon mari l'a éloigné du jardin, nous sommes trop respectueux de la Nature pour lui faire quoique ce soit.
manunath

Messagepar Francois » 13 Avr 2009, 15:59

Bonjour,

pas de problème c'est bien une coronelle lisse, inoffensive couleuvre de nos jardins. Grande prédatrice de lézards et d'orvets (quelques fois même des vipères). Nous sommes heureux qu'elle n'ait pas pris un coup de pelle. Saine démarche de votre part. Pour Oraah, il faut revoir sa géographie, le département de l'Eure est bien trop haut pour hébergé de la coronelle girondine ! :wink:
Sinon, la lisse ne "prédate"pas ou peu de micro rongeurs (uniquement les jeunes mulots par exemple).
Voili
François
Découverte et Herpétologie de terrain.
Francois
Modérateur

Messagepar Galiser » 13 Avr 2009, 17:49

manunath a écrit:merci de votre réponse
la coronelle mange-t-elle des petits rongeurs ? car il y en a beaucoup dans notre jardin
il n'y a donc aucun risque pour mes enfants ? ça me rassure car ils sont petits, on leur a montré le serpent en leur expliquant qu'il ne fallait pas y toucher, et mon mari l'a éloigné du jardin, nous sommes trop respectueux de la Nature pour lui faire quoique ce soit.

Bonjour et bienvenue manunath
Vous trouverez tous les renseignements concernant cette charmante couleuvre ici: http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvrelisse.php
A mon tour de vous remercier de ne pas l'avoir détruite.
A bientôt
Même pas peur !!
Image
Galiser
Modérateur

Messagepar Oraah » 13 Avr 2009, 22:23

Francois a écrit:Bonjour,

pas de problème c'est bien une coronelle lisse, inoffensive couleuvre de nos jardins. Grande prédatrice de lézards et d'orvets (quelques fois même des vipères). Nous sommes heureux qu'elle n'ait pas pris un coup de pelle. Saine démarche de votre part. Pour Oraah, il faut revoir sa géographie, le département de l'Eure est bien trop haut pour hébergé de la coronelle girondine ! :wink:
Sinon, la lisse ne "prédate"pas ou peu de micro rongeurs (uniquement les jeunes mulots par exemple).
Voili
François
Je n'ai simplement pas regardé la localisation ... :oops:
Image
Oraah

Retourner vers Identification